English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Afghanistan : le dernier juif veut rester à Kaboul

Afghanistan : le dernier juif veut rester à Kaboul - © Juif.org
Zebulon Simentov s’octroie toujours le meilleur siège à la synagogue, mais ce privilège vient avec un inconvénient : il est le dernier juif en Afghanistan !
 
La communauté juive vieille de 800 ans – estimée à son apogée à 40 000 personnes – n’est plus représentée que par une seule personne.
 
Mais Simentov, pour sa part, ne va nulle part prochainement. Depuis plus d’une décennie, il refuse de rejoindre sa femme et ses deux filles adolescentes en Israël.
 
« Ma famille m’appelle tout le temps pour me dire : ‘viens ici, tu es le dernier juif en Afghanistan, que fais-tu là-bas ?’ » dit-il.
 
Simentov, un ancien vendeur de tapis, refuse de répondre à ces demandes. « Je sais pourquoi je suis ici, » dit-il. « C’est la volonté de D.ieu ».
 
Il n’a pas vu ses filles, aujourd’hui âgées de 14 et 16 ans, depuis son dernier voyage en Israël il y a 12 ans.
 
Mais Simentov semble heureux de sa vie, d’être le gardien d’armoires pleines de livres de prières poussiéreux, dont un a plus de 400 ans selon lui. Il passe les vacances avec des visiteurs venant d’Europe ou des Etats-Unis, et survie grâce aux dons de juifs du monde entier.
 
Les preuves historiques suggèrent une communauté juive assez considérable en Afghanistan depuis le Moyen Age, selon l’American-Israeli Cooperative Enterprise, un organisme sans but lucratif.
 
La population juive afghane a atteint 40 000 membres à la moitié du 19e siècle, selon cet organisme, et a commencé à décliner vers 1870 à cause de l’adoption de mesures antisémites.
 
La création d’Israël en 1948 a accéléré le départ des juifs restant en Afghanistan.
 
La synagogue de Simentov, la dernière dans la capitale afghane, se trouve discrètement dans un patio derrière les rues occupées de la ville, bien qu’un regard curieux découvre une étoile de David dans la barrière métallique. L’intérieur est uniquement orné de quelques luminaires cassés et de ventilateurs au plafond.
 
Mais Simentov déclare ne pas avoir à se cacher. « Ils sont tous mes frères ici, » parlant de ses compatriotes afghans. « Cela ne fait pas de différence que je sois ici ou en Israël ».
 
Ce n’était pas le cas sous le règne des Talibans, qui s’est terminé après l’invasion américaine en 2001, bien que les forces talibanes reprennent du terrain dans certaines parties du pays.
 
Simentov affirme qu’il a été arrêté quatre fois lors du règne des Talibans, et qu’il a été battu alors qu’il était en détention.
 
« Les Talibans étaient un problème, » dit-il. « Ils interféraient dans les affaires de chacun, mais maintenant ils ont disparu, ils sont finis. »
 

Ce qui veut dire que Simentov est encore plus enclin à rester là-bas.

8 commentaires
haval simentov!! mais je le comprends aussi! d'etre déraciné ce n'est pas facile!!
jusqu'à quand allons nous demenager? ICI on se dit on est chez NOUS a la MAISON! B'H'
bonne journee
joyce
Envoyé par Josiane_001 - le Mardi 11 Mai 2010 à 07:26
deja il donne de ses nouvelles,c'est pas mal, mais c'est pas une vie loin de la communauté juive,
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 11 Mai 2010 à 07:38
deja il donne de ses nouvelles,c'est pas mal, mais c'est pas une vie loin de la communauté juive,
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 11 Mai 2010 à 07:38
Il a un peu raison quand même qui va s'occuper de la Syna., on ne peut pas abondonnee tous ses livre saints, les seferarim non plus !!! si on lui propose departir avec l'ensemble des bien de la Syna. je suis sur qu'il sera d'accord !!!
Envoyé par Moshe_007 - le Mardi 11 Mai 2010 à 09:06
Il devrait transférer les livres et les séphers vers Israël via un pays intermédiaire puis partir là où il trouvera un miniane pour prier, en Israël par exemple...
Je dis ça, mais ou je vis, il n'y a pas de miniane non plus Triste
Envoyé par Jean-philippe - le Mardi 11 Mai 2010 à 09:14
oui bravo a ce brave gardien du temple il pense qu il est le dernier rempart et qu un jour ses freres reviendront c est un doux reveur d,,, le protège mais c est les fonds juifs qui le font vivre mais en alsace aussi les communautés rurales sont toujours financées pardes fonds americains de descendants d anciens alsaciens alors a kaboul c est pire mais si c est son destin ,,,,oh il finira par renter a jerusalem un jour amen
Envoyé par Jacqueline_025 - le Mardi 11 Mai 2010 à 10:33
Je crois aussi que ce brave homme, courageux de surcroît, se doit de rentrer. Dieu a donné à Israêl une terre et c'est dans ce pays qu'il a donné qu'Il attend le retour de la totalité de Son peuple.
Pouvez-vous me donner votre pensée sur les causes de la diaspora lorsqu'elle s'est produite?
Cordialement
Jean
Envoyé par Jean_051 - le Mardi 11 Mai 2010 à 21:42
bien sur ce sont le causes de l exil des juifs ben ils etaient forcés de devenir des errants et des déracinésau gré des pogroms et autres inquisitions et nombreux evenements lla plus ancienne cetait apres le 2°temple detruit aprés rome puis en mediterranee puis isabelle en espagne et le pire laschoa et maintenant que l on croyait fini ça reprend avec essai de delegetimer israel ça a l air sans fin avec des periodes de calme relatif et si ce n est pas exteririeur c est helas interne d,,,, seul sait kand ça peut arreter on verra bien chalom
Envoyé par Jacqueline_025 - le Mercredi 12 Mai 2010 à 09:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes