English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Voyage sur les tombes du Gaon de Vilna et du ‘Hafets ‘Haïm

Voyage sur les tombes du Gaon de Vilna et du ‘Hafets ‘Haïm - © Koupat HaIr

Le cœur palpitant s’arrête de battre un instant… Une prière particulière sur la tombe du Gaon de Vilna ! Le même jour, un minyan composé d’éminents rabbanim, de raché yéchivot et d’importantes personnalités rabbiniques se rendra également sur la tombe de notre maître le ‘Hafets ‘Haïm, le jour de sa hiloula.

Le Gaon de Vilna ! Son inspiration divine, sa piété, son érudition, sa profondeur dans l’étude de toute la Torah sont dignes des plus hautes louanges dans la droite lignée de Moché Rabbénou.

Le Gaon de Vilna ! L’évocation même de ce nom suffit à faire frémir le cœur de chaque Juif. Une prière spéciale sur le tombeau du Gaon de Vilna est toujours synonyme d’élévation !

Vilna et la tombe du géant de la Torah sont désormais plus proches de nous. Cet emplacement saint, il faut des mérites particuliers pour l’atteindre. Les suppliques s’y élèvent en toute sainteté, car les prières qui émanent d’un cœur pur et sincère transforment les décrets funestes en miséricorde. Et c’est à cet endroit même que les donateurs de Koupat Ha’Ir auront le privilège d’être bénis par les envoyés de l’association… 

 

Le voyage de l’an dernier

À la même époque, l’an dernier, une délégation composée de plusieurs de nos grands Maîtres s’était envolée pour Vilna, emportant avec elle les milliers de noms de personnes attendant une délivrance. Ces milliers de cœurs fidèles à Hachem savent que s’Il entend les prières où qu’elles soient faites, le pouvoir de notre Torah est encore plus puissant dans ce lieu.

Il n’est donc pas surprenant que jusqu’à la dernière seconde, des demandes ont afflué de la part de donateurs de Koupat Ha’ir pour que des prières soient dites à leur intention ou de celle de leurs proches.

Selon tous les participants à ce voyage conduit par le gaon hatsadik Dan Segal chlita (le Machguia’h), la délivrance née de ces prières a été immédiate. « J’ai entendu que beaucoup de personnes qui avaient transmis des noms à Koupat Ha’Ir pour une prière sur la tombe du Gaon de Vilna ont bénéficié d’une délivrance. Et j’estime que le mérite en revient à ces prières prononcées avec une grande ferveur par les membres de la délégation », a d’ailleurs témoigné le Machguia’h chlita.  

Trois nouveautés

En dépit de nombreuses difficultés, le voyage sur la tombe du Gaon de Vilna sera marqué cette année par trois innovations : 

-1- La première d’entre elles a été initiée par le gaon rav Arié Leib Steinman chlita qui a recommandé que le minyan soit composé de raché yéchivot et de dirigeants spirituels de première importance. Voici la liste des membres de cette sainte délégation : le gaon rav Arié Finkel chlita, le roch yéchivat Mir Brakhfeld ; le gaon rav Dov Yafé chlita, machguia’h de la yéchiva de Kfar ‘Hassidim ; le gaon rav Burenstein chlita, roch yéchiva de Kyriat Melekh ; le gaon rav Moché Yéhouda Schlezinger chlita, roch yéchiva de Kol Torah ; le gaon rav Zeev Berlin chlita, roch yéchiva de Gaon Yaakov ; le gaon rav David Man chlita, roch yéchiva de Kfar ‘Hassidim ; le gaon rav Mordekhaï Gross, Av Beth Din de ‘Hanikhé haYéchivot ; le gaon rav Méir Kessler chlita, rav de Modiin Ilit ; le gaon rav Chemouël Eliezer Stern chlita, rav d’un quartier de Bné-Brak ; le gaon rav Eliézer Diner chlita, rav de Adath Israël ; et le gaon rav ‘Hizkiyaou Yossef Michkovski chlita, machguia’h de la yéchiva Or’hot Torah. 

-2- Deuxième nouveauté : la délégation se rendra également à Radin sur la tombe de notre maître, le ‘Hafets Haïm zatsal. Qui en effet ne se sent pas lié au saint ‘Hafets Haïm – que son mérite nous protège ? Sa Michna Beroura fait autorité dans toutes les maisons juives et les lois sur le lachone hara décrites dans ses ouvrages éclairent les foyers. Or, voilà que la possibilité nous est offerte de nous retrouver sur la tombe du ‘Hafets ‘Haïm, de lever les yeux vers le Ciel, de déchirer les Cieux de nos larmes et de nos prières, sur ce lieu parmi les plus saints où repose l’éminent rav Israël Méïr de Radin. Ici, toutes les demandes, tant spirituelles que matérielles, sont possibles. 

-3- Enfin, la troisième innovation tient au fait que cette année, le voyage sera organisé précisément le jour de la hiloula de notre maître, le ‘Hafets ‘Haïm zatsal. Les donateurs de Koupat Ha’Ir auront donc le privilège d’être mentionnés par les rabbanim le jour même de l’anniversaire du décès du ‘Hafets ‘Haïm, jour qui correspond également à celui de la création du monde, le 25 Elloul. 

Notre maître, le gaon rav ‘Haïm Kaniewsky chlita a accordé sa bénédiction à ce voyage exceptionnel. « Il ne s’agit pas d’une initiative en faveur de quelques individus, mais d’un soutien réel pour des milliers de familles ! Un tel voyage repousse toutes les obligations ! Voyagez et agissez comme il se doit ! », s’est-il exclamé lorsque le projet a été soumis à son approbation.

Notre maître est conscient de l’immense tâche dévolue à Koupat Ha’Ir qui œuvre sans relâche pour satisfaire les milliers de familles qui dépendent de ses activités. Or, la situation économique est difficile. Les besoins augmentent et les dons ne suivent pas au même rythme. Le simple fait que les dons ne chutent pas constitue déjà un miracle en soi. 

Sur la tombe du Baal Hatossefot Yom Tov, à Cracovie

Le premier jour des seli’hot, le gabbaï de la communauté de Cracovie se rendit au cimetière où reposaient de nombreux Sages. Il se dirigea en tremblant vers la tombe du Baal Tossefot Yom Tov, le rav de Cracovie et s’adressait à lui en ces termes : « Notre maître, rabbi Yom Tov, nous sommes le premier jour des seli’hot, la communauté implore la miséricorde divine, nous allons tous bientôt passer en jugement ! Puisses-tu intercéder en notre faveur auprès du Trône céleste, comme tu l’as fait de ton vivant. Lève-toi et parle à Hachem ! » 
 

Sur la tombe du Gaon de Vilna

L’an dernier, pendant les seli’hot, la délégation de rabbanim s’était rendue sur la tombe du Gaon de Vilna, emportant avec elle les demandes de milliers de donateurs et de membres de leur famille, accompagnées par le mérite protecteur de la mitsva de tsédaka.

Un lien indéfectible unit ces hommes de Torah au Gaon de Vilna zatsal. Ils consacrent en effet leur vie à l’étude de sa Torah et s’efforcent de déchiffrer ses écrits. Le Gaon est leur père spirituel, comme il est celui de tout le peuple d’Israël.

Les jours de seli’hot, le jour de la création du monde. Ce groupe d’hommes saints porte le poids de tout le peuple. Après des jours et des jours d’élévation et de sainteté, de purification et de sanctification, ils obtiennent le mérite d’être le canalisateur de ces prières…

C’est de ce lieu où les portes du Ciel sont généreusement ouvertes que nos maîtres en personne prieront, bénissant les donateurs un à un, selon la requête de chacun. Derrière chaque ligne se tient une personne, une famille qui bientôt se tiendra en Jugement. 

                                          ללא שם.bmp

Sur la tombe du ‘Hafets ‘Haïm : une première depuis soixante-dix ans…

Depuis le début de la Seconde guerre mondiale, il y a soixante-dix ans, jamais un minyan composé d’aussi éminentes personnalités rabbiniques ne s’était pas rendu sur la tombe du ‘Hafets ‘Haïm.

Le rôle du ‘Hafets ‘Haïm zatsal avant la Shoah fut crucial. Il prit sous son aile protectrice toute la charge du monde juif et des Juifs qui affluaient vers lui. Il disparut peu avant le déclanchement de la guerre et depuis, seuls des visiteurs isolés avaient pu se rendre sur sa tombe. 

Nous sommes tous liés au ‘Hafets ‘Haïm

L’opportunité qui nous est offerte de nous rendre sur sa tombe, d’y étudier sur place les paroles de sa Torah et d’élever des prières en ce saint lieu, le jour même de sa hiloula est donc un très grand mérite. Avec les années, la Torah du ‘Hafets ‘Haïm est devenue une pierre angulaire de chaque foyer juif. Sa Michna Beroura est consulté à chaque occasion, que ce soit en semaine ou lors des Chabbat et des fêtes. Les femmes et les jeunes filles sont elles aussi liées à la Torah du ‘Hafets ‘Haïm par l’apprentissage des lois du chemirat halachone. Lorsque les rabbanim de Koupat Ha’Ir se répandront en prières, chaque Juif qui se sent lié au ‘Hafets ‘Haïm pourra s’y retrouver. 

Intentions…

 « C’est avec ce voyage que je me présenterai à Roch Hachana… Il représentera en quelque sorte mon mérite, ce bagage qui m’accompagnera au Jugement….Ce voyage me procurera de nombreux mérites », a expliqué le gaon rav Arié Finkel chlita, roch yéchiva de Mir Brakhfeld.

« Je n’ai jamais quitté la terre d’Israël, grâce à D.ieu, et je ne pensais pas que je la quitterai un jour. Mais lorsqu’à ce moment de l’année, l’occasion s’est présentée à moi de voyager sur ces tombes et d’y prier pour le peuple d’Israël afin d’augmenter ses mérites, il m’a paru non seulement possible, mais même nécessaire d’entreprendre ce voyage ! », confia pour sa part le gaon rav Dov Yafé chlita. 
 

Veuillez transmettre les noms, pour lesquels vous désirez que le Minyan prie, avant le Dimanche 13 Septembre à 22h a Koupat Ha’ir au: 0-800-525-523, d’Israël : 03-908-80-97.

www.koupat-hair.com

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes