|
Communauté JuiveUne synagogue polonaise rouvre ses portesPlus de six décennies après avoir été saccagée et profanée par les allemands, la synagogue de la Cigogne Blanche, de style néo-classique, située dans la ville polonaise de Wroclaw, a été officiellement inaugurée cette semaine après des années de rénovation.
Plus de 800 personnes, y compris le grand rabbin de Pologne, l’ambassadeur d’Israël, le cardinal catholique et maire de Wroclaw, ainsi que le président des communautés juives de Pologne étaient présents.
La cérémonie était présidée par le rabbin Yitzhak Rapoport, un émissaire de l’organisation Shavei Israël, qui sert de rabbin de la ville de Wroclaw. Lors de la dédicace, il a fait une série de prières pour célébrer le renouveau de l’endroit.
Shavei Israël est une organisation basée à Jérusalem, dirigée par le chroniqueur du Jérusalem Post, Michael Freund, qui tente de toucher les « juifs perdus » qui cherchent à se reconnecter à Israël et aux juifs.
Avant la seconde guerre mondiale, Wroclaw s’appelait Breslau, lorsque la ville faisait partie de l’Allemagne, et avait une des plus importantes communautés juives du pays.
La synagogue de la Cigogne Blanche, qui a été ouverte en 1829, tire son nom inhabituel d’une auberge qui se trouvait précédemment sur l’endroit où elle est érigée.
Lors de la Nuit de Cristal, en novembre 1938, les nazis attaquèrent la synagogue et dévastèrent son intérieur. Ils choisirent de ne pas l’incendier uniquement en raison de son emplacement, dans une cour intérieure à proximité de bâtiments résidentiels, et à la place, l’ont transformé en garage et en magasin.
Apres la guerre, les autorités communistes polonaises saisirent la synagogue, qui n’a été rendue à la communauté juive qu’il y a une décennie.
En coopération avec la fondation Bente Kahan, la communauté juive polonaise a commencé la rénovation du site.
Les plans prévoient d’en faire un musé juif et une salle de concert, et de servir de lieu de prières que pour des occasions spéciales.
Wroclaw possède une petite communauté juive, mais ces dernières années, un nombre croissant de résidents locaux découvrent des racines juives, qui avaient été cachées par les membres des familles en raison des persécutions nazies et de l’oppression communiste. Articles connexes
3 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 10 minutes
Il n'existe pas pour ceux, qui se moquent et traitent de "Cons" Lui-Créateur et son peuple Juifs !
6-millions assassinés, par "raison" qu'ils étaient juifs ?
Ceux juifs sont innocents-saints dans l'éternité!
Ils sont venu, dans ce pays, sur invitation d'un roi qu'il avais besoin d'eux:
ses: architectes, économistes, médecins, l'or etc. etc. d'un peuple éclairé par Son Créateur Ses Sagesses à l'histoire si difficile ! Et vu, que ce pays de ce roi, a était pauvre nu construit du bois sans bons protections, contre des invasions barbares mongoles et d'autres de ces époques.
Le peuple juifs générations a fait changé tout ça sur pierres solides par des siècles a progressé civilisation !
Où, est petit merci pour tout ça ? 90-années: Juifs cimetières profanés et 2010 à Auschwitz! Ces Juifs sont assassinés, ses filles violées et maisons et biens sont volés, des vies, travailles de plusieurs générations!
Qui peut-il donc tout ça, pardonner, eux qui sont morts ?
Regardez La Torah Loi juste éternelle, les Paroles Saintes de la vérité du Tout-Puissant-Tout-Juste-Lui-Même a dit la vérité juste plusieurs fois "...A MOI LA VENGEANCE..."
Vu et dans Deutéronome 32:35, Jérémie 8:12, Psaume 94:1, Ezéchiel 7:5 !
Et si vous être les chrétiens et pas des "crétines"... Alors,
Regardez-vous aussi dans les écritures copistes chrétiens : Hébreux 10:30, et Romains 12: 19, et 2 Pierre 2:3