English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : CultureJuive

28 août 2008 : « Enfin Veuve », le deuxième film d'Isabelle Mergault, sortie dans les salles israéliennes.

28 août 2008 : « Enfin Veuve », le deuxième film d'Isabelle Mergault, sortie dans les salles israéliennes.

Les meilleures intentions peuvent parfois engendrer des situations catastrophiques. Cette phrase pourrait facilement résumer la dernière comédie réalisée par Isabelle Mergault, avec au casting Michèle Laroque, Jacques Gamblin, Eva Darlan et Claire Nadeau.

C'est l'histoire d'une « desperate housewife » à la française, Anne-Marie, plongée dans les affres de la vie bourgeoise. Elle n'a jamais eu le courage de quitter son mari, Gilbert, authentique tyran domestique qui la persécute au quotidien et dont le seul véritable amour est un caniche royal blanc. Heureusement, elle a un amant, Léo, séduisant constructeur de bateaux qu'elle aime depuis deux ans, qui vient de décrocher un gros contrat en Chine et avec qui elle rêve de s'enfuir. On pourrait croire que ce bonheur tant attendu arrive enfin le jour où Gilbert meurt d'un accident de voiture, et où Anne-Marie devient supposément libre de vivre son amour au grand jour. Mais c'est sans compter sur une famille toute dévouée qui décide de s'installer au grand complet chez notre pauvre veuve pour l'aider à surmonter cette épreuve. Chacun redoute qu'elle craque, ou même pire, qu'elle se suicide, et elle va se retrouver encore plus prisonnière que lorsqu'elle était mariée. Pour Anne-Marie, la disparition de son mari aurait pu être l'occasion de se libérer, mais à force de d'offrir le visage attendu d'une veuve éplorée, elle se retrouve piégée dans un nouveau rôle et cernée par ceux qui croient l'aider.

Comme toutes les bonnes comédies, celle-ci est construite sur un drame, ou le pire crée des situations hilarantes, mais où le malheur n'est jamais totalement oublié. L'humour est une pudeur pour Isabelle Mergault, le moyen de survivre aux douleurs. « C'est une réalisatrice généreuse, qui ne se pose pas de questions pour raconter les choses », dit d'elle son actrice principale Michèle Laroque. « Elle ne calcule pas, elle ne manipule pas. Elle n'est ni dans le snobisme, ni dans la posture. Intelligente, elle n'intellectualise pas, elle ressent et veut faire partager. Elle ne cherche pas à plaire, elle est simplement sincère et je crois que c'est cela qui touche le public. On rit, on pleure. Il y a du romantisme, de l'humour grinçant. C'est un grand cadeau. »

« Enfin Veuve », sortie israélienne le 28 août 2008.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes