|
Communauté JuiveLes appareils dentaires ne sont pas autorisés dans un MikvehUne nouvelle décision hala’hique a été prise récemment par le chef spirituel des juifs orthodoxes lithuaniens, le Rabbin Yossef Eliyashiv, qui interdit une femme adulte de porter un appareil dentaire lors de son immersion au Mikveh (bain rituel). Conformément à cette décision, les appareils placés sur les dents sont considérés comme étant un obstacle, et donc disqualifient l’immersion dans le bain rituel, également connu sous le nom de Mikveh.
Il y a quelques semaines, une personne a approché le Rabbin Eliyashiv afin de lui demander si un appareil dentaire est considéré comme étant un obstacle entre la femme se trempant au Mikveh après le cycle menstruel et l’eau.
Après une étude approfondie des textes, le Rav a répondu que ces appareils sont bien un obstacle entre la femme et l’eau, chaque partie du corps devant être un contact avec l’eau selon la hala’ha (Loi juive).
L’immersion rituelle d’une femme portant un tel appareil dentaire sera donc nulle, entrainant la prolongation de l’état de « nida », et empêchant donc tout contact physique avec son mari.
Une source proche du Rabbin a expliqué que même des saletés sous l’ongle d’un doigt sont considérées comme un obstacle qui disqualifiera l’immersion au Mikveh. Il a aussi noté que, selon la hala’ha, l’immersion d’une femme qui a l’intention de se couper les cheveux, mais qui s’immerge avant de le faire, est nulle, les cheveux représentant à ce stade un obstacle entre la femme et l’eau, ceux-ci n’étant déjà plus considérés comme faisant partie du corps.
Les orthodontistes et les dentistes pratiquant dans le milieu orthodoxe se préparent suite à la nouvelle décision hala’hique. Un cabinet dentaire a déjà publié un avis annonçant que des appareils dentaires amovibles sont dors et déjà disponibles. Ils ont même fait une offre spéciale pour les épouses d’étudiants en Yeshiva. 220 commentaires
| Membre Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Kountrass
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 18 minutes
Car sans ces " fanatiques " , des " malades mentaux " quel intérêt de exister a Israel selon vous ?
La survie de peuple juif est du au gens que vous traitez des malades mentaux !
écrit chapitre 285 psaume 624 dans tout pour la bamboula par le messie raymond 2010 !!! A+
un être vous manque et tout est dépeuplé
Hilda qui genre se faisait copine avec Sonia (et vas y que je te salmalek en allemand), n'a pas honte de renvoyer les insultes de bozo.
D'autant plus que Sonia n'a pas manquait de défendre Hilda (cette derniere qui a été jetée du site tout comme son clown).
Juive ou non juive ce sont les propos qui nous importe ici et Sonia a tj été formidable sur ce point.
C'est pas un éjecté récidiviste qui va nous faire la lecon, les faits sont la!
Vous vous ennuyez, le site vous manque tant que ca, je pensais que vous aviez mieux à faire ailleurs?
C'est dèja bien compliqué pour nous alors pour ceux qui veulent adhérer à notre religion .....
A ce propos il serait peut être temps de revoir à nouveau notre copie en matière de conversion, notre religion va à la dérive et on met encore des batons dans les roues (et quels batons ....) à tous ceux qui de près ou de loin veulent se convertir et pratiquer notre belle religion pour tout ce qu'elle représente. Et nos enfants continurons t-ils à pratiquer une religion qui tous les jours changent mais pas toujours dans le bon sens ....
J'avoue ne pas très bien comprendre ces discussions autour d'un sujet connu et agréé par la plupart d'entre nous.Je crois que ceux qui sont Orthodoxes, ont choisi de l'être . Nous connaissons la Halakha et savons que même un sparadrap est un obstacle, une blessure cicatrisée et recouverte est un obstacle,qu'une petite saleté sous les ongles est un obstacle, etc. Donc, il me semble qu'un appareil dentaire est une évidence indiscutable! On n'a pas à être "pour" ou "contre", ni insultant. On a accepté la Loi ou pas. Chacun sa conscience et son libre arbitre! Encore un grand Shalom à tous et merci pour ce blog très intéressant.Solange/Avigaïl