English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Rencontre Judaïque FM

Enfin des nouvelles, et re-pause

  

Il y a un peu plus d'un an ? précisément, le 10 mars 2022 ? je publiais un message informant les lecteurs de passage ou fidèles que je mettais en « pause prolongé » ce blog.

Quelques rappels, et de l'historique qui avait précédé, et du contexte de l'époque.

Conçu au départ comme support 2.0 de mon ancienne émission de radio, il m'a permis pendant une quinzaine d'années de vous présenter les émissions à venir, mais aussi de publier de très nombreux articles, essentiellement sur l'actualité du monde musulman qui en était la thématique. En plus de cela, et quand j'ai commencé à publier sur d'autres supports du Web, le blog me servait de relais pour vous inviter à les lire. Enfin, la réalisation d'une centaine d'enregistrement a peu à peu offert la possibilité d'entendre des émissions passées, en différé sur ma chaine Youtube.

Mon éviction de l'ex-station Judaïques FM ? aussi brutale dans la forme que dans le fond ? après 23 ans de bénévolat et alors que nous étions entrés dans « les années Covid, m'a conduit à m'investir dans deux nouveaux supports.

D'une part, et cela dura environ 9 mois, un site (« Resistance aux extrémismes ») alors que s'annonçaient le passage critique des élections françaises de 2022 ; avec d'autres contributeurs, nous nous sommes  particulièrement attachés à la dénonciation de ce que je jugeais un réel danger : les extrémismes de droite, mais surtout la personnalité toxique d'Eric Zemmour dont j'ai dans doute surestimé la nuisance ; extrémisme de gauche, ensuite, et là je dois à nouveau avouer une erreur de jugement n'ayant vu venir ni le retour de Mélenchon, ni surtout la satellisation de ce qui restait de la Gauche autour de lui. Ce site vous a également proposé d'innombrables articles sur un autre sujet, lorsque nous avons vécu comme une onde de choc le retour de la guerre en Europe, avec l'invasion barbare de l'Ukraine par Poutine.

D'autre part, l'aventure d'un « blog radiophonique » nommé « Voix Plurielle », et qui proposait des enregistrements audio - Skype plus précisément -, d'invités divers. J'ai ainsi réalisé une dizaine d'interviews en un an, mais bien moins que ma « collègue » Monique Naccache qui continue de proposer, infatigablement, des entretiens à thématique communautaire et souvent autour de nouveaux livres. De mon côté, je n'ai plus réalisé ce type d'enregistrement depuis janvier 2022.

Je dois aussi dire que l'année dernière a été marquée pour moi par la tristesse avec la disparition de ma mère ; elle était certes très âgée, mais je l'avais vue fortement décliner surtout au cours de ses derniers mois. Ainsi, entre la conjoncture politique, ce triste évènement et une lassitude après tant d'énergie dépensée dans plusieurs activités, je n'ai guère publié jusqu'à la fin décembre.

L'année nouvelle n'apporte hélas pas beaucoup de réconfort, avec une situation politique plus bloquée que jamais en France, mais aussi et c'est nouveau une très grave crise en Israël, où un nouveau et extrémiste gouvernement menace lourdement l'avenir du pays. Mais depuis le mois de janvier, je me suis remis enfin à écrire, sur l'excellent site de mon ami Jacques Benillouche « Temps et Contretemps » (articles publiés sur mon blog du « Times of Israël »), tandis que j'ai repris mes interviews pour « La Revue Civique ». Et, surtout, je suis plus actif que jamais sur Twitter, où mes followers approchent maintenant les 3.300 !

Ainsi donc, chers amis lecteurs, se pose vraiment maintenant pour moi la question de l'intérêt de ce blog. Le mode de partage 2.0, populaire dans la première décennie des années 2000, est maintenant largement dépassé par toutes les possibilités offertes sur les réseaux sociaux. Twitter, et aussi FaceBook permettent de faire connaitre ce que l'on fait beaucoup plus rapidement que la rédaction sur un blog ou un site. Restent, en tout cas l'exceptionnelle richesse de tout ce que j'ai pu vous proposer au fil des années  et qui demeure disponible, grâce à tous les liens internes existant ; ceci concerne en particulier les « dossiers pays » réunis sous la rubrique « Voyages en Orient ». L'adresse où vous pouvez me lire n'est donc pas fermée, mais reste ouverte sur une riche bibliothèque.

Je remets donc en mode « pause prolongée » mon vieux blog, qui fête cette année ses 18 ans. Je vous donne rendez-vous à un prochain jour, quand je jugerai nécessaire une mise à jour ou une information importante. Et je vous remercie, bien vivement, pour votre lecture et votre fidélité.

Jean Corcos

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes