English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Sandrine Ben David

Motoï Yamamoto et Yoshitomo Nara

L'ART DU SOLEIL LEVANT À JÉRUSALEM
par Sandrine Ben David

Le Musée d'Israël accueille, depuis le 16 décembre 2005 et jusqu'au 15 juin 2006, « Rising Sun, Melting Moon » une superbe exhibition d'art japonais contemporain qui présente au public, pour la première fois en Israël, les artistes majeurs de l'actualité du Japon. Soixante travaux, oeuvres de huit créateurs, dans une diversité de genres et de médias impressionnante (peinture, sculpture, photographie, vidéo art et installations pluridisciplinaires) sont juxtaposés à quelques exemples d'art japonais traditionnel, qui leurs font office de références historiques et culturelles.

Réalisée par Talia Amar, co-curatrice du département d'art contemporain du musée, cette exposition propose une multitude d'approches de sujets autant universels que régionaux qui se déclinent depuis la simple réflexion personnelle de l'artiste, jusqu'à l'analyse sociale généralisée. Parmi les thèmes explorés : le cycle de la vie, l'esthétique de la nature, le concept de l'urbanisme et le chaos métropolitain. Enfin, l'exploration d'une identité culturelle qui se forge à travers le mariage entre le monde moderne occidental et les héritages du Japon traditionnel.

Nombreux sont, parmi les artistes, ceux qui utilisent avec un humour sarcastique le symbole culturel et tentent d'initier un dialogue entre le neuf et le vieux. D'autres créateurs prennent pour outils la mémoire et le rêve dans l'objectif de magnifier la dimension spirituelle de la vie. Les plus jeunes d'entre eux brisent les barrières entre les genres et, s'inspirant de la culture néo pop japonaise (mangas, jeux vidéo, mode, culture de rue et technologie numérique), créent des oeuvres hybrides entre la tradition et les courants populaires. Voici les présentations de deux artistes et de leurs travaux, parmi les plus remarquables de ce gigantesque panorama.

Le Labyrinthe de Sel de Motoï Yamamoto est le symbole d'une recherche sur la mémoire de l'artiste dont il tente de définir la trame. « Les souvenirs se transforment ou disparaissent sous l'effet du temps », dit-il. « Je souhaitais entrer en contact avec des instants précieux du passé, qui ne pouvaient être atteints ni par l'écriture, ni par l'image. Pendant le processus de la création, je ne sais, à aucun moment et jusqu'à la dernière minute, si j'atteins ou non l'émotion de la rencontre avec le souvenir cher à mon coeur, parce que les lignes se découpent et se déroulent parfois à l'encontre de mon intention. Cela est fonction non seulement de mon état psychologique et physique, mais aussi des conditions propres au lieu physique où je crée, tel le taux d'humidité par exemple ». L'oeuvre contemporaine de Motoï Yamamoto est née avec la mort de sa jeune soeur, décédée d'un cancer du cerveau en 1994. Partagé à sa propre consternation, dans une pensée dialectique de la perte, il inscrit ses oeuvres comme les chapitres d'un journal intime. Elles prennent souvent la forme de labyrinthes, de trames complexes, et sont faites exclusivement de sel. « Le sel est en relation constante avec la matière, corporelle et la vie humaine », explique l'artiste, « dans le temps et dans l'espace. Au Japon, il est indispensable au cérémonial mortuaire. Après la mort de ma soeur, je me suis attaché aux coutumes funéraires qui m'ont amené vers ce matériau et sa subtile transparence. Graduellement, le sel est devenu composante dynamique et porteur de vie. Je crois qu'il est le principe de la mémoire des vies, et j'ai développé une connaissance et une affection toutes particulières de cette matière ». Le dédale de sel qui investit l'une des salles de l'installation muséale a nécessité plusieurs dizaines d'heures de labeur attentif et subtil à l'artiste Motoï Yamamoto. C'est un travail unique en son genre et remarquable de beauté.

Le deuxième travail particulièrement admirable parmi les oeuvres exposées est celui de Yoshitomo Nara, l'un des plus grands artistes contemporains du Japon. S'il peut être relié historiquement au courant pop de Tokyo et à la culture japonaise de l'hyperconsommation, il est en fait un artiste inclassable. A travers ses visages d'enfants, c'est la mémoire qu'il interroge. Ses sculptures stylisées d'animaux et de petits personnages évoquent l'enfance dans ses aspects à la fois naïf et fantastique. Elles prennent leur source dans le manga populaire auquel l'artiste ajoute une beauté et une vulnérabilité innocente et effrayante. Yoshitomo Nara traite, à travers le médium poignant de l'enfant, de la rigidité du langage et des structures sociales de la société japonais moderne. Il est un artiste accompli, qui produit en dehors de ses oeuvres muséales des objets usagers et à prix modérés, tels des tee-shirts où des aimants de réfrigérateurs que n'importe qui peut acquérir sur eBay. Ses petits personnages à grosses têtes sont des exhortatifs émotionnels, qui utilisent la sentimentalité industrialisée à outrance dans l'objectif de rendre parfaitement perceptible l'évidence même de leur ironie. Yoshitomo Nara a découvert la gravure au Centre National de l'Estampe et de l'Art Imprimé de Chatou en 2002 à l'occasion d'un accueil en résidence. Il expose aujourd'hui dans les plus grands musées d'art contemporain aux États-Unis, au Japon et en Europe. Il a en outre publié plusieurs livres. Ses oeuvres figurent notamment dans les collections du Musée d'Art Moderne de San Francisco et du Musée d'Art Contemporain de Los Angeles.

L'exposition « Rising Sun, Melting Moon » a été rendue possible grâce aux fondations Lindy & Ed Bergman Visiting Artists Fund, The Japan Foundation et The Donor's to the Museum's 2005 Exhibition Fund. Pour plus d'information, consultez le site du Musée d'Israël, http://www.imj.org.il, ou téléphonez au 02-6708811.

Site de Motoï Yamamoto : http://motoi.biz

Jerusalem Post édition française,
30 janvier 2007

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes