|
Communauté JuiveLa lente disparition du Judaïsme français est-elle bien due aux mariages mixtes ?La question démographique est une des clés du conflit israélo-palestinien. La menace d’une majorité arabe dans les territoires sous contrôle israélien fut l’élément déterminant pour décider Ariel Sharon d’évacuer Gaza. Et face à la forte natalité arabe – bien qu’en baisse très sensible depuis quelques années -, Israël a toujours considéré l’Alyah comme réponse ultime à cette menace. Cependant, déjà plus de 40% des Juifs du monde vivent en Israël, et alors que la communauté juive d’Israël y jouit d’une solide vitalité démographique, la diaspora va en diminuant suite à une faible natalité et à l’assimilation.
122 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 12 minutes
En partie, oui. Lorsque nos fils épousent des femmes "goys", ils sont globalement "assimilés" par leurs belles-familles. Quant aux enfants résultant de tels mariages, ils ne sont pas juifs, comme on le sait. Et il est plutôt rare qu'une femme catho ou protestante ayant épousé un juif, élève son enfant (fils ou fille) dans les préceptes de la religion juive. Ce serait même plutôt l'inverse...
Quant à nos filles juives, lorsqu'elles épousent des "goys", elles ont tendance à s'assimiler aussi, pour avoir la vie + facile., et leurs enfants, pourtant juifs, sont rarement éduqués dans notre religion, ou si peu....
Il ne faut pas oublier non plus la démographie "galopante" dans le monde arabo-muzz. D'ailleurs arafat n'a-t-il pas annoncé, lors d'un de ses discours belliqueux, qu'ils envahiraient le monde grâce aux ventres de leurs femmes? (je cite ses propos de mémoire).
Nous constatons d'ailleurs, jour après jour, la véracité de ses dires et leurs conséquences actuelles: services sociaux français (et européens) pillés par ces multitudes de femmes et d'enfants, intimidations de "jeunes loups" de + en + nombreux et de + en + belliqueux, lâchés sur nous, etc..
Et, cerise sur le gâteau, des barbares "massacrent" nos jeunes (cf. Ilan Halimi), pour nous faire disparaître tout simplement, et en toute impunité. Et des nabots persans clament leur volonté de "faire disparaître Israêl".
l'amour entre deux personnes ça ne se décrête pas
ce qui est regrettable c'est la parcours de combattant que doit affronter le conjoint / la conjointe qui est prêt à se convertir au judaisme...
j'en ai vu plus d'un / une se décourager..
heureusement il y a parfois des rabbins plus souples
j'en ai connu un, pourtant un loubavitch
qui simplifiait le parcours de conversion, le réduisant à 6 mois (tout comme pour le catholicisme)
....
là je pense que nous avons à réfléchir sur le problème des mariages mixtes et les parcours de conversion.
....
j'ai un ami Juif qui a épousé une non-juive
celle-ci favorable aux principes d'éducation juive
a laissé son mari éduquer leurs 3 enfants dans la foi juive
lorsqu'il a présenté ses enfants au rabbin du coin
celui-ci a posé toutes les manoeuvres dilatoires pôssibles pour ne pas accepter ses enfants
sous les motifs que leur mère n'était pas juive...
résultat il a été voir un rabbin réformé
et là pas de problème...
chalom
Sur ce sujet je vous parle en connaissance de ause, ma mére n est pas juive et je suis moi même "convertie", moi je dirais que j ai régularisé ma situaion face aux hommes et face à D. Je ne suis pas daccord avec tous vos commentaires sur "l'amour".....je crois que tout est une question de choix même l'amour, et que se mettre en couple avec quelqu'un de non juif surtout s'il s'agt d'un homme, est un eprise de responsabilité sur son avenir, celui de ses enfants et du peuple juif entier. je nesuis pas non plus d'accord sur cette question "quantitative" du peuple juif. Je crois que l'important c'est la qualité du travail que chacun réalise.Evidemment on peu s'en preoccuper et essayer de trouver des "slutions".
mais tres sincérement, l'important c'est assumerson judasme au sein de la Thora...c'est la seule soltuon pour éviter le probléme presenté dans cet artcle.Cela ne veut pas dire que le probléme dans ce cadre ne puisse pas se poser,mais ça c'est une épreuve que chaun doit apprendre à "surmonter".
Il me semble avoir lu que Filkenkraut (pardon pour l'orthographe) avait dit il y a des années: " on ne nait pas juif on devient juif", donc finalement quelque soit la situation de chacun : pere non jif mere non juive parens jufs laics, peu pratiquant etc.......on doit tous choisir de devenir juif c'est à dire d'assumer son héritage de Thora. C'est un peu comme chavouot, ou on a pas eu trop le choix et on adu accepter la Thora ( cf midrach)
Quant à la question du consistoire, des liberaux...il est vrai que la conversionconsistoriale est tres dure, et qu'ils pourraient ben souvent etre pls efficace, moins administratif etc....mais dans ce genre de démarche il y a du réalité la réalite de vie de la personne et la réalité spirituelle de la personne qui fait la démarche et la responsabilité spirituelle tres importante du bethdin. N'oubliez pas qu on est tsadik en tan que non juif en repectant les 7 lois de Noe, en tan que juif c'est 613 mistvots...
kol tuv à tou set chalom
julie
Ceci dit, les conversions en Israël, pour les gens sincères, comme à la yéchiva Mavhon Meïr par exemple, ne présentent pas de véritables difficultés. Ce qui compte, c'est que le candidat à la conversion soit honnête, décidé, et qu'il ne rentre pas dans toutes sortes de tergiversations.
Il y a en Israël des milliers de convertis qui vivent en tant que juifs à tous les points de vue. Il est vrai qu'ici, ils s'intègrent à la nation israélienne, ce qui est quand même différent de ce qui se passe pour ceux qui sont assimilés, digérés, par d'autres nations.