English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : CultureJuive

4 septembre 2008 : deux nouveaux films israéliens au Festival International de Toronto.

"$9.99", de Tatia Rosenthal. Un long métrage d'animation réalisé en 2008 et dont ce sera la première projection mondiale, dans le cadre de la sélection du festival destinée aux nouveaux talents. Le premier film de Tatia Rosenthal est une co-production israélo australienne financée par le Keren Hakolnoa Haisraeli. La réalisatrice en a écrit le scénario en collaboration avec l'écrivain et auteur de bandes dessinées Edgar Keret.  L'histoire est basée sur plusieurs nouvelles de Keret et décrit une série d'évènements qui ont lieu simultanément dans un même immeuble. On y rencontre le jeune Dave Peck qui a vu une publicité pour un manuel sur le sens de la vie, un vieil homme et son triste ange gardien, un magicien couvert de dettes, une ensorceleuse, un c'ur brisé et un petit garçon qui a rendu la liberté à son cochon tirelire' Toutes ces histoires réunies tentent d'analyser le concept postmoderne de l'espérance. Produit par Lama Productions et son directeur Amir Harel, "$9.99" a été tourné en Australie et le célèbre acteur Geoffrey Rush (Shakespeare in Love, Pirate des Caraïbes) fait partie de ses interprètes.

Le film ?unmistakable child', produit et réalisé par Nati Baratz, sera programmé dans le cadre de la sélection documentaire du TIFF 2008. Cette réalisation, co-produite par ITVS International et dont le tournage a duré quatre ans, raconte l'histoire du moine tibétain Tenzin Zopa, disciple pendant 21 années de Lama Konghog, considéré comme le plus grand chef spirituel de notre temps. A la mort de son maître, âgé de 84 ans, en 2001, son élève timide et effacé se voit confier la charge de diriger les recherches de la réincarnation sur terre de son défunt modèle. Cette quête va transformer l'humble serviteur Tenzin Zopa en un leader spirituel passionné, jusqu'à ce que l'enfant soit trouvé et qu'il reprenne sa place de simple disciple.

Deux autres longs métrages déjà sortis sur les écrans sont au programme de cette 33ème édition : « Valse avec Bachir » de Ari Folman, dont la première mondiale a eu lieu en mai à Cannes et « Restless », le dernier film de Amos Kollek, avec Moshe Ivgi et Ran Dankner, projeté pour la première fois lors de la Berlinale 2008.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes