English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : CultureJuive

4 SEPTEMBRE 2008 : Première mondiale de « Adam resurected », le dernier film de Paul Schrader sur l'holocauste

Prochaine première mondiale de « Adam resurrected », le dernier film de Paul Schrader  sur l'holocauste, avec Ayelet Zorer, Jeff Goldblum et Willem Defoe dans les rôles principaux.

En 1968, la parution du roman « Adam Hundesohn » de Yoram Kaniuk avait provoqué un véritable scandale en Israël. Le roman retrace le destin hors norme de Adam Stein, un clown de cirque, qui évita la chambre à gaz en divertissant des milliers d'autres Juifs dont les jours dans les camps de concentration étaient comptés. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, il élit domicile, avec d'autres survivants de l'Holocauste dans le désert du  Néguev. Depuis, il se bat pour entretenir le devoir de mémoire. Pour Israël, associer le comique et la Shoah était impensable. Mais le public a finit par comprendre que ce roman était un chef d'oeuvre d'une incroyable audace, et, en 2007, le réalisateur américain Paul Schrader (« Taxi Driver », « American Gigolo ») a tourné une adaptation cinématographique de l'histoire, après avoir rencontré à Tel Aviv l'écrivain Yoram Kaniuk.

La description que fait Schrader de son film va bien au delà d'une simple histoire de l'Holocauste. « En 1960, dans un sanitarium pour les survivants des camps, Adam, un patient, est en train de se détruire. On découvre son terrible passé dans la Weimar , où il était musicien, magicien, patron de cabaret, puis de night club, puis de cirque. Les allemands l'aimaient. Lorsqu'il arriva dans les camps, les SS reconnurent « l'homme le plus drôle d'Allemagne », et lui demandèrent de faire le chien. Pendant un an, il est le chien du  chef de camp, marche à quatre pattes et mange dans une gamelle. Il survit. Quinze ans après, on amène au sanitarium un garçon de douze ans qui a passé son enfance attaché à une chaîne, dans une cave. Ils se regardent tous les deux et ils se reconnaissent. Le film raconte cette amitié entre les deux victimes ».

Tourné à Bucarest et en Israël, avec une production new-yorkaise et une post-production allemande, « Adam resurrected » a déjà beaucoup fait parler de lui dans le monde. Il sera projeté en première mondiale dans le cadre de la sélection des « Masters » du prochain Festival International du Film de Toronto  qui ouvrira ses portes le 4 septembre 2008. Sa distribution remarquable inclut les acteurs hollywoodiens Willem Defoe et Jeff Goldblum, l'acteur britannique Sir Derek Jacobi et une flopée d'acteurs israéliens de renom, dont Hana Laslo, Ayelet Zorer, Hanna Meron et  Idan Alterman.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes