English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Le Rav Poroush z’l décède à l’âge de 93 ans

Le Rav Poroush z’l décède à l’âge de 93 ans - © Juif.org
Fin d’une époque de la vie politique israélienne, le Rav Menahem Poroush z’l, qui a servi comme vice-ministre du travail et comme membre de la Knesset pour le parti Agoudat Israël et pour le parti Judaïsme Unifié de la Torah, nous a quitté. Il avait 93 ans.
 
Le Rav Poroush z’l a perdu conscience lorsqu’il se trouvait dans sa maison de Jérusalem. Le Magen David Adom et une équipe d’Hatzalah ont tenté de le réanimer, mais on finalement du constater son décès.
 
Le Rav Poroush z’l a servi en tant que membre de la Knesset entre 1959 et 1994 et a été un des politiciens israéliens le plus longtemps en activité. Ses funérailles se tiendront lundi à 13h, et partiront de la maison de l’Agoudat Israël à Jérusalem.
 
Les funérailles ont été retardées jusqu'à lundi malgré la tradition d’enterrer la victime dans les plus brefs délais, afin de permettre au public de participer massivement à l’enterrement.
 
Moshe Levy, un sauveteur du Magen David Adom de Jérusalem appelé sur les lieux a déclaré avoir tenté de réanimer le Rav pendant 40 minutes avant de se résoudre à déclarer le décès.
 
Selon Levy, « en quelques minutes, plusieurs membres de la familles et amis sont arrivés à la maison, y compris son fils, le député Meir Poroush. Ils étaient tous complètement choqués, et refusaient simplement d’y croire. »
 
Le président du parti Judaïsme Unifié de la Torah, le député Moshe Gafni, a fait l’éloge du Rav Poroush z’l : « il a été un militant dévoué, pendant des décennies, aimé par un large public, et personnellement impliqué jusqu'à son dernier jour. »
 
Le père du Rav Menahem Poroush z’l, le Rav Moshe Glickman-Poroush z’l, était un membre important de l’Agoudat Israël, et le fils du Rav Menahem z’l, Meir, continue à suivre les pas politiques de son père et grand-père, ayant été successivement vice-ministre du logement et de la construction, vice-ministre de l’éducation, et est membre de la Knesset pour le parti Judaïsme Unifié de la Torah.
 
Le député Uri Maklev a déclaré que « tous les membres du Judaïsme Unifié de la Torah sont dans un profond deuil. Rabbi Menahem Poroush z’l était une légende, une figure publique exemplaire. Il a participé à des activités publiques jusqu'à son dernier souffle. Même dans ses derniers instants, il donnait un discours devant la Hevra Qadisah. Il était un modèle pour ce qu’est un réel activisme public. »
 

Le Rav Menahem Poroush z’l venait d’une ancienne famille de Jérusalem, et était un des leaders lors de la campagne des années 80 et 90 pour fermer la route Bar Ilan le Shabat. Il était aussi, en 1999, un des organisateurs de l’énorme manifestation qui s’était tenue contre la haute cour de justice (un million de personnes dans les rues de Jérusalem).

2 commentaires
savez-vous que la ville d'Ivry sur Seine a fait citoyen d'honneur Marouane Barghouti, ce terroriste qui pronne la destruction d'Israël. Cette décision du Conseil municipal est apparue comme une véritable provocation pour la communauté juive, les amis d’Israël et les véritables partisans de la paix au Proche-Orient. Signé la pétition qui circule sur le net, vous donne les coordonnées : http://LaPetition.be/en-ligne/petition-4263.html
je suis désolé de ne pas mettre un mot par rapport au sujet mais je trouve cela important.

shalom
Envoyé par Jean_041 - le Mardi 23 Février 2010 à 12:32
Rav Poroush z''l !! Que H' Te donne le Repos Eternell bien merite!!!
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 23 Février 2010 à 13:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes