English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Rencontre Judaïque FM

Israël au c'ur de la Méditerranée

Tzipi Livni, Ministre des Affaires Etrangères d'Israël

Souhail Ftouh - qui est sans aucun doutes l'ami le plus courageux de l'état juif à Tunis, capitale d'un pays membre de la Ligue Arabe ! - vient de rédiger une série d'articles enthousiastes sur le rôle que pourrait jouer Israël dans la nouvelle « Union pour la Méditerranée », dont Paris a accueilli le premier sommet en juillet dernier. Voici le premier d'une série de cinq articles, où il examinera les différents volets du rôle possible de ce pays, dans un « Lac de Paix » où il espère voir réconciliés Juifs et Arabes ... Bonne lecture !

--------------------------------------------------------------------------

En tant que Méditerranéens, nous avons vécus avec beaucoup d'émotion la participation de l'Etat d'Israël à la première réunion des pays méditerranéen du 13 juillet 2008 et vu son Premier Ministre prendre part dans tribune des chefs d'états et de gouvernements pour le défilé du 14 juillet 2008 à Paris.
Israël dont l'histoire est millénaire, se voit aujourd'hui attribuer la place qu'elle mérite au coeur de la Méditerranée (1) ; Nous devons cela bien sur à la diplomatie française qui a réalisée un pari extraordinaire : celui de pouvoir réunir, sur la même table, les dirigeants des pays arabes du pourtour méditerranéen avec le chef du cabinet israélien, Monsieur Ehud Olmert.
Il faut dire qu'aujourd'hui, les pourparlers se sont intensifiés sur tous les fronts. Au Nord, les efforts diplomatiques déployés par la Turquie ont réussis à ouvrir un début de dialogue entre la Syrie et l'Etat d'Israël (2). Au Sud, les petits pas de la diplomatie égyptienne ont aboutis à un cessez de feu accepté du bout des lèvres par le Hamas.
L'engagement israélien vers la Paix ne s'est jamais démenti. Jérusalem a multiplié ces derniers mois les signes de bonne volonté pour aider ses partenaires européens et méditerranéens à la réussite de la première réunion de l'U.P.M. Mais aussi la persévérance de la diplomatie française a permis de relancer une dynamique de paix, ce qui est de nature à satisfaire les attentes des populations du pourtour méditerranéen.
Il était normal donc qu'Israël, l'une des plus authentiques démocraties du bassin méditerranéen puisse retrouver sa place dans les futures institutions de l'Union. On notera aussi le projet de renforcement des relations entre l'Union Européenne (UE) et l'état d'Israël, qui apportera aussi une approche inédite et progressive du partenariat entre les deux rives de la « Mare Nostrum ».
Initié en Mars 2007, à la demande de la ministre des affaires étrangères israélienne Madame Tzipi Livni qui a fait de ce dossier son cheval de bataille, ce projet s'intègre dans la politique dite « de voisinage » de l'UE. Cette ambition pourrait se traduire par une intégration renforcée d'Israël dans le marché unique et les institutions européennes (présence des ministres israéliens dans les conseils européens, participation d'experts israéliens dans l'ensemble des programmes et des groupes de travail européens), ce qui équivaudrait à conférer à l'état juif un statut de quasi-membre de l'UE.

L'Union des différents pays de la Méditerranée démontrera au Monde que la puissance est dans la Paix, la Tolérance et la Prospérité. Après des décennies de conflits nul ne peut nier que l'idée même de Paix est à nouveau acceptée, admise, communiquée. Nous avons vu l'espoir et l'enthousiasme qu'elle a suscités dans le camp des pays modérés. C'est maintenant le rôle des leaders politiques, tous comme des acteurs de la société civile, de promouvoir l'esprit de « la paix méditerranéenne » au niveau de chaque pays. Nicolas Sarkozy à la tête de l'Etat français, la France à la présidence tournante de l'UE a éveillé chez beaucoup de Méditerranéens un grand espoir de la construction euro - méditerranéenne. Un retour aussi vers l'Atlantisme; vers une entente et coordination entre l'Europe et l'Amérique; vers les valeurs fondamentales qui combattent l'esclavage des hommes, les dictatures et le terrorisme et qui soutiennent les libertés à travers le monde pour un meilleur avenir.
Le Chef de l'Etat Français, qui mérite un hommage appuyé, est un homme très impliqué dans le processus de Paix. Il partage avec monsieur Shimon Pères la vision idyllique d'un Moyen-Orient pacifié, guéri de ses passions mortifères, transformant définitivement l'acier de l'épée en soc de charrue selon la parole prophétique, pour le plus grand bonheur des riverains de la méditerranée. L'UPM est une excellente réalisation pour le futur rapprochement, à partir du volet économique, entre Israël et les pays arabes. C'est une idée géniale. D... fasse que les dirigeants arabes (la majorité d'entre eux j'en suis certain) aient le courage d'affronter des masses arabes encore sous le coup d'une propagande digne de Goebbels et franchissent ce mur de méfiance. Le peuple arabe est prêt, j'en suis persuadé, il n'attend qu'une chose c'est que ses médias « plus royalistes que le roi » appuient cette proposition en leur expliquant ce qu'ils ont a gagner à de l'U.P.M. Je suis certain que le train de la paix et du progrès est en route, même si quelques esprits chagrins plus fanfarons que responsables continuent leurs combats d'arrière garde.
A tous les démocrates de la méditerranée, nous formulons un espoir à une Union forte tournée vers le progrès, ne serait ce pas le meilleur cadeau que nous pourrions offrir aux générations à venir ?

Ftouh Souhail, Tunis
Citoyen méditerranéen

(1) On n'oublie pas qu'Israël était durant une triste période sous occupation romaine. Géographiquement l'Empire romain occupait le pays d'Israël.
(2) Le 21 mai dernier, une déclaration simultanée à Damas, Jerusalem et Ankara a annoncée la reprise effective des négociations de paix syro israéliennes sous l'égide de la Turquie.
(3) Le 16 juin 2008, dans une démarche appuyée par la France, l'UE avait proposé un partenariat renforcé à Israël lors de la venue au Luxembourg de la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, pour un conseil d'association UE - Israël. Précisons que les rapports UE - Israël sont régis par un accord d'association signé le 20 novembre 1995 et entré en vigueur le 1er juin 2000, dans le cadre du partenariat euro méditerranéen lancé à la conférence de Barcelone

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes