English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

La plupart des israéliens ne mangeront pas de hamets pendant Pessah

La plupart des israéliens ne mangeront pas de hamets pendant Pessah - © Juif.org
La majorité du public juif en Israël ne mangera pas de pain pendant Pessah, selon un sondage Ynet / Gesher paru avant la fête.
 
La majorité de la population juive envisage aussi de faire le seder, qui comprend la lecture de la Haggada. L’enquête a été réalisée auprès de 300 adultes juifs résidants dans tous le pays.
 
En réponse à la question si ils ont prévu de manger du hamets pendant la fête, 69% ont répondu non, 19% ont déclaré qu’ils le feraient uniquement en privé dans leurs propres maisons pour ne pas choquer le public religieux. Seuls 12% ont répondu qu’ils mangeraient du pain en public.
 
Lorsque le sondage est séparé en secteurs de population, il révèle que 49% des juifs laïques ne mangeront pas de hamets, et comme prévu, 100% du public religieux ne mangera pas de pain.
 
63% des juifs israéliens prévoient de faire un seder traditionnel de Pessah, en incluant toute la lecture de la Haggada, tandis que 23% déclarent qu’ils liront uniquement la partie concernant le repas. Seulement 4% répondent qu’ils ne liront pas du tout la Haggada.
 
L’enquête a aussi demandé aux personnes interrogées si elles seraient disposées à tenir le seder à l’étranger, plus précisément en Turquie. 42% déclarent qu’ils ne feront pas le seder à l’étranger, et 34% disent qu’ils le feraient, mais pas en Turquie. Seuls 17% sont prêts à passer la fête dans ce pays récemment devenu anti-israélien.
 
Ilan Geal-Dor, le directeur général de Gesher, est satisfait du résultat. « Plus de 90% de la population marque le Seder, ce qui est incroyable ! » s’exclame-t-il.
 
« Parfois il semble que le public israélien se démarque des caractéristiques du judaïsme, mais cette enquête montre que ce n’est pas le cas. La société israélienne veut l’identité juive dans la sphère publique. Il ne veut toutefois pas de pression, et c’est pourquoi le judaïsme doit être laissé à la liberté de choix de chacun. »
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes