English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Blog économique - Natan Zerbib

Israël : de l'eau dans le gaz avec la Georgie.

Intéressez par le Caucase ? Non ? Dommage, parce que lui s'intéresse à vous ! En effet, la guerre entre la Russie et la Géorgie qui a éclaté au cours du week-end met en danger tous les investissements israéliens effectués dans cette région, estimés à plus d'un milliard de Dollars.
L'ancien ambassadeur géorgien en Israël a déclaré en la matière, dans les colonnes du quotidien économique Globes, que les israéliens très présents dans les secteurs géorgiens de l'immobilier et de la défense, pourraient fortement souffrir de ce conflit pourtant tellement éloigné de l'état hébreu. Mais c'est comme cela à présent : la mondialisation fait de tous les pays des "voisins de pallier" ! Et dans cette région, tout s'accélère. Déjà le Ministère des Affaires Étrangères signale que les compagnies israéliennes ont commencé à évacuer leur personnel du pays, et que les touristes et hommes d'affaires israéliens rentrent précipitamment à la maison. Bon client pour notre industrie militaire, mais sur injonction plus ou moins implicite du Kremlin, toutes les ventes d'armements vers la Géorgie ont été gelées ou pour le moins limitées... Il ne faudrait pas déplaire à la sainte Russie.
Interrogé, l'inoubliable Shmuel Flatto Sharon, qui a investi en Géorgie, indique pour sa part que le combat n'a pas affecté ses propres investissements. Et ne s'inquiète pas plus que cela.
On l'aura bien compris, au delà des pseudo mésaventures israéliennes, cet affrontement sanglant a surtout comme question centrale : le gaz et le pétrole... Avec en toile de fond, un bon vieil affrontement Est-Ouest, comme au temps de la guerre froide. Il faut comprendre que les immenses réserves gazières et pétrolières de la mer Caspienne, les 2e en importance derrière les champs du Moyen-Orient, ont accru le poids géostratégique du Caucase. Car ces zones d'exploitation sont totalement enclavées. Au sud se trouvent l'Iran et l'Afghanistan, 2 pays qui ne respirent pas vraiment la stabilité. Impossible donc de leur confier les précieux oléoducs chargés d'approvisionner en matières premières l'occident. Au Nord, vous avez la Russie, qui voudrait tout contrôler. Le seul débouché envisageable se trouve donc par l'ouest à travers la mosaïque caucasienne. D'autant plus que par un heureux (!) hasard, d'anciennes républiques soviétiques comme l'Azerbaïdjan, puissance émergente grâce à ses richesses en hydrocarbures, et la Géorgie se sont rapprochées des Occidentaux. C'est pourquoi, tout ce beau monde a financé la construction d'un super-oléoduc appelé BTC, Bakou-Tbilissi-Ceylan, capable d'écouler 1,2 million de barils/jour, pour porter le pétrole azéri jusqu'à la Méditerranée, via la Turquie, un autre pilier de l'alliance atlantique. Avec BP et quelques autres majors américaines évidemment.
La Russie voudrait, elle, garder la main mise sur le robinet, et surtout interdire à ses anciennes républiques de s'affranchir des voies russes d'acheminement ... Donc bloquer d'une façon ou d'une autre cet oléoduc concurrent aux siens, qui alimentent déjà l'Europe... et Israël ? l'état hébreu importe par voie maritime 90 % des 250 000 barils de pétrole qu'il consomme quotidiennement de l'ex-URSS -.
Alors bien sûr, elle ne bombardera pas directement cet oléoduc, car cela serait considéré comme un grave casus belli par l'OTAN. Mais déjà l'opération russe a porté ses fruits. L'Azerbaïdjan a annoncé la suspension de ses exportations de pétrole via la Géorgie. Le message envoyé par Moscou est donc clair, et il s'adresse au monde des affaires : le BTC n'est pas vraiment sûr... Ce qui devrait décourager à long terme les investissements dans les hydrocarbures de la Caspienne, perçus jusqu'à récemment comme une alternative aux ressources contrôlées par les pays du Proche-Orient et par la Russie.
A l'évidence le bras de fer ne fait que commencer !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes