|
Communauté JuiveLe Rav Eléazar Abi'hssira enterré à JérusalemDes dizaines de milliers de personnes ont assisté vendredi à l’enterrement de Rabbi Eléazar Abi'hssira, qui a été assassiné jeudi soir par un homme qui cherchait des conseils conjugaux à sa Yeshiva de Beer Sheva.
Les grands rabbins d’Israël ainsi que les ministres religieux et des membres de la Knesset ont pris part à l’enterrement sur le Mont des Oliviers à Jérusalem. Les éloges avaient été faits plus tôt à la Yeshiva Porat Yossef, dans le quartier de Géoula.
Plus tôt, la cour de justice de Beer Sheva a prolongé la détention provisoire du suspect, Asher Dahan, un homme de 42 ans habitant Elad.
Le chef spirituel du parti Shass, le Rav Ovadia Yossef, a prononcé son éloge funèbre depuis sa voiture. « Cet homme pieux a consacré toute sa vie au peuple d’Israël, » a-t-il dit. « Quiconque était en difficulté venait lui parler. Toute la journée, il était engagé dans la charité et l’étude de la Torah. »
Le ministre de l’intérieur, Eli Yishai, a déclaré : « il est difficile pour nous de parler. Nous sommes choqués par cette catastrophe. »
Le ministre Meshulam Nahari a ajouté : « qui aurait pensé qu’une telle chose puisse se produire et qu’un rabbin puisse être assassiné en Israël ? Les temps sont difficiles pour le peuple d’Israël. »
Outre les participants religieux, l’enterrement a également été suivi par quelques personnes de toutes les parties de la société israélienne, ainsi que par des bénévoles de l’organisation de secours Ichoud Hatzala. Les funérailles ont eu lieu sous étroite surveillance policière.
Rabbi Eléazar Abi'hssira était une des éminentes personnalités religieuses de la ville. Il était le petit-fils du tsadik Israël Abi'hssira, plus connu sous le nom de Baba Salé, leader de la communauté juive marocaine et kabbaliste, connu pour sa capacité à provoquer des miracles grâce à ses prières.
Selon une première enquête sur l’assassinat, le Rav a reçu le suspect en audience privé, durant laquelle il a été poignardé. Les élèves du Rav ont capturé le meurtrier, le retenant jusqu'à l’arrivée de la police.
Selon des sources policières, le suspect a poignardé le Rav sur le haut du corps, lui infligeant des blessures mortelles.
L’enquête a également révélé que le suspect était venu à la Yeshiva afin de consulter le Rav à plusieurs reprises, et était donc familier avec l’endroit.
L’avocat de Dahan, Youval Livadaro, a déclaré après la séance au tribunal que « le suspect a déclaré qu’il n’avait pas imaginé ce résultat, et qu’il est désolé pour ce qui est arrivé. » 3 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 20 minutes - i24 News
Il y a 3 heures - Times of Israel
18 Mai 2025 - Le Figaro
16 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
18 Mai 2025 par Claude_107
18 Mai 2025 par Claude_107
17 Mai 2025 par Jcl
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 60 minutes
qui t'a appelé près de lui, pour protéger du ciel notre peuple Saint
aidé par *** D.../ envoye nous des miracles ,Israel en a besoin ,
ton âme est là ***** Chalom*****
La justice Israeienne est la plus cruelle au monde pour un peuple qui a tant souffert et qui donne une image de désolation de se sentir juif.
Un audieu Avocat qui ose plaider pour un criminel , n'est pas digne de garder la confience des gents et encore de continuer a éxercer, car je le considaire comme complice de crime envers un TSADIK rare de nos jour.
Puisse malheur frappe de plusieurs géneration l'auteur de cet assassina.
Le gouvrnement israelien est anti religieux et contre la sainte thora, et c'est pour celà que nous sommes victimes de tous ceux qui veulent notre disparation de ce monde: C'est la volonté de ***HM.
J'adresse mes plus profonds condoléances a toute la famille ABOUHATSSIRA, que ce TSADIK repose parmis les anges du ciel et du Maitre de l'éernité AMEN
ON VIENT DE DETRUIRE UN TROISIEME TEMPLE : HM *** NE PARDONNERA JAMAIS CEUX QUI S'ATTAQUENT A SES DICIPLES , TEL QUE LE RAV ELEAZAR ABOUHATSSIRA.
RABBI YAACOV - BABA SALE - BABA MEIR - RABBI YTSHAK SE SONT DEJA MANIFESTES.
A NOUS TOUS MAINTENANT DE PRIER ET PRIER SANS RELACHE POUR SAUVER CE MONDE .
AVERTISSEMENTS A TOUTES , A TOUS , GRANDS ET PETITS .