English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Les appareils dentaires ne sont pas autorisés dans un Mikveh

Les appareils dentaires ne sont pas autorisés dans un Mikveh - © Juif.org
Une nouvelle décision hala’hique a été prise récemment par le chef spirituel des juifs orthodoxes lithuaniens, le Rabbin Yossef Eliyashiv, qui interdit une femme adulte de porter un appareil dentaire lors de son immersion au Mikveh (bain rituel). Conformément à cette décision, les appareils placés sur les dents sont considérés comme étant un obstacle, et donc disqualifient l’immersion dans le bain rituel, également connu sous le nom de Mikveh.
 
Il y a quelques semaines, une personne a approché le Rabbin Eliyashiv afin de lui demander si un appareil dentaire est considéré comme étant un obstacle entre la femme se trempant au Mikveh après le cycle menstruel et l’eau.
 
Après une étude approfondie des textes, le Rav a répondu que ces appareils sont bien un obstacle entre la femme et l’eau, chaque partie du corps devant être un contact avec l’eau selon la hala’ha (Loi juive).
 
L’immersion rituelle d’une femme portant un tel appareil dentaire sera donc nulle, entrainant la prolongation de l’état de « nida », et empêchant donc tout contact physique avec son mari.
 
Une source proche du Rabbin a expliqué que même des saletés sous l’ongle d’un doigt sont considérées comme un obstacle qui disqualifiera l’immersion au Mikveh. Il a aussi noté que, selon la hala’ha, l’immersion d’une femme qui a l’intention de se couper les cheveux, mais qui s’immerge avant de le faire, est nulle, les cheveux représentant à ce stade un obstacle entre la femme et l’eau, ceux-ci n’étant déjà plus considérés comme faisant partie du corps.
 
Les orthodontistes et les dentistes pratiquant dans le milieu orthodoxe se préparent suite à la nouvelle décision hala’hique. Un cabinet dentaire a déjà publié un avis annonçant que des appareils dentaires amovibles sont dors et déjà disponibles. Ils ont même fait une offre spéciale pour les épouses d’étudiants en Yeshiva.
220 commentaires
Elie La terre ne nourrie pas sa population actuelle ,alors le double bien entendu c'est impossible ,
je pense a cette réplique que pagnol fait naitre das la bouche de lili il va pas manger 50 côtelettes ,une suffit pour nourrir un homme
je suis certaine d'une chose : il faut moraliser le système :
Comment argumenter en étant le plus juste possible si d'un coté on impose un nombre maximal d'enfant sur l'ensemble de la planète pour pouvoir donner une chance a chacun de manger et d'un autre on cautionne une société avec un écart qui dit que le travail d'un homme peut valoir jusqu'à 400 fois le travail d'un autre homme ,
pour intervenir sur le libre arbitre d'un couple en imposant un nombre maximal d'enfant
il faudrait qu'une telle règle soit applicable a tous ,

que dire des enfants unique qui sont rois et qui consomment a eux seuls l'équivalent de dizaines d'enfants ?
sinon quoi ?pays « pauvre » de 0 a 1 enfant
etc ,
pour ce qui est de la chine on voit d'ici ce qu'on veut bien nous montrer ,une image lisse trop lisse,
et comme l'argent est une finalité dans cemonde trop d'interet financier pour montrer l'autre face de la médaille chinoise ..
Envoyé par Sylviane_003 - le Samedi 20 Février 2010 à 20:42
bonsoir sylviane , une regle apliquable a tous?tu sais bien que ce n'est pas possible, aujourdhui angelina jolie claque du doigt et elle a un autre enfant ,alors que certains couple attendent plus de cinq ans, c'est pareil pour la limitation de la demographie dans le monde,et tu sais que c'est vital, pour moi cela eviterai des guerres dans le futur.
Envoyé par Elie_043 - le Samedi 20 Février 2010 à 20:55
fais ton examen de conscience et demande toi si tu es un bon juif puisque le judaïsme (dixit Elie 10, merci à lui de m'apporter cette précision!)) dit de tout faire pour eviter la souffrance aux animaux. Je te laisse te pencher sur ça!
Envoyé par Claude_067 - le Samedi 20 Février 2010 à 14:18

Voici la précision:
http://haim.harboun.free.fr/judaisme_protecteur_des_animaux.htm

ou encore:

J 'ai par aileurs trouvé une critique d'un livre, l'Ethique juive de Francis Weill, en 10 paroles. Il explique en quoi la défense des animaux était déjà esquissée dès l'écriture de la BIble.
Par exemple, il faut soigner un animal malade même un jour où toute activité est proscrite, cet animal pouvant même être celui de ton pire ennemi.
Il est interdit de faire souffrir un animal au point qu'un animal ayant souffert pour etre tué ne doit pas être consommé par un juif car alors il n'est pas cascher.

Pour lire la suite:
http://psychanalyse-et-animaux.over-blog.com/article-20447541.html
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 20 Février 2010 à 21:58
bonsoir elie
Selon que vous soyez puissant ,,,,
égalité des chances ..tu parles
je sais que c'est injuste ..des kilomètres de dossiers et d'enquête pour les uns et un claquement de doigt pour d'autre
a qualité égale il suffit d'un gros chèque , d'un numéro de téléphone pour faire la différence
je le sais mais je ne l'admet pas en finalité
l'espoir aujourd'hui elie ça parle d'amour



Envoyé par Sylviane_003 - le Samedi 20 Février 2010 à 22:31
elie en tunisie,j'abiyais dans une villa, on a eu 14 chat siamoisdes lapins, des poules dont une pondait un oeuf tous les matins dans mon lit, un perroquet , un chien ,des canaries, des poisons rouges certainement oublié quelques animaux,oui un chat angora, en france j'ai eu deux chiens bichons,j'ai connu les veterinaires pour des crises de tetanie que faisait une des chiennes qui venait d'avoir une portée de six chiots, alors ça va je sais ce que sont les animaux et ce qu'ils apportent a l'homme , j'ai meme visité le cimetierre des chiens a asnieres.mon premier chien est enterré a la campagne.
Envoyé par Elie_043 - le Samedi 20 Février 2010 à 23:35
L'Amour est LE fondamental et c'est lui qui devrait mener le monde! Hélas, c'est le contraire..........
Envoyé par Claude_067 - le Samedi 20 Février 2010 à 09:25

Claude, quelle théorie scientifique vous permet-elle d'avancer cette "vérité"...cette "croyance"...cette "hypothèse" ( je ne sais poas quel mot choisir )

Je ne sais toujours pas d'où vient cette pulsion amoureuse !
(si on tient compte de "l'infinité" de sens que l'on peut découvir au mot amour... )

Que dire ensuite du mot ESPOIR...qui va bien au delà d'un instinct de survie.

Où sont ces réalités au coeur des interactions moléculaires ?


Envoyé par Hélène - le Dimanche 21 Février 2010 à 00:21
Elie 043, avez vous écrit tout cela, je l'imagine...la poule qui tous les matins vous fait un cadeau WaW.
Vous me direz bien à propos : "quand les poules auront des dents" elles pourront aller dans le mikvé..aie aie!!
Envoyé par Claudie_003 - le Dimanche 21 Février 2010 à 00:35
J'aimerais aussi savoir ce que vous pensez de ces écrits...

• Il a fallu attendre 1492 et Christophe Colomb Pour avoir la preuve que la terre était ronde, même si les grecs (Aristote) avaient supposé qu’elle l’était!!
• Que dit Rabbi Shimon Bar Yohai dans le Zohar Vayikra?

« L’univers, c’est-à-dire le monde et les créatures qui s’y trouvent, tourne en rond telle une balle. Une 1ère partie habite en bas sous la balle, une 2nde partie en haut et toutes ces créatures, résidant de part et d’autre de la balle, diffèrent par leur aspect, leur couleur, l’expression de leur visage etc. Conséquence des changements de climat tel qu’il varie d’un endroit à l’autre. Mais ils font partie de ce monde aussi bien que les autres êtres vivants.

C’est pourquoi, dans divers endroits du monde, lorsqu’il fait clair chez les uns, l’obscurité est chez les autres. Pour les uns il fait jour et pour les autres il fait nuit.

Et il existe un endroit du monde toujours illuminé, où il ne fait nuit que pendant une très courte période. Car il est écrit (Tehilim 139) « Je te rend grâce de m’avoir si merveilleusement distingué; tes œuvres sont prodigieuses » et ce secret est transmis aux sages de la Torah »

On parle içi du cercle polaire qui a été vu pour la première fois par l’explorateur COOK en 1772!!!!!!

Plus loin le Zohar parle également de ceux qui ont la « tête en bas » dans l’hémisphère Sud sans pour autant tomber ( Et NEWTON dans tout cela!!)

……………………..

• Tous les matins nous disons dans la prière « A donné un nombre (précis) d’étoiles et un nom a chacune d’elles ».
• Talmud BEHAHOT page לב le décompte complet des étoiles et la manière dont elles sont positionnées, est explicité. (Zamir p17)
– On arrive à un chiffre précis de
• 1.064.340.000.000.000.000 étoiles soit ~ 1018
• La NASA en 2OO1 et l’université nationale australienne (2003)sont arrivés à un chiffre, ( “avec une approximation grossière”), de 1O21
…………………………………

• La NASA, dans les années 1970 a pu déterminer que la Lunaison, le renouvellement de la lune est de :

29,530588 jours
Soit une précision au 100 millième!!!

Les allemands sont arrivés au chiffre de:
29,530589 jours

Or s’il y a bien un astre que les juifs ne « lâchent » pas des yeux…C’est la lune

Elle a un rôle fondamentale dans la déclaration de la Noémie, du nombre de jours de « Rosh Hodesh », du témoignage de 2 témoins qui ont vu son renouvellement…

• Ramban Gamliel, Président du Sanhédrin déclarait:
– « La lune ne peut se renouveler en moins de 29 jours et demi, 2/3 d’heure et 73 parts
• Dans le Talmud une heure est divisée en 1080 parts car ce chiffre est divisible par 2,3,4,5,6,8,9 et 10, permettant ainsi une précision maximale.
29,5 + 2/3 d’heure + 73 parts…
• 2/3 d’heure = 720 parts (1080X2/3)
• + 73 parts d’heure = 793 parts
• 793/1080 =0,734259 heures
• Soit 0,734259/24 = 0,03059 jours
• Au total 29,530590 jours
• Comparé au chiffre de la NASA
29,530588 jours
Et comparé a des résultats de chercheurs allemands:
29,530589… Encore plus proche

………………………………….

• En 1705, Edmund Halley découvre, par des calculs basés sur la nature elliptique de sa révolution, qu’une comète, décrite depuis l’antiquité, devrait réapparaitre dans le ciel tous les 76 ans.

• Rabban Gamliel et Rabbi Yochoua firent ensemble un voyage en mer. Rabbi Yochoua s’était largement pourvu de provisions, si bien que Rabban Gamliel dut en profiter quand les siennes furent épuisées. Rabban Gamliel demanda : D’où présumais-tu que notre voyage serait d’une si longue durée ?

• Rabbi Yochoua : Tous les 70 ans apparaît au ciel une étoile (comète de Halley ?) qui d’habitude déroute les navigateurs. Selon mes calculs, cette étoile devait apparaître en ce moment et c’est arrivé.
Envoyé par Hélène - le Dimanche 21 Février 2010 à 00:59
helene, je connaissais tout cela mais sans cette precisions dans les chiffres, bravo,je vais faire une copie et gardétout precieusement,merci.
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 21 Février 2010 à 05:03
Vous pouvez demander à Bernard Darmon, c'est lui qui m'a envoyé un diaporama "Power Point" avec bien d'autres renseignements très intéressants : " Science et Torah"

Bernard DARMON
http://bernarddarmon.unblog.fr/
Envoyé par Hélène - le Dimanche 21 Février 2010 à 05:42
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes