English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Blog économique - Natan Zerbib

Petite leçon de Bourse.

Encore une journée qui avait bien commencé à la bourse de Tel-Aviv. Puis, soudain, à 2 heure de la fermeture, un vent de panique s'est emparé des marchés. Du vert au rouge, la bascule n'a pas pris 10 minutes. Mais le plus impressionnant reste la réaction du Dollar. Hier, il avait fermé sur 3,576 NIS. Aujourd'hui, nouvel effritement lent pour un Yatsig vers les 3,536. Et puis la baisse s'est accélérée pour plonger la devise américaine sous les 3,49 ! Sueurs froides.
Alors que se passe t'il ? A notre avis, plusieurs choses :
1- Des ordres stop (marquant la limite en-dessous de laquelle on ne souhaite pas voir le billet vert chuter) ont du "péter" comme on dit dans le langage imagé des cambistes. Les investisseurs étrangers se sont mis à vendre du dollar lorsque celui-ci est passé sous les 3,53. En période estivale, ce type d'ordre de couverture sont très usités.
2- L'attitude de la Banque d'Israel qui a certainement freiné, ou pour le moins fini plus tôt, ses achats quotidiens de Dollar. Il faut préciser qu'en acquérant $100 millions jour sur un marché qui pèse "seulement" $2 milliards en moyenne, ses réactions sont au centre de l'attention générale.
Si notre analyse se confirme, la remontée devrait être tout aussi rapide, au moins pour un retour sur le niveau du début de semaine. Reste la grande interrogation : Fischer va t'il remonter le taux d'intérêt en raison de la poussée inflationniste qui s'aggrave. Nous tenons là peut-être la vraie raison des mouvements hératiques du Dollar. La place signifie au bon docteur Fischer que la santé retrouvée dernièrement du billet vert est bien fragile, et que tout relèvement des taux serait très malvenu !
A bon entendeur...
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes