English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Le Dr Lander nous a quittés

Le Dr Lander nous a quittés - © Robert Adout

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition du Dr Bernard Lander, fondateur et Président de Touro College. En ce jour, nos pensées les plus sincères vont à sa famille et à ses proches, à tous ceux qui l’ont connu, admiré et aimé.

Rabbin, Vice-Président honoraire de l’Union of Orthodox Jewish Congregations of America (OU), docteur en sociologie qu’il enseigna vingt années durant, le Dr Lander fut un pionnier en matière d’éducation et d’enseignement universitaire. Sa sagesse et son discernement en firent le conseiller privilégié de trois Présidents américains, à commencer par Einsenhower.

En 1971, mû par le désir de partager son amour de la connaissance et de la rendre accessible à tous, il créa Touro College, qui ne comptait au début qu’une trentaine d’étudiants et, en l’espace de trente-cinq ans, parvint à en totaliser 24000; grâce à sa force de caractère, son esprit de visionnaire et une énergie hors du commun, il développa une institution internationale, avec des campus universitaires à travers les Etats-Unis, mais aussi en Russie, en Allemagne, en Israël, en Italie et, depuis peu, en France. Partout, il montra la même exigence afin que soit dispensé un enseignement de qualité dans les domaines les plus variés du savoir – Médecine, Droit, Finance, Littérature, Sciences sociales, Informatique, Technologie, sa volonté d’élargir l’horizon de ses étudiants ne connaissait pas de limites. Toujours, cet enseignement se devait d’être associé aux plus hautes valeurs éthiques, et le souci de transmettre l’héritage inestimable du judaïsme demeurait une constante. Ainsi, « Touro » n’est pas uniquement un réseau d’universités, mais des dizaines de Yeshivot et de Baté Midrashot où ont étudié des milliers de Talmid ‘Hakham. Et l’image de ces 24000 étudiants ne peut qu’évoquer un Rabbi Akiva des temps modernes, un bâtisseur spirituel au cœur de notre génération.

 

Le Dr Lander nous a quittés à l’âge de 94 ans, laissant un vide immense pour les communautés juives du monde entier. Néanmoins son œuvre perdure – l’œuvre d’une vie riche et foisonnante, consacrée à aider les autres. Et Touro College, dont le nom perpétue le souvenir de philanthropes juifs-américains du XVIIIème siècle, illustre clairement le sens qu’il avait donné à cette vie.

Aujourd’hui, à Touro College France, nous le remercions pour tout ce qu’il a accompli pour nous et nous sommes fiers de poursuivre son œuvre, fidèles à ce devoir de transmission si intimement lié à nos traditions. Il avait pour devise l’expression Keep going, « continuer », « avancer ».

Nous continuons.

 

 

Robert Adout, Vice-Président de Touro College, responsable du campus français, et toute l’équipe de Touro College France.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes