|
Communauté JuiveRéouverture de la synagogue de la ‘HourvaDes centaines de personnes ont participé à la cérémonie d’inauguration d’un nouveau Sefer Torah dans la synagogue restaurée de la ‘Hourva, située dans le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem. La cérémonie s’est tenue sous haute surveillance après que l’Autorité Palestinienne a rejoint le mouvement islamique dans ses appels aux musulmans à se rendre massivement a la mosquée al-Aksa en réponse « aux plans d’extrémistes juifs d’installer la pierre de fondation du troisième Temple sur le Mont du Temple. »
Parmi la foule, le membre de la Knesset Michael Ben-Ari (Union Nationale), qui a critiqué le premier ministre, disant : « (Benyamin) Netanyahou, qui écrase son identité nationale et mène à la division de Jérusalem, aurait mieux fait de venir ici pour prendre des forces de la restauration de la ‘Hourva plutôt que de compromettre l’unité de Jérusalem. »
Les militants Itamar Ben-Gvir et Barouch Marzel devaient également prendre part à la cérémonie, durant laquelle un Sefer Torah a été placé dans la synagogue enfin restaurée.
L’inauguration de la synagogue s’est tenue au milieu de critiques sévères dirigées contre Israël, principalement par les Etats-Unis, suite à sa décision d’approuver la construction de 1 600 unités de logement au nord de Jérusalem, et ce peu avant la reprise des pourparlers indirects avec les palestiniens.
Parmi la foule, un participant a déclaré : « nous sommes ici pour dire au monde que Jérusalem restera juive pour l’éternité. Si l’inauguration d’une synagogue dans le quartier juif indispose l’administration Obama, alors il est temps pour Netanyahou de chercher un autre partenaire. »
Plus tôt dimanche, Hatem Abdel Kader, le ministre du Fatah en charge de Jérusalem, a exhorté les arabes de Jérusalem et d’Israël de se rendre dans la mosquée al-Aksa dans la vieille ville et de s’y barricader à partir de lundi.
Entre-temps, la police a déclaré qu’elle ne permettra pas aux militants israéliens d’établir une pierre de fondation sur le Mont du Temple. Articles connexes
26 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 1 minute
Moshe Dayan a rate son coup, il aurait du detruire ces saletes de mosquees.
Stan
Son nom hébreu, Hurva (ruine), vient de ce qu’elle a été construite au milieu des ruines d'une synagogue inachevée, détruite en 1721 par de seigneurs, créanciers arabes en colère. La pauvre petite communauté juive n'avait pas pu payer l'impôt.
La Synagogue Hurva a été construite dans les années 1860, en un temps où le Sionisme n’était encore qu'une pensée, une prière. C’est dans ses murs que Théodor Herzl et Avraham Yitzhak ha-Cohen Kook ont alerté le monde entier sur le sort des Juifs d'Europe.
Ce bâtiment est resté en ruines après que la Jordanie l'ait fait sauter, comme 29 autres synagogues de la vieille ville, deux jours seulement après que le quartier juif soit tombé entre les mains de son armée, en 1948.
Le commandant jordanien qui avait dirigé l'opération aurait déclaré à ses supérieurs : « Pour la première fois en 1000 ans, pas un seul Juif ne demeure dans le quartier juif. Pas un seul bâtiment ne reste intact. Cela rend le retour des Juifs ici impossible ». Après cet effort louable d'analyse géostratégique, il est allé faire la sieste. On le comprend.
Mais l’Histoire, la grande se fiche bien des jérémiades et des conclusions toutes faites. L’Histoire ne se soumet pas aux diktats des dictatures et des monarchies, fussent-elles musulmanes. Les Juifs sont de retour sur cette terre et redonnent vie à leurs anciens monuments.
Pour lire l'article en entier :
http://www.primo-info.eu/selection.php?numdoc=Ed-595682547
IL FAUDRAIT QU UN HOMME MENE LE MEME TYPE DE COMBAT POUR EXPLIQUER AU MONDE ET PROMOUVOIR LE RETOUR SUR SES TERRES DU PEUPLE JUIF NATION JUIVE DISPERSEE
Richardcliff alboo