English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Madame Obama fait venir une rare Ménorah de Prague à la maison blanche

Madame Obama fait venir une rare Ménorah de Prague à la maison blanche - © Juif.org
Prague, République tchèque – Une rare Hanoukkia, chef-d’œuvre du XIXème siècle et en possession du musé juif de Prague a quitté la capitale tchèque pour les Etats-Unis en vue de décorer le locaux de la maison blanche lors de la fête de Hanoukka qui sera célébrée à la maison blanche le 16 décembre, selon le directeur du musé Leo Pavlat.
 
Mary Thompson-Jones, chargée d’affaire de l’ambassade américaine à Prague, a pris en charge la Ménorah au musé ce matin. Elle va la faire parvenir à Washington par voie diplomatique.
 
Cette Ménorah a été conçue par Cyrill Schillberger en 1873.
 
Faite en argent, elle porte une couronne symbolisant la Présence Divine et un lion, symbole de la tribu de Juda (Yehouda), tribu dont les juifs actuels tirent leur origine.
 
La Ménorah a été prêtée à la maison blanche suite à une demande de la première dame américaine, Michelle Obama, qui avait visité le centre juif historique de Prague, son cimetière, la synagogue, au cours de la visite officielle du président Barack Obama à Prague au mois d’avril.
 
Six des huit chandeliers de la Ménorah seront allumés le sixième jour de la fête de Hanoukka lors d’une cérémonie qui aura donc lieu le 16 décembre, cérémonie offerte par le couple présidentiel américain en présence de 500 invités.
 
L’allumage de cette Ménorah est hautement symbolique pour les juifs, l’objet ayant appartenu à une famille exterminée pendant la Shoah. Elle sera maintenant allumée pour la première fois depuis la guerre.
 
« J’espère que la lumière qui sera allumée sur cette Ménorah tellement significative rappellera au monde le vieux désir des juifs de vivre dans un monde de respect mutuel et de tolérance, » a déclaré Pavlat.
 
Après son retour des Etats-Unis la Ménorah rejoindra à nouveau les collections du musé juif de Prague.
37 commentaires
Il est egalement a preciser que l'allumage des bougies de hannouka alieu tout les ans a la maison blanche et ce n'est aucunement la premiere fois! d'ailleurs bravo au Habad pour cette initiative.
Envoyé par Dardour - le Dimanche 6 Décembre 2009 à 18:12
Dardour!!
Ce tres jolie tout, que le initiative de Beith habad a la Maison Blanche est allume le bougie pour fèter Hanuccah!!
un seul chose le bibi de dans; Mme.Obama fait venire un MENORAH et pas un HANKIAH!!!
Mènorah = 7 branch!!! Hanukiah = 9 branch!!! PAS PAREILLE FONCTION LE DEUX!!! POINT!!!
Si Tu pense que ce la est aussi que de notre rève,alors la.................Tu est un de fanatique de h'Arets,le extrem gauche de Maariv!!Quant a moi je suis membre de: KAHANA CHAI !!!!
Envoyé par Alexander - le Dimanche 6 Décembre 2009 à 23:02
Mais ce sera la première fois, à ma connaissance, que l'allumage sera fait par un Président qui a fait allégeance à l'Islâm ..
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 6 Décembre 2009 à 23:10
Merci Claude d'avoir remis les pendules à l'heure. Voilà que Dardour s'y met aussi
Décidément on devrait rentrer dans le rang, faire allégeance pour être considérés sans être traités de serpent et autres bestioles
Désolée, messieurs/dames, nous sommes quelqu'uns, à ne pas vouloir faire office de carpette. Permettez donc que l'on dénigre Obama, tout Président qu'il soit à partir du moment où il reçoit nos hommes d'état les pieds sur son bureau. Je ne vois pas pourquoi on serait plus déférent qu'il ne l'est, d'une part et tant qu'il continuera de vouloir dépecer notre terre je m'élèverais contre lui.
Que les bougies de Hanouka soient allumées à la Maison blanche c'est très bien mais quand c'est un président félon qui le fait, permettez que je juge cela de la plus grande hypocrisie et que son épouse fasse venir une Menorah ancienne où figurent le lion de Juda quand il veut que nous bradions Yehuda à ceux qui refusent de reconnaître le caractère juif de l'état d'Israël!!!
Alors je répète dans ce cas l'hypocrisie est totale et j'espère que le lion de Juda sur la menorah lui rugira aux oreilles!
Yehudit
Envoyé par Judith - le Lundi 7 Décembre 2009 à 00:10
Je ne sais pas qui est ce Dardour,mais apparemment il n'est pas bien renseignén sur les us et coutumes en matière de diplomatie.Judith je suis avec vous sans aucun problèmes.
Je le méprise donc.C'est instinctif chez lui. il va là ou le vent le porte.Ce qui n'est pas mon caqs sur un sujet aussi important que l'avenir de la planète.

Et que vive Israël. Shalom .
Envoyé par Eric_019 - le Lundi 7 Décembre 2009 à 01:07
Bien dit Judith, tu as parfaitement raison ; pourquoi se gênerait on pour dire ce que nous pensons de cet homme!!il nous a trompé, voilà tout. il s'acharne sur Israël et ce, depuis le début, alors qu'il ya tant de choses plus importantes à régler pour ce grand pays que sont les Etats Unis!!! Pourquoi est il si intransigeant avec Israël, n'ayant de cesse de faire plier Netanyahu et si molasson avec l'Iran qui ne cesse de se f...... de la gueule du monde!!!! pourquoi repousser, de mois en mois, les sanctions, alors que l'on sait très bien ce que le nain est entrain de mijoter........
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 7 Décembre 2009 à 11:24
Claude pour te répondre je dirais que c'est sa part musulmane qui le pousse car il veut se faire bien voir des pays arabes.Ce qui est terrible c'est qu'il rallie autour de lui tous les antisémites, si nombreux de la planète.
Notre cher pays est bien seul mais comme dirait notre D'ganya il y a Hachem
Je veux espérer un sursaut de la diaspora qui se mobiliserait beaucoup plus et ferait des vagues sous forme de méga manif. pour commencer, que les rabbins se réveillent, montent au créneau et dénoncent cette pantomime d'un partage de Jérusalem et que les arabes car c'est ce que sont les dits "palestiniens", de la partie est où se trouve notre kotel!

Je suis écoeurée par nos rabbins. Qui pourtant mieux qu'eux pourraient rappeler la vérité sur Jérusalem. Mais personne ne bougent. Eux aussi sont des valets
Je suis dure? Certains vont me tomber dessus? Qu'importe. Il faut dire la vérité.
La bataille pour la défense de Jérusalem est en train de se jouer et je n'entends qu'un silence assourdissant.

Yehudit
Envoyé par Judith - le Lundi 7 Décembre 2009 à 19:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes