English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : CultureJuive

Paul Auster dédicace son dernier roman à l'écrivain israélien David Grossman

19 août 2008 : Sortie américaine et israélienne du nouveau roman de Paul Auster, « Un Homme dans la Nuit », dédié par son auteur à l'écrivain israélien David Grossman et sa famille.

Le dernier ouvrage de Paul Auster s'appelle « Man in the Dark ». Tout le livre se passe en une nuit. Un homme, August Brill,  est dans un lit avec une jambe cassée. Sa femme vient de mourir et sa fille et sa petite-fille sont là avec lui. Les trois personnages de l'histoire traversent un deuil personnel. August est veuf, sa fille a été abandonnée par son mari et le fiancé de sa petite-fille est mort au combat en Irak. Pour ne pas penser, pour ne plus souffrir, le vieil homme invente des histoires. Il imagine un monde parallèle où l'Amérique est en conflit, non avec l'Irak, mais avec elle-même. Son héros, Brik, vit dans une réalité alternative où les tours du World Trade Center sont encore debout, mais où la ville de New York est en proie à une atroce guerre civile.« Man in the Dark" est un roman qui nous confronte au mal tout en célébrant les petites joies de la vie. Un roman très préoccupé par l'évolution des guerres et des familles. Il est composé sans chapitres, comme un morceau de musique, comme une fugue glissante.

Auster a dédié ce livre à David Grossman, écrivain israélien de renom. « C'est un grand auteur, un ami très cher et un homme que j'admire profondément. Son fils Uri, a été tué à l'age de vingt ans pendant la dernière guerre du Liban, il y a deux ans. Je l'ai bien connu. Cela a été une grande, une terrible souffrance pour David et sa famille. Je crois que l'histoire du personnage de Titus dans mon livre est venue de l'angoisse absolue que je ressentais en pensant à ce malheur. C'est pour David et pour Uri que j'ai écrit ce roman ».

« Man in the Dark », de son titre hébreu « Ish ba Hosheh », est publié aux éditions Sifria Laam de la maison Am Oved. Il sortira en France en janvier 2009.

Uri Grossman?"?

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes