English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Les rabbins Ovadia Yossef et Shlomo Amar approuvent les conversions dans Tsahal

Les rabbins Ovadia Yossef et Shlomo Amar approuvent les conversions dans Tsahal - © Juif.org
Le rabbin Ovadia Yossef et le grand rabbin sépharade d’Israël, Shlomo Amar, ont approuvé les conversions faites dans Tsahal après qu’un comité de rabbins du Shass ait décidé vendredi qu’elles étaient casher.
 
Le ministre de l’intérieur Eli Yishai apportera la décision halakhique au premier ministre Benyamin Netanyahou, avec la recommandation que les classes de judaïsme dans l’armée pour les convertis potentiels soient élargies.
 
Amar, Yishai et d’autres importants rabbins se sont rencontré dans la maison du chef spirituel du Shass, le rav Ovadia Yossef, pour discuter de ces conversions.
 
Lors de cette réunion, les rabbins ont décidé que les 4 500 conversions menées par l’armée étaient valables, et ont recommandé que le rav Ovadia Yossef les reconnaisse. Le chef spirituel du Shass a accepté leur décision.
 
« Toutes les conversions faites jusqu'à maintenant sont reconnues, et à l’avenir, les conversions seront coordonnées avec le système de conversion classique, » sous les auspices du grand rabbinat, a déclaré le ministre des affaires religieuses Yaakov Mergui lors d’une interview à la radio de l’armée. Mergui ajoute qu’il ne croit pas que Netanyahou laissera le projet de loi sur les conversions militaires passer.
 
Le député Nissim Zeev, également membre du parti Shass, a déclaré que les conversions précédentes sont acceptables, et donc qu’il n’y a aucune raison pour le grand rabbinat de ne pas les approuver.
 
« En principe, quand je regarde les milliers de conversions, la pratique de la Halacha, tout ceux qui viennent pour se marier le peuvent, » a déclaré Zeev. « Le problème est uniquement un problème technique. »
 
Jeudi, le rav Amar a annoncé que le premier ministre Benyamin Netanyahou a promis que si les rabbins approuvaient les conversions, Netanyahou ne soutiendrait pas la loi de conversion militaire.
 
Toujours jeudi, le président du comité du droit à la Knesset, David Rotem (Israël Beitenou), a annoncé que son comité tiendrait une discussion sur son projet de loi de conversion militaire ce mardi, à la fin de laquelle le comité pourrait voter.
 
Le projet de loi, parrainé par Rotem et son collègue d’Israël Beitenou, le député Robert Ilatov, accorderait aux conversions effectuées dans l’armée israélienne un statut indépendant du grand rabbinat.
 

La loi exige actuellement que toutes les conversions en Israël, y compris celles effectuées dans l’armée, ont besoin de la signature définitive du chef de la communauté religieuse concernée, dans ce cas, le rabbin supervisant les tribunaux rabbiniques, le rav Amar.

2 commentaires
Il faut faire remarquer ici à ceux qui prétendent que le religieux doit rester en dehors du politique, que ce dernier s'ingère dans les affaires religieuses. Force est de constater que religieux et politique sont liés et ce, parce que c'est la volonté du peuple.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 14 Janvier 2011 à 12:55
Et nous n'en sortirons que par la force des baionettes
Envoyé par Johan_003 - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 12:01
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes