English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Une synagogue polonaise rouvre ses portes

Une synagogue polonaise rouvre ses portes - © Juif.org
Plus de six décennies après avoir été saccagée et profanée par les allemands, la synagogue de la Cigogne Blanche, de style néo-classique, située dans la ville polonaise de Wroclaw, a été officiellement inaugurée cette semaine après des années de rénovation.
 
Plus de 800 personnes, y compris le grand rabbin de Pologne, l’ambassadeur d’Israël, le cardinal catholique et maire de Wroclaw, ainsi que le président des communautés juives de Pologne étaient présents.
 
La cérémonie était présidée par le rabbin Yitzhak Rapoport, un émissaire de l’organisation Shavei Israël, qui sert de rabbin de la ville de Wroclaw. Lors de la dédicace, il a fait une série de prières pour célébrer le renouveau de l’endroit.
 
Shavei Israël est une organisation basée à Jérusalem, dirigée par le chroniqueur du Jérusalem Post, Michael Freund, qui tente de toucher les « juifs perdus » qui cherchent à se reconnecter à Israël et aux juifs.
 
Avant la seconde guerre mondiale, Wroclaw s’appelait Breslau, lorsque la ville faisait partie de l’Allemagne, et avait une des plus importantes communautés juives du pays.
 
La synagogue de la Cigogne Blanche, qui a été ouverte en 1829, tire son nom inhabituel d’une auberge qui se trouvait précédemment sur l’endroit où elle est érigée.
 
Lors de la Nuit de Cristal, en novembre 1938, les nazis attaquèrent la synagogue et dévastèrent son intérieur. Ils choisirent de ne pas l’incendier uniquement en raison de son emplacement, dans une cour intérieure à proximité de bâtiments résidentiels, et à la place, l’ont transformé en garage et en magasin.
 
Apres la guerre, les autorités communistes polonaises saisirent la synagogue, qui n’a été rendue à la communauté juive qu’il y a une décennie.
 
En coopération avec la fondation Bente Kahan, la communauté juive polonaise a commencé la rénovation du site.
 
Les plans prévoient d’en faire un musé juif et une salle de concert, et de servir de lieu de prières que pour des occasions spéciales.
 
Wroclaw possède une petite communauté juive, mais ces dernières années, un nombre croissant de résidents locaux découvrent des racines juives, qui avaient été cachées par les membres des familles en raison des persécutions nazies et de l’oppression communiste.
3 commentaires
Qu'elle ne soit plus jamais profané et que D.ieu pardonne aux peuple polonais que j'apartien, tout le mal qu'on a faits au juifs Triste
Envoyé par Helmut_001 - le Mercredi 12 Mai 2010 à 13:31
mon coeur a battu plus fort et plus sereinement car enfin après tant d'années "on"ose reconstruire "notre synagogue""notre famille ashkenaze du MONDE ENTIER"va pouvoir respirer car si cette "rénovation du site" a lieu c'est que "LA CONFIANCE" a su faire FACE à LA BARBARIE du PASSE et à celle DU PRESENT jugulée ENFIN par TOUS et TOUTES JUSTES de LA TERRE ENTIERE qui savent SE DONNER LA MAIN car"ni PAUL,ni SAMUEL,ni NATACHA "ne repartiront PLUS JAMAIS DANS LA NUIT et LE BROUILLARD"je vous aime tant et pour toujours "my sweet darlings" soyez sages et ne faites plus jamais de cauchemars j'irai prier comme je le fais régulièrement à la synagogue ici en FRANCE.Votre Soeur et Amie ELIANE FALLEK ARTISTE PEINTRE ENGAGEE votre E.F."for the whole and éternal life".;"LE MEME CHANT NOUS LIE CELUI DE LA LIBERTE ,DE L'AMOUR et DE LA PAIX":je t'aimerai toujours mon GRAND AMOUR."Eliane Fallek.FOR the LIFE."
Envoyé par Eliane_005 - le Jeudi 13 Mai 2010 à 06:46
Il, n'existe pas le pardon du Créateur-Tout-Puissant-Juste des Cieux et de Tout Univers créations!
Il n'existe pas pour ceux, qui se moquent et traitent de "Cons" Lui-Créateur et son peuple Juifs !
6-millions assassinés, par "raison" qu'ils étaient juifs ?
Ceux juifs sont innocents-saints dans l'éternité!
Ils sont venu, dans ce pays, sur invitation d'un roi qu'il avais besoin d'eux:
ses: architectes, économistes, médecins, l'or etc. etc. d'un peuple éclairé par Son Créateur Ses Sagesses à l'histoire si difficile ! Et vu, que ce pays de ce roi, a était pauvre nu construit du bois sans bons protections, contre des invasions barbares mongoles et d'autres de ces époques.
Le peuple juifs générations a fait changé tout ça sur pierres solides par des siècles a progressé civilisation !
Où, est petit merci pour tout ça ? 90-années: Juifs cimetières profanés et 2010 à Auschwitz! Ces Juifs sont assassinés, ses filles violées et maisons et biens sont volés, des vies, travailles de plusieurs générations!
Qui peut-il donc tout ça, pardonner, eux qui sont morts ?
Regardez La Torah Loi juste éternelle, les Paroles Saintes de la vérité du Tout-Puissant-Tout-Juste-Lui-Même a dit la vérité juste plusieurs fois "...A MOI LA VENGEANCE..."
Vu et dans Deutéronome 32:35, Jérémie 8:12, Psaume 94:1, Ezéchiel 7:5 !
Et si vous être les chrétiens et pas des "crétines"... Alors,
Regardez-vous aussi dans les écritures copistes chrétiens : Hébreux 10:30, et Romains 12: 19, et 2 Pierre 2:3
Envoyé par Marek - le Jeudi 13 Mai 2010 à 21:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes