|
La caricature du momentOn n’a pas fini d’en entendre![]() A votre avis, nous sommes partis pour combien de temps de déclarations accusatrices et haineuses contre Israël ? Au final, qu’Israël se défende ou pas, le résultat est toujours le même, Israël ne plait pas, Israël dérange, et pour beaucoup… Israël doit disparaître.
73 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 12 heures - Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 11 heures par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 21 minutes
c'est juste pour ta coscience que tu dis cela, te sentir équitable?
on peut te resservir la même soupe, ne te voile pas la face.
il ne suffit pas de le dire, prouve le, dans un contexte de guerre, que peux tu reprocher à israel?
toute mon enfance j'ai entendu dire que les Palestiniens faut se méfier, c'est des menteurs, ils portent des faux témoignages aux médias, ils veulent détruire israel, et puis de toute façon ils sont parti de leur plein gré en 1948, pask'on leur a dit de mieux partir pour mieux revenir ensuite. Et Israel agit toujours en légitime défense, se bat pour exister, bref en deux mots, c'est eux les vicieux et nous les victimes, ils veulent notre mort.
Quand j'étais plus jeune je passais pas mal de temps à défendre israel sur des forums pour préados (à l'époque, en gros, c'était le forum judaisme et le forum islam qui se tappaient tout le temps dessus). et puis j'ai vite remarqué que j'étais facilement à cours d'arguments, que très vite c'était "nan mais c'est trop compliqué, tu peux pas comprendre, t'as qu'à venir sur place"... léger quoi.
et puis bon, en grandissant un peu, j'ai quand même commencé à trouver ça louche, avec l'expérience on apprend bien que rien n'est jamais noir ou blanc. Et j'ai commencé à me poser pleins de questions (enfin progressivement quoi), pourquoi dans ce cas précis y a des bons et des méchants ? c'est quoi ces cartes qui trainent sur le net avec en vert pleins de territoires palestiniens qui, de 1948 avec le partage de l'onu à ajourd'hui, a pathétiquement rapetissé ? bref, en gros, et si y avait du vrai dans ce qui se dit dans l'autre camps ?
ça bloque j'ai pas fini, voir mess suivant
j'ai aussi rencontré des français qui avaient habité en jordanie, et qui en fait avaient entendu une tout autre version de l'histoire (c'était assez rigolo de voir 2 françaises s'engueuler là dessus, une qui avait vécu en israel et l'autre en jordanie, sachant que chacune aurait pu tenir le discours de l'autre si elle avait été à sa place) et puis j'ai vu des reportages où les Palestiniens s'expriment, certains trucs historiques qui sont beaucoup moins pro israéliens que ce que j'avais pu entendre jusque là, des pros palestiniens aussi...
ce qu'il faut que tu comprennes c'est que j'AIME Israel, et si je me permets de critiquer ici c'est non seulement paske je dis ce que je pense, mais aussi paske j'ai des pros-israeliens en face de moi et que je sais que vous ne déformerez pas mes propos pour les tourner avec ignorence en "israel assassin" ou ce genre de chose.
bon écoute, c'est un sujet qui me passionne vraiment mais ça serait trop long de te détaillé tout mon point de vu (j'ai rarement le temps d'aller sur le net, que le week end et je dois bosser tout le temps pour mes études). Alors grossièrement, en 2 trucs que je reproche à israel :
- refus de dégèle des colonies en empiètant sur les territoires des arabes (à Jerusalem par ex) (où des arabes se font saisir leurs habitations aussi)
- les réponses militaires démesurées (gaza 2008 par exemple)
tout ça pour te dire que ça serait mille fois plus facile pour moi de me dire que mon pays a raison, que c'est
lui la victime, ça serait beaucoup plus facile que de me "sentir équitable", mais j'ai dépassé ce stade depuis un bout de temps!
tu veux des preuves, mais qu'est-ce que tu veux que je te donne ? je suis qui moi, pour rapporter des "preuves" ?
si vraiment ça t'intéresse, va voir un peu le côté Palestiniens, écoute leur version des faits, sans te braquer en te disant "nan c'est nimp', ils sont contre israel c'est tout". ouvre toi, lit des bouquins, regarde des reportages... y avait un bouquin qui déroulait en parallèle lhistorique écrit par un israelien et par un palestinien, chacun d'un coté, c'était bien mais j'ai plus les ref. sinon j'ai 2 gros pavés qui m'attendent pendant les vacs, "La question de Palestine" d'Edward w. Said, et La nouvelle histoire d'Israel d'Ilan Greilsammer. les preuves c'est pas moi qui peut te les apporter, c'est à toi de t'informer, d'aller chercher au dela de ce discours de victimisation,et surout de l'autre côté...
je me permets de poster ça aussi, tant qu' à faire. j'espère que t'as pas le genre à réagir par "c'est du faux, c'est monté"... http://www.youtube.com/watch?v=V49Rr98i22E
J'ai vécu exactement la même chose que toi........tout pareil.....mais dans le sens inverse !!!!!!
J'étais hyper pro palestinien, quitte à mon entourage contre moi, et j'ai fini par comprendre que ces soit disants victimes etaient les plus grands menteurs de l'histoire.
Alors écoute à ton tour, puisque nous sommes passionnés, la première chose à faire avant de défendre une cause il faut rendre justice avant tout à ceux qui ont subi en premier l'injustice, car qui sait la suite n'aurait peut etre pas eu lieu.
Et la première question à te poser c'est pourquoi apres avoir partager la palestine entre juifs et arabes, les arabes ayant deja eu la plus grande partie (jordanie) demandent ils encore des territoires? Rien que cette injustice vaut toutes les injustices qu'israel peut faire (si injustice il y a).
Je réponds tout de même à tes 2 questions.
-il n'existe nul part, aucun texte avec des tracés de territoires arabes, jamais les palestiniens n'ont revendiqués des territoires à jerusalem durant l'occupation jordanienne.
Le juge suprême en israel est un arabe, il a décidé que ces habitations sont en réalité juives.
Ce serait long à t'expliquer.
-Pour la démesure à gaza, si tu me dis comment tsahal aurait du faire pour stopper les tires de roquettes sans démesure, alors je m'inclinerais. le fait que le hamas persiste encore aujourd'hui, prouve bien au contraire que la mesure n'était pas à la hauteur.
Quand tu auras des preuves, du temps on rediscutera.
moui enfin les palestiniens et les jordaniens c'est pas les mêmes non plus! je connais des jordanniens qui m'ont dit que justement, les palestiniens on les aimmaient pas trop en Jordanie... et ils étaient quand même là quoi (en israel)! je sais pas si tu défend lla cause d'un Etat palestinien ou si t'es pour le tout israel, mais enfin ils étaient là quand même!
bon, je sais pas vraiment ce que t'entend par "preuves" et je vois pas quelles preuves je peut t'apporter, de quelle nature et par quel moyen! moi aussi je pourais te demander des "preuves" que les bombardements de population et tous ces morts au liban et à gaza c'est la seule solution, la preuve qu'utiliser des armes interdites par l'onu à gaza c'est défendable, ou encore la preuve que construire des colonies en territoire palestinien en ce moment c'est ok, en + avec un juge suprême arabe!
bon je vais être honnête, je ne pense pas que moi je vais réussir à te faire changer d'avis, et je crois que toi nn plus tu me fera pas changer d'avis, et malheureusement la semaine je peut pas vraiment me connecter et j'ai pas le temps de continuer comme ça un long débat... alors, ba je sais pas, continuons à nous informer chacune de notre côté ? (ou chacuns, je sais pas^^)
layla tov bentaim