English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Blog économique - Natan Zerbib

Le point sur l'immobilier en Israël - Partie I.

L'été est la grande saison pour les transactions immobilières, puisque de Juillet à Septembre, ce sont plus des 2/3 des opérations annuelles qui vont se réaliser. Alors que vous soyez un résidents ou un investisseur étranger, c'est le moment de faire le point sur un marché qui offre à l'évidence une image contrastée. Et de prendre les bonnes décisions... Décodage.
Commençons par le marché du neuf. Celui-ci est en pleine inflation. Les prix grimpent rapidement d'un projet sur l'autre, et dans l'avenir, il est certain que cet état de fait perdurera, et cela pour au moins 3 raisons.
D'abord la pénurie de bons terrains. Dans les régions les plus demandées, il devient quasi impossible de trouver de bons emplacements. La faute d'après les professionnels à l'Administration domainiale israélienne qui possède 95% des terres disponibles - en fait la seule vraie raison est que le pays est très (trop') petit - et ne vend pas assez pour la construction ? surtout dans les régions du pays où la demande est importante. Il en résulte un manque de terrains constructibles et par conséquent une chute sensible des mises en chantier, -14% sur un an !
Seconde source d'inflation, qui elle aussi n'est pas prête de se tarir : la hausse des prix des matières premières, qui a eu une influence spectaculaire sur les coûts de construction. A l'exemple du fer, qui est un important composant dans la construction, et qui a augmenté de 115 % depuis octobre 2007... Les prix du goudron et du ciment ont également fortement augmenté. Sans parler du pétrole, beaucoup utilisé pour faire tourner les grosses machines que l'on voit sur les chantiers, et évidement, pour les transports. La seule augmentation du fer ajoute en moyenne 30 000 shekels au coût d'un appartement.
Troisième raison, et pas des moindres est le nouveau phénomène qui brouille de façon indirect tout le marché : les prix s'annoncent de moins en moins dans le traditionnel Dollar, mais de plus en plus en Shekel, voir en Euro ! Le problème ? Impossible ou presque de comparer à présent les tarifs d'une année sur l'autre, ou de calculer la plus-value d'un bien... Ce changement de devise agit un peu comme en son temps, le passage à l'Euro pour les consommateurs européens. Avec pour conséquence une valse des étiquettes sans précédent rendue possible par la perte de leurs repères consuméristes pour la plupart des acheteurs...
Un phénomène qui touche également le marché deuxième main, sur lequel nous reviendrons dans la prochaine partie.
Première conclusion : les bonnes affaires se feront aujourd'hui, pas demain...
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes