English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Une nouvelle chaîne de crème glacée pour le public religieux

Une nouvelle chaîne de crème glacée pour le public religieux - © Juif.org
Une première chaîne de crème glacée pour le public religieux est sur le point d’ouvrir en Israël. La chaîne sera appelée « Zislek » (venant du mot « douceur » en yiddish).
 
Trois amis ont unis leurs forces pour mettre au point la chaîne, deux venant de l’industrie alimentaire, l’autre venant du secteur de la vente au détail et de l’optique : Yaakov Halperin, un des propriétaires d’Halperin Optique, entre donc dans cette nouvelle industrie avec Meir Dahan, le propriétaire des glaces Aldo, et Guy Amar, le propriétaire de Tal Bagels.
 
Les entrepreneurs planifient l’ouverture de 25 succursales cette année à Jérusalem, Bnei Brak, Beit Shemesh, Safed, Ashdod, Haifa et Beitar. La crème glacée sera glatt casher, avec un permis de la cour de justice (beit dinn) de la communauté orthodoxe.
 
Afin d’empêcher les garçons et les filles de s’asseoir ensemble au salon de crème glacée, comme cela est le cas dans le public laïque, les points de vente offriront uniquement des services à emporter.
 
Jusqu’ici, les religieux ont seulement pu profiter des crèmes glacées industrielles vendues dans les supermarchés et dans quelques magasins offrant la crème glacée permise par la communauté orthodoxe, mais ont beaucoup de mal à en trouver.
 
« Dans notre public, » affirme Halperin, « il y a un grand désir de crème glacée de haute qualité qui peut être achetée dans la rue et préparée sur place, et pas de manière industrielle : faible en matières grasses, et avec un haut niveau de casheroute. Nous allons combler ce manque avec notre nouvelle chaîne de crème glacée. »
 
Trois magasins ouvriront le mois prochain : un sur la rue Géoula de Jérusalem, un dans le quartier juif de la vieille ville près du Kotel, et un autre à Beit Shemesh. Quelques 700 000 shekels (environ 140 000 euros) seront investis dans chaque magasin.
 
Les équipements et les ingrédients ont été importés ces derniers jours d’Italie et, dans le but de pénétrer ce nouveau marché, des dizaines de milliers d’échantillons de crème glacée seront offerts au public.
 
Quatre messagers religieux ont été envoyés en Italie pour se spécialiser dans la préparation de crèmes glacées. Ils offriront 45 saveurs, et la crème glacée au yogourt sera enfin commercialisée dans le public religieux. Des baies ont été importées spécialement des Etats-Unis pour répondre aux exigences élevées de casheroute.
 
Afin d’en savoir plus sur les saveurs populaires parmi les membres de la communauté religieuse, des enquêtes ont été menées chez les étudiants en Yeshiva et parmi les jeunes filles étudiant en séminaire. La saveur la plus populaire est apparemment le citron avec de la vodka, la cerise et le chocolat-orange.
 
Les autres saveurs qui seront proposées ne sont pas plus familières dans le public laïque : pomme au miel, et – croyez le ou pas – concombre, arack et menthe poivrée. « Ce sera un réel succès, » assure Halperin. « Ce goût a obtenu le plus grand nombre de points parmi le public. »
 

Chaque magasin aura deux machines à crème glacée, conformément à la demande des rabbins : une pour les crèmes glacées à base de produits laitiers, l’autre pour les glaces parvé (ni lait ni viande). Toutes les saveurs seront présentées des deux manières – laitier et parvé – et les coupes seront de couleurs différentes afin de faire la distinction entre les deux types.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes