English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Les israéliens en pèlerinage en Egypte

Les israéliens en pèlerinage en Egypte - © Juif.org
Des centaines de pèlerins se sont rendus dimanche sur la tombe de Rabbi Yaakov Abouhatzera, Rabbin du 19eme siècle, dont la tombe est située dans le Delta du Nil, après que le président égyptien ait accepté une demande de Benyamin Netanyahou de mettre fin à la limite sur le nombre de visiteurs.
 
L’année dernière, l’Egypte avait refusé l’entrée des pèlerins parce que l’anniversaire tombait pendant l’opération israélienne dans la bande de Gaza, et il y avait de sérieuses préoccupations quand à leur sécurité et des protestations publiques.
 
Ces dernières années, l’Egypte limitait le nombre de pèlerins visitant la tombe proche de la ville méditerranéenne d’Alexandrie. Mais cette année, les journaux israéliens ont signalé que le président Hosni Moubarak avait accepté une demande du premier ministre Benyamin Netanyahou lors de sa visite en Egypte la semaine dernière, pour permettre un nombre illimité de visiteurs.
 
« Plus encore viendront dans les prochains jours, des centaines, probablement des milliers, » déclare un officiel, parlant sous condition d’anonymat, vu qu’il n’est pas autorisé à parler aux medias.
 
Un responsable de l’aéroport du Caire a déclaré qu’environ 290 israéliens sont arrivés dimanche et que la police avait imposé des mesures de sécurité strictes dans l’aéroport et sur la route principale menant à Alexandrie, où ils vont passer quelques jours avant la commémoration de l’anniversaire de la mort du Rabbi, mardi et mercredi.
 
Rabbi Yaakov Abouhatzera, qui était le fils du grand Rabbin du Maroc, était vénéré par certains juifs comme un mystique réputé pour sa piété et pour ses miracles. Le Rabbin, alors âgé, se rendait de son Maroc natal vers la Terre d’Israël en 1879 lorsqu’il est tombé malade et est décédé dans la ville égyptienne de Damanhour, proche d’Alexandrie.
 
Le consul général d’Israël à Alexandrie, Hassan Ka’abia, dit qu’entre 500 et 600 israéliens ont demandé un visa pour venir. Il dit aussi que d’autres juifs viennent d’Europe, principalement de France.
 
Depuis que l’Egypte et Israël ont signé un traité de paix en 1979, des juifs religieux, principalement d’origine marocaine, se rendent sur le site pour une cérémonie sur la tombe. Mais l’Egypte a limité le nombre de pèlerins. En 2001, un Cour de justice d’Alexandrie avait décidé d’interdire la cérémonie suite à des plaintes déposées par des « groupes d’opposants. »
 
Certains résidents clament que le sanctuaire n’est pas la tombe d’un juif.
 
L’Egypte protège la tombe en pierre, qui se trouve dans une petite chambre, et ne permet l’accès aux visiteurs que pour l’anniversaire de la mort du Rabbi qui tombe en janvier.
 
La tombe est un vestige d’une communauté juive autrefois prospère. Les juifs en Egypte remontent aux temps d’avant Moise. Lors de la création d’Israël, ils étaient environ 80 000. Mais les guerres arabes contre Israël, le ressentiment et les expulsions qu’il a engendré, ont réduit le nombre des juifs en Egypte à environ 60 (…) personnes, vivant à Alexandrie et au Caire, selon l’ambassade d’Israël.
3 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean-luc_006 - le Jeudi 7 Janvier 2010 à 07:21
"Les israéliens en pélerinage en égypte":

Restons pragmatiques, puisque c'est manifestement la mode des pélerinages (et Jean-Luc 006 a raison).

Que les "pélerins juifs" profitent de leur passage au pays des momies pour faire un inventaire de tout ce qui leur a été volé dans ce pays, et réclamer des D.I., comme le font sans vergogne les irakiens et con-sorts...

Israêl est devenu un pays "pauvre" à cause des efforts phénoménaux financiers sécuritaires qu'il est OBLIGE de fournir du fait des attaques et provocations incessantes du monde arabe et de leurs "esclaves" occidentaux dhimmisés.

Et n'oublions pas les députés arabes-palos à la Knesset, eux aussi grassement payés par Israêl et qui, en remerciement, "plantent un couteau dans le dos" de l'Etat Hébreu (leurs fourberies habituelles!!!).
A DEGAGER SANS INDEMNITES, et à toute vitesse.....

Il y en aurait tellement d'argent qu'Israêl pourrait récupérer si cet état (le seul démocrate de cette région, infestée de vermine) affirmait haut et fort SES DROITS ET SES REVENDICATIONS L E G I T I M E S!!!!

Le syndrome de la culpabilité, de la générosité, de l'attention à l'opinion publique (tous anti-sémites de toute façon), CA SUFFIT AMPLEMENT....

ISRAËL NE SURVIVRA QUE SI IL EST FORT ET RESPECTE, point barre.

AM ISRAEL HAY Choqué Clin d'oeil En colère ! Star
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 7 Janvier 2010 à 11:54
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Jeudi 7 Janvier 2010 à 12:04
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes