|
La caricature du momentJudenrein![]() Quand on nous disait que l’histoire se répétait ?
Après l’Allemagne nazie, certains pensaient que les lois antisémites n’auraient au moins plus pignon sur rue. C’était faux pour l’Union Soviétique, c’est faux aujourd’hui aussi lorsqu’on écoute les discours du premier président noir américain.
C’est d’ailleurs malheureusement tout aussi faux dans la bouche de beaucoup d’hommes politiques israéliens, les territoires « Judenrein », nettoyés de présence juive, semblant revenir dramatiquement à la mode.
2 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 14 minutes - Times of Israel
Il y a 15 minutes - i24 News
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 29 minutes
A LIRE AUSSI
La votation suisse Vox populi, vox diaboli ?
Souffrance, Nationalisme & identité Encore ce satané refrain...
La finalité plus importante que les moyens Ça sert à quoi, l'école ?
Ma réserve vient de l'Histoire et de ce qu'elle nous apprend du peuple Juif et de ses rapports particuliers à ceux qui veulent exercer une autorité sur lui.
Marguerite Yourcenar, dans ses "Mémoires d'Hadrien", nous montre un empereur, animé par l'idéal de la "Pax Romana", effaré devant la détermination inouïe des chefs Juifs, Simon Bar Kochba et Rabbi Akiba. "Jamais nous n'empêcherons ces gens de dire non" !
Ca s'annonce bien pour Obama ! D'autant que, l'Histoire s'amuse souvent à de surprenants rapprochements, le même Hadrien avait dû, dès son accession au pouvoir, retirer ses troupes de Mésopotamie (actuelle Irak) dans laquelle elles étaient empêtrées !
Plus encore : tous les textes fondateurs du Judaïsme nous apprennent que la longue relation des Juifs avec Dieu lui-même a été une interminable suite de confrontations. A un journaliste qui lui demandait où il en était de ses rapports avec Dieu, Elie Wiesel a répondu : "On se dispute tous les jours" !
Moïse, Héros s'il en est du peuple Juif, passe le plus clair de son temps à douter de Dieu, à contester ses ordres, à lui reprocher ses décisions, à lui jeter à la face le résultat contestable de certaines de ses entreprises. A tel point que Yahvé, épuisé de ses "disputes" avec Moïse, finit par s'appuyer sur l'intermédiaire doux et sage du frère de Moïse, Aaron !
Au XVIIIème siècle, des Juifs polonais, épouvantés par les pogroms, ont même convoqué, un tribunal pour juger... Dieu ! Chef d'accusation : "non-assistance à peuple en danger" ! Et Dieu fut condamné, à l'unanimité ! (*)
Et M. Obama pense que M. Nétanyahou va l'écouter, lui obéir, se ranger à ses raisons, si fondées soient-elles ? Nous le souhaitons ardemment. Mais, vous savez maintenant pourquoi, j'ai un doute...
(*) Source : « Moïse » Charles Szlakmann (Folio)