English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Blog économique - Natan Zerbib

La croissance ralentit.

Le PIB israélien a augmenté de 4,2 % au second trimestre 2008, marquant le pas par rapport au trimestre précédent (+5,6%) et les +6,1 % obtenus en fin d'année.
En données ajustées, la croissance du PIB ressort à +5,3 % pour ce 1er semestre, toujours en retrait par rapport à la seconde moitié de 2007 (+5,9 %), et les 6 premiers mois 2007 (+6,2 %).
On le voit, la machine se refroidit lentement, mais de façon continue. Oh bien-sûr, pour l'instant, il ne s'agit que d'un problème de riche, la croissance restant soutenue. Un peu comme le "problème" des chinois qui envisagent un gigantesque plan de relance économique avec des dizaines de milliards d'Euros à la clé, parce qu'ils craignent de voir leur croissance passer sous les ? +10% par an !
Pour rappel, la plupart des pays européens, dont la France, a sombré dans la recession lors de ce 2e trimestre'
Le moteur principal de la croissance israélienne auront été les exportations de biens et services avec + 10.7%. et même une progression de + 13.6 % en incluant les diamants et les stat-up ! A l'inverse, les importations ont baissé de 8.6%, comparé au +8.8% du premier trimestre, et au + 21.2% de la même période en 2007. Ce qui confirme ce que nous martelons depuis quelque temps déjà, à savoir que le renforcement du Shékel n'aurait aucune incidence sur la compétitivité de nos exportateurs.
A l'inverse on s'aperçoit que ce ralentissement est très clairement causé par la baisse significative de la consommation des ménages. En effet, celle-ci a chuté de 3.6%, alors qu'elle avait progressé de 9.3% au premier trimestre et de 3.8% fin 2007. Autre grand perdant dans le paysage israélien : l'immobilier. Un secteur dans lequel les investissements ont décru de 0.5%, alors qu'ils avaient progressé de 7.5% au 1er trimestre et de 16.3% au 2e trimestre 2007.Dans cette conjoncture, la décision de la Banque d'Israel de relever une nouvelle fois son taux d'intêret apparait comme pour le moins inadapter. Le brave docteur Fischer ne trouve pas mieux que de tuer le malade' afin de réduire la fièvre qui l'étreint'
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 13 minutes