English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Mardi 20 Mai 2025 | 22 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Le plus ancien cimetière juif au monde est online

Le plus ancien cimetière juif au monde est online - © Juif.org
Un nouveau projet entrepris par le Parc Archéologique de la Cité de David, située au sud de la vieille ville de Jérusalem et au pied du cimetière du Mont des Oliviers, a commencé le processus d’identification et de documentation des pierres tombales de l’intégralité du site du Mont des Oliviers, en uploadant les données sur le web.
 
Des dizaines de milliers de tombes du Mont ont déjà été cartographiées et incorporées dans la base de données, dans la première tentative de restauration des tombes et d’enregistrement de l’histoire de ceux qui y sont enterrés. Le projet comprend la création d’un site internet (www.mountofolives.co.il) qui vise à sensibiliser le public sur la Cité de David et à honorer la mémoire de ceux qui sont enterrés dans le cimetière, ainsi qu’à informer sur les visites et sur les activités disponibles.
 
En outre, le site raconte les histoires des gens enterrés dans le cimetière et, à travers une simple fenêtre de recherche, peut localiser les tombes grâce à un simple nom.
 
« Nous espérons que ce site donnera aux personnes partout dans le monde la possibilité de souffler sur la poussière de l’histoire de ces tombes et des êtres chers, et de restaurer et de révéler les histoires enterrées profondément, » déclare Udi Ragonnes, le directeur public du projet.
 
« Il y a tellement d’Histoire ici, ainsi que tellement d’histoires, que ce projet est fascinant tant d’un point de vue personnel qu’historique, » a-t-il déclaré.
 
Bien plus de 20 000 pierres tombales ont déjà été documentées, et les organisateurs estiment qu’il y en a entre 200 000 et 300 000 dans le cimetière, ce qui laisse une énorme quantité de travail à réaliser.
 
Les tombes déjà documentées incluent celles de celui qui a fait revivre la langue hébraïque, Eliezer Ben-Yehouda, le Prix Nobel de littérature, Shai Agnon, l’ancien premier ministre Menachem Begin, le Rav Chaim ben Moshe ibn Attar, aussi connu sous le nom de Ohr ha-Chaim, suite à son commentaire sur la Torah, le Rav Avraham Yitzhak Kook, le premier grand Rabbin ashkénaze lors du mandat britannique, etc.
 
Les tombes sur le Mont des Oliviers remontent à plus de 3 000 ans, lors des périodes du premier et du second Temple, et beaucoup continuent aujourd’hui de s’y faire enterrer. Sous l’occupation jordanienne, entre 1948 et 1967, le cimetière a été gravement vandalisé. Des pierres tombales ont été détruites, brisées ou déracinées, et beaucoup ont été utilisées pour paver les campements de l’armée jordanienne, et leurs… latrines…
 
Durant cette période, une route a été ouverte au sommet de la montagne, et la route vers Jéricho a été élargie, tout cela sur les tombes.
 
Après la guerre des Six Jours, le cimetière a peu à peu été restauré. Pourtant, jusqu'à présent, il n’y a eu aucun effort important pour cartographier et enregistrer les tombes, ainsi que pour déchiffrer et restaurer les noms sur toutes les pierres tombales.
 
Le nombre des tombes répertoriées sur le site internet continue de croître, alors que les chercheurs continuent à les identifier et à les pointer sur la carte. Le site internet permet aux visiteurs de découvrir le cimetière grâce à l’utilisation d’une photo aérienne zoomable du Mont des Oliviers, et une photo de chaque tombe.
 
Chaque tombe répertoriée inclus les informations disponibles sur la personne et une photographie, avec l’option pour le visiteur de mettre lui-même plus de données et de photos sur les personnes chères ou les connaissances enterrées sur la montagne.
 
Le site internet permet aussi aux visiteurs de créer une carte touristique et un itinéraire des tombes qu’ils souhaitent visiter, carte qui peut être imprimée avec des informations pratiques, comme les accès, les stationnements, etc.
1 commentaire
Quand on lit cette information cela nous remet au baume au coeur ! Voilà ce que nous Juifs, sommes capables de respecter alors que nous apprenons que les tombes de nos chers disparus restant en Algérie, sont saccagées comme l'ont été certaines pierres tombales au Mont des Oliviers !
En effet nos morts enterrés dans les Pays Arabes ne sont pas respectés car leur but est d'éliminer toute présence juive dans leurs pays !
Depuis la France, nous sommes obligés de quémander qu'elle n'oublie pas ses ressortissants français dont nous faisions partie, la plupart d'entre eux ayant vécu la dernière guerre mondiale et ayant obtenu le titre d'ancien combattant ! tout juif s'étant porté volontaire pour éviter la shoah ! Hélas, le résultat est le même, plus de sépulture et plus de reconnaissance de leurs tombes (toutes pierres tombales ayant été décimées) !
Baroukh Achem que Jérusalem ait été réunifiée par la Guerre des Six Jours au prix de combien de pertes humaines ! Et l'on veut nous le nier ! JERUSALEM EST BEL ET BIEN LA CAPITALE UNE ET REUNIFIEE D'ISRAEL !
QU'ON EN SOIT CONVAINCUS ET EDIFIES ! AMEN !

Francine
Envoyé par Francine_001 - le Lundi 25 Janvier 2010 à 10:53
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes