|
Communauté JuiveUn modèle du Temple ouvrira pour HanoukkaEn cette période de Hanoukka, le centre Aish HaTorah de Jérusalem ouvrira au public un modèle du second Temple pesant plus de 1 200 kilos. La maquette, construite avec des matériaux d’origine, y compris de l’or, du marbre et de la pierre, fera face au Mont du Temple.
Le « second Temple » sera ouvert au public la semaine prochaine. Il le sera néanmoins dans un endroit de taille réduite, ne permettant pas à beaucoup de personnes d’entrer en même temps, cette maquette n’en est pas moins une des choses à voire pour le moment.
Ce Hanoukka, le centre d’étude d’Aish HaTorah inaugurera donc le plus grand modèle du second Temple construit a ce jour. Le modèle, construit à une échèle de 1/60 et pesant 1,2 tonnes, est fait de matériaux originaux, à savoir de l’or pur, du marbre et de la pierre, et est déposé sur le troisième étage du centre, faisant face au Kotel.
Le modèle a été placé en face du Mont du Temple dans l’espoir de donner aux visiteurs un sentiment proche de ceux qui visitaient le Temple original à l’époque. Le lieu où le cœur de chaque juif s’élevait autrefois et, depuis sa destruction, devenant le lieu de tous nos espoirs.
« Nous savons que notre bâtiment se tient au plus bel endroit, et que vous pouvez voir tout le Mont du Temple depuis celui-ci, » déclare le directeur de Aish HaTorah, Ephraïm Shore, « il était clair pour nous que ce lieu devait être utilisé pour illustrer l’expérience passée. De toute évidence, c’est une expérience que vous ne pourrez pas reproduire aujourd’hui, mais nous pensons avoir créé quelque chose de proche. Lorsque vous voyez le modèle avec le Mont du Temple en toile de fond, je pense que vous pouvez ressentir ce que les gens de l’époque vivaient lorsqu’ils arrivaient au Temple. »
Un des principaux dilemmes pour Aish HaTorah lors de la construction de cette maquette géante était le caractère à donner au Temple – est-ce l’aspect esthétique qui devait être souligné, illustrant le Temple comme une œuvre d’art, ou l’aspect éducatif ?
« A la fin, nous avons décidé d’aller vers l’aspect éducatif, » souligne Shore, « dès lors que le Temple est déjà une structure créative, nous pensions qu’il n’était pas nécessaire d’en rajouter. Le problème suivant était de savoir comment faire ressentir l’expérience de l’intérieur. »
« Il y a un certain nombre de maquettes du Temple dans le monde, mais vous ne le voyez généralement que de l’extérieur. Vous voyez la cour, mais pas le Saint des Saint et la Ménorah. Il est vrai que le bâtiment lui-même est impressionnant, mais l’important est ce qui se passe à l’intérieur. »
« Nous nous sommes vraiment inquiété de comment résoudre ce problème, parce que nous voulions que le modèle final soit le plus proche possible de la structure réelle, et par conséquent, nous avons finalement pensé à des idées comme celle du mur de la cour à faire en verre, car nous ne voulions pas compromettre son authenticité. »
« La solution que nous avons choisis à la fin est un ascenseur hydraulique qui lève les murs de la salle et révèle l’activité à l’intérieur du Temple. Cela fait de l’expérience plus qu’une visite extérieure. » 3 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - i24 News
Il y a 6 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 48 minutes
Juste en ce moment où on considère le Mont du Temple comme un terrain de valeur minime pour lequel il ne vaut pas la peine de se battre, cette théorie pourrait faire réflechir. Edoardo Récanati