English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Ça s'est passé un 14 février...1349 : 2000 Juifs brulés vifs à Strasbourg

Le massacre de la Saint-Valentin, le 14 février 1349 à Strasbourg, s'inscrit dans un climat de peur et de violence durant la peste noire.

En ce début de 1349, la peste n'a pas encore atteint Strasbourg, mais les nouvelles de sa propagation à travers l'Empire germanique créent un climat de panique parmi la population, entretenu par certains provocateurs dont le but inavoué est de se libérer des dettes contractées auprès des Juifs, leurs créanciers, et même, en fin de compte, de s'approprier leurs biens.

À Strasbourg, cet événement tragique est étroitement lié à la révolte des corporations de métiers qui se déroule cinq jours auparavant et qui renverse le pouvoir en place depuis 1332, composé de riches bourgeois. Un certain Pierre Schwaber, chef des corporations de métiers, garantissait jusqu'alors une protection aux Juifs de la ville. Les artisans, aidés par une grande partie de la population, se sont insurgés contre ce dernier, jugeant son pouvoir trop important et sa politique envers les Juifs trop favorable.

Environ 2 000 Juifs, hommes, femmes et enfants, furent brûlés vifs. Le bûcher géant sera érigé dans le cimetière juif et brûlera pendant six jours, emportant au loin l’odeur des corps calcinés.

Seuls échappent au massacre ceux qui abjurent leur foi, les petits enfants et quelques femmes de « belle apparence ».

Les survivants furent expulsés de la ville et leurs biens confisqués.

Beaucoup de ceux qui ont favorisé le renversement du conseil avaient des dettes chez les Juifs, qui se volatiliseront, avec les cendres des malheureux, dans un même infâme autodafé.

Ni vu, ni connu. « Tu as tué et tu as aussi hérité. » (Rois I, 21:19).

Et également un…

14 février 1945 : La capitale de la céramique vole en éclat 

La ville de Dresde, en Allemagne, fut dévastée par les bombardements alliés.

Cette perle architecturale, berceau de la céramique et riche centre culturel, sera rasée en trois jours par les frappes de la Royal Air Force britannique.

Les nazis, à quelques mois de l’abdication de l’Allemagne, dénonceront les actes barbares des Alliés sur une ville innocente, peuplée de civils, ne possédant aucune industrie de guerre et regorgeant d'hôpitaux et d’œuvres d’art.

On sourit.

Les Germains ont de l’humour. Jawohl !

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes