English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Mariages mixtes et conversions: une question très actuelle

Comment résoudre les problèmes d’identité des enfants issus de mariages mixtes ? Dans quelles conditions est-il possible de les convertir s’ils le souhaitent ? Qu’est-ce qui pousse aujourd’hui des non-Juifs à vouloir se convertir et respecter tous les préceptes de la Loi juive ? Réponses du Rav David Mamou, qui a participé cette semaine [...]
31 commentaires
et c'est pas tout cela et quand c'est le ou la juive qui souhaite se convertir , musulmanne ou chretienne, il manque peut etre des reunions pour encourager les juifs a se rencontrer,il ne faut pas oublié les divorces que se passe t'il pour les enfants de couples mixtes si la femme est musulmanne ou chretienne,?
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 23 Mars 2010 à 20:03
Bonsoir tlm, Je voudrais savoir comment ça se passe si un juif épouse une goy musulmane ... Et ce que c'est tres mal vu ? je suis perdue parmi tout cela ... je suis mus mon copain est juif, on s'aime et pourtant il y a tous ces problemes autour de nous alors qu'on n'a rien demandé... J'essaie de voir comment tout cela est perçu dans les deux communautés. Pourriez vous réagir et me dire comment cela serait perçu de son coté ?
Merci bcp.
Envoyé par Charlotte_003 - le Mardi 23 Mars 2010 à 22:49
mal, tres mal, la descendance juive passe par la femme et si cette femme n'est pas juive, ses enfants ne le seront pas, la seule possibilité est une conversion sincere,ce qui n'est pas le cas si c'est pour faire plaisir a a famille,tu es musulmanne trouve toi un mari musulman, vous serais hais l'un comme l'autre par vos deux familles, l'amour c'est beau, c'est bien, mais il se transforme en tendresse avec le temps, la religion est transmise de generation en generation depuis ,chez les juifs, des siecles, tu dis on a rien demandé , mais si tu demande a un homme de renier sa religion, je ne le vois pas faire les fetes juives cela ne voudra rien dire, mon sentiment est que tu devrai voir ailleur, pour etre juive, il faut apprendre pendant trois ans les rituels de la loi juive.
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 24 Mars 2010 à 08:19
chalom alekhem(bonjour tout le monde),
je suis moi meme issu d'un mariage mixte avec une mère juive et un père non juif(n'appartenant à aucune confession).J'ai fait la mila.Donc,d'après la halakha je suis "né juif",ai une nechama"(ame) juive.Pas si simple car pour moi se pose l'épineux problème de prouver ma judéité car comme en 1942 quasi tous les membres de la famille de ma mère ont été déportés et sont morts à auswitscz tous les documents y compris religieux ont disparus ,ma mère est une ancienne enfant caché .Je ne peux doc fournir aucune ketouba de ma mère car union mixte,ni de ma grand mère ou arrière grand mère maternelle.Sur le livret de famille de ma mère figurent les noms de jeune fille de ma mère(goldfinger),de ma grand mère(junghauze),de mon arrière grand mère(mitelberg).Des noms bretons...je plaisante car ce sont des juifs de pologne.
On ve me conseiller me rendre au consistoire (celui de paris )avec le rabbin chargé du statut personnel qui m'aidera.Je l'ai fait cette rencontre...Je me tais quant aux propos tenus par le rabbin pour éviter lachon ahra(mauvaise langue)mais.en clair faute de ketouba je dois me convertir!.Je promets ne pas faire une blague juive.Parmi les internautes, c'est un sos ,y a t il une personne qui pourrait me conseiller en sachant qu 1soeur de ma grand mère maternelle seule rescapée shoa a fait alya en 48 -a donner naissance à deux filles résidant en israel et s etant toutes deux mariées avec rabbinat orthodoxe locaL?PESSAH SAMEAH


Envoyé par Fabrice_005 - le Mercredi 24 Mars 2010 à 08:49
Désolé bien qu'étant juif pratiquant je ne suis pas d'accord avec la réponse d'Elie.il ne faut pas que des traditions ou une religion quelle qu'elle soit empêche deux personnes de vivre ensemble ou de se marier. C'est vrai qu'une telle union peut être mal vue par les deux communautés, encore que pour les juifs cela dépend du milieu.Un conversion est possible, si elle est sincère elle sera bien vue.Ce sont les conversions par intérêt qui sont rejetées.
Par contre une conversion au judaïsme est une apostasie pour une musulmane et c'est plustot de ce cote que cela risque de poser de gros problemes
Envoyé par Frank Samuel - le Mercredi 24 Mars 2010 à 09:57
d'abord fabrice, si tu vas en israel , tes petites cousines et toiallant voir le rabinat a tel aviv, je pense sans etre sur, que ton probleme sera reglé, par ailleurs certainement que les noms de famille sont inscrits au mur des deportés, c'est dans cette direction que tu pourra aussi resoudre ce probleme, a present frank samuel, je rejette completement les mariages mixtes,ma soeur est marié et sparé d'un mari athée qui adore pourtant les fetes juives, sans pratique ma soeur aujourdhui a un peu de mal a preparé pessah,sommes nous si nombreux pour dire oui a ce genre d'union,je m'en fous par ailleurs que les familles acceptent ou pas un mariage mixte, la n'est pas le probleme, et il n'est pas question de traditions mais surtout des enfants conçus lors de cette union, ils seront quoi?batards des deux cotés,et en cas de divorce je te dis pas les migraines qu'aura ce couple,en face a face j'emploierai des mots plus crus que ce que j'ecris,il y a un site"nous sommes chretiens juifs et musulmans et nous nous aimons"j'ai reussi a resté 10 jours sur ce site avant d'etre banni par une s...pe de juive, qui recherche a rammener d'autres femmes juives sur le site, non et a jamais non, pas de mariages mixtes;l'homme ou la femme se converti d'abord et c'est la seule solution a mes yeux.
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 24 Mars 2010 à 16:06
merci ,toda raba, elie 043 pour votre réponse ,

je serais ravi de revoir mes deux petites cousines en erets israel au rabinat soit a tel aviv- soit dans la région de cesare_ car elles habitent l une a cote de tel aviv et l autre a cesare .Je suis en contact avec elles par facebook et baroukh hachem elles ont elles memes des enfants maintenant agés d une trentaine d années qui sont mariés religieusement avec des juifs israeliens ,lesquels enfants ont d adorables bébés.Pour moi,troisième génération de la shoa et ayant comme ancetres des juifs polonais tres pieux (hassidims)qui ont habités des siècles avant d etre victimes de la barbarie nazie je suis fier de reprende le flambeau du judaisme ,je suis fier de l etat israel,j ajoute que au mois de février 2010 j'ai pris contact avec une organisation israelienne qui s occupe bénévolement des juifs n'étant pas circoncis et ils ont eu assez confiance en moi pour sans attestation du consistoire me diriger vers un mohel orthodoxe parisien pour faire "atafat dam brit"(faire couler goutte de sang pour que mila faite chirurgicale devienne une vraie mila) ,sinon oui les noms de famille sont inscrits sur mur des déportés à paris et à yad vashem.Que l'eternel vous bénisse ,pessah sameah.
AM ISRAEL RAI,
haim(mon prenom hebraique)
Envoyé par Fabrice_005 - le Mercredi 24 Mars 2010 à 20:21

Bonsoir,
Les mariages mixtes se font top souvent au détriment du judaïsme.Cependant lorsque on trouve l'amour de sa vie ,il faut le vivre.A.Abecassis admet l'utilisation de la preuve A.D.N. afin d'affirmer la judaïté d'un des parents.
Cela permettrait de prouver l'appartenance juive d'un enfant né de mère goy,cela para^t pertinent.
Il ne faut pas perdre que certaines mouvences juives(.J.H.L.par exemple prônent les mariages mixtes surtout avec les musulmans afin de dissoudre le Judaïsme
dans l'Islam.Cela n'étonne personne lorsque l'on sait que cette mouvance est en fait un satellite de LA PAIX MAINTENANT,qui sévit en France...
SHALOM,Myriam.
Envoyé par Myriam_041 - le Mercredi 24 Mars 2010 à 20:37
fabrice(haim) je te souhaite bonne chance dans tes demarches,pessah sameah., je viens de voir un reportage chez HetM, une manifestation anti israelienne, pourquoi la police ne fait rien?c'est ainsi qu'un probleme antisemite devient une affaire courante, jusqu'au jour ou il y aura un drame et on dira c'est la faute d'israel.
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 24 Mars 2010 à 22:37
Merci Samuel. J'ai jamais dit que je voulais le priver de ses fêtes juives, ou qu'il voulait me priver des miennes. Tu me dis trouve toi un mari musulman, perso, je ne fais pas de selection par la religion lorsque je fréquente un garçon. Tous mes amis sont juifs. Je fréquente un milieu professionnel ou il y a beaucoup de juifs. Et je n'ai jamais eu aucun probleme.
N'est il pas envisageable d'avoir deux personnes des deux communautés qui appliquent leur religion comme bon leur semble, ensemble, sans que cela n'interfere dans leur relation? Moi je n'ai pas besoin qu'il se convertisse pour l'aimer. Et je ne lui demanderai jamais de le faire. Je respecte, chacun sa religion, il a la sienne et j'ai la mienne. Il n'est pas question de conversion.
C'est vraiment injuste d'être hai par sa famille pour une telle raison. Je sais que mes parents ne me tourneront jamais le dos pour ça, le reste des gens ou de la communauté musulmane ne m'interesse pas. C'est plutot de son coté que je m'inquiete...Samuel, tu parlais de certains milieux qui seraient eventuellement plus conciliants?Est ce qu'il existe des cas comme celui-là? Je pense que la religion, qu'elle soit juive, mus ou catho n'empecherait pas (selon les textes je veux dire) deux personnes de s'aimer...
Merci pour votre aide.

Envoyé par Charlotte_004 - le Jeudi 25 Mars 2010 à 13:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes