English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Sept descendants de la communauté juive de Kaifeng en Chine ont immigré en Israël, cette semaine. C'est la première fois, dans l'histoire d'Israël, que des membres de cette ''communauté perdue'' retrouvent leurs racines.

A son apogée, pendant le Moyen Age, la communauté juive de Kaifeng comptait environ 5 000 personnes. Après la mort du dernier rabbin de la communauté, au milieu du 19è siècle, elle disparut peu à peu.
1 commentaire
Les Juifs de Kaifeng en Chine
24 avril 2009 Vue 396 fois Pas encore de commentaire
La ville de Kaifeng abritait jusqu’au XIXème siècle la plus ancienne communauté juive de Chine. Elle pourrait être issue de marchands juifs venus de Perse, arrivés par la route de la soie au IXème siècle après J-C.

Cette communauté est très certainement restée totalement isolée des autres populations juives durant des siècles : elle s’est mêlée avec les populations locales, si bien que les Juifs de Kaifeng ressemblent en tout point aux autres Chinois.



De nombreux chroniqueurs évoquaient une présence juive, principalement des marchands, dans diverses cités de Chine. Au XIIIème siècle, Marco Polo indiquait avoir rencontré des Juifs à Pékin. Mais c’est un père jésuite qui attestera de l’existence des Juifs de Kaifeng.

Ces derniers ont cependant continué vers la voie de l’assimilation chinoise : au XIXème siècle, le dernier rabbin disparaît, tandis qu’une inondation détruira la synagogue. Dès lors, la communauté se désagrège lentement.

Quelques traditions rappellent encore leurs origines. Depuis plusieurs années, des habitants de Kaifeng partent à la découverte de leurs racines. Certains sont même partis vivre en Israël.

Envoyé par Jacqueline_013 - le Jeudi 22 Octobre 2009 à 13:11
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes