English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Les Egyptiens hésitent à préserver l'héritage juif

L’Egypte est en paix avec Israël depuis 1979, mais sur le terrain les préjugés du peuple égyptien n’ont pas disparu. La préservation des sites historiques de l’ancienne communauté juive en est un bon exemple. Le quartier juif du Caire, privé de ses anciens habitants, abrite une ancienne synagogue dont le toit n’est plus. Le gouvernement a [...]
3 commentaires
La communauté juive d’Egypte qui remonte à un millénaire et qui comptait quelque 80 000 âmes dans les années 40, ne comprend plus qu’une dizaine de personnes âgées. Le reste de la communauté a fuit les violences et persécutions encouragées par le gouvernement après la création de l’Etat d’Israël. Israël et l’Egypte ont fait la guerre une fois tous les dix ans jusqu’à la signature du traité de paix de 1979. Malgré l’accord, des stéréotypes antisémites apparaissent souvent dans la presse égyptienne.

Certains responsables du gouvernement ont un langage plus tolérant. « Les sites juifs sont une importante partie de notre héritage et nous attachons beaucoup d’importance à leur préservation et leur développement, comme nous le faisons pour les mosquées et les églises en Egypte », déclaré Zahi Hawass, l’archéologue en chef de l’Egypte et responsable de la rénovation de la synagogue.

Des sites juifs historiques existent dans la ville d’Alexandrie, dans le village de Nekraha du delta du Nil, où les fidèles juifs faisaient un pèlerinage annuel au tombeau de Rabbi Abou Hatzira, un rabbin du 19e siècle.

par Yael Ancri

Envoyé par Jacqueline_013 - le Vendredi 30 Octobre 2009 à 15:37
Hosny avait présenté ses excuses et Israël retiré son opposition à sa nomination, mais il a fort heureusement été battu par sa rivale bulgare.

« Ce sont les Israéliens qui ont fait perdre Farouk Hosny, alors pourquoi essayons-nous de leur faire plaisir en rénovant leurs temples », s’indigne Sayed el-Iraqi, propriétaire d’un magasin de jouets près de la synagogue.

Et nous sommes 'en paix' avec ces abrutis...
Heureusement que le Sinai les maintient LOIN de nous ....
Idem pour le Golan vis a vis de la Syrie
si le Golan est de taille plus reduite,il est au moins reste entre nos mains malgre les 'efforts" de e barak et de l'inepte olmer.e
Envoyé par Daniel_034 - le Vendredi 30 Octobre 2009 à 16:02
C est dommage pour nous et pour eux .
Envoyé par Janette - le Samedi 31 Octobre 2009 à 20:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes