English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Les juifs de Bagdad une nouvelle fois en danger

Les juifs de Bagdad une nouvelle fois en danger - © Juif.org

Le prêtre anglican Canon Andrew White explique que la poignée de juifs vivant encore à Bagdad sont en danger, et qu'il travaille en collaboration avec l'ambassade des Etats-Unis pour les convaincre de quitter le pays, après que leurs noms ont été publiés par Wikileaks le mois dernier, selon l'agence de presse MCT.

"L'ambassade américaine tente désespérément de les faire sortir," a dit White. Mais jusqu'ici, un seul des membres de la communauté, qui est un contact de l'ambassade, a exprimé son intérêt pour émigrer aux Etats-Unis.

"La plupart veulent rester," a dit White. "Les plus âgés refusent de partir. Ils disent : nous sommes irakiens. Pourquoi devrions-nous partir ? Si ils nous tuent, nous mourrons ici."

Selon MCT, l'ambassade des Etats-Unis a déclaré qu'elle prendrait des mesures pour protéger les personnes dont les noms apparaissent sur Wikileaks, ajoutant que tout ceux qui veulent partir se feront aider par les Etats-Unis pour déménager.

"Protéger les personnes dont la sécurité est en danger à cause de la divulgation de prétendus câbles demeure notre priorité. Nous travaillons activement afin de nous assurer qu'ils sont en sécurité," a déclaré l'ambassade dans un communiqué.

Le communiqué critique Wikileaks pour avoir divulgué les informations, affirmant qu'elles peuvent mettre leur vie ou leur carrière en danger.

White a également fustigé le site internet. "Comment peuvent-ils faire quelque chose d'aussi stupide que cela ?" a-t-il demandé. "Est-ce qu'ils ne réalisent pas que c'est une question de vie ou de mort ?"

Wikileaks n'a pas voulu répondre aux demandes de MCT pour commenter la situation.

White a déclaré ne pas vouloir voir les juifs partir, mais qu'il s'inquiète pour leur sécurité.

"Nous avons dû les avertir du danger et leur dire que nous voulons les voir partir," a-t-il dit. "Je n'ai jamais voulu voir les juifs partir d'Irak. Ils sont ici chez eux."

Selon le rapport, il y a si peu de juifs qui vivent encore a Bagdad que leur seul lieu de culte, la synagogue Taweig, est fermée, même durant les fêtes juives.

Un des câbles de Wikileaks, rapporte MCT, relate la détérioration des conditions de vie des membres de la communauté juive depuis que les troupes américaines ont renversé Saddam Hussein en 2003, principalement en raison de la montée d'Al-Qaïda en Irak.

Un autre parle de certains juifs qui se seraient convertis à l'Islam.

"Les juifs d'Irak ne semblent pas enclins à partager l'avenir de l'Irak en tant que nation," dit l'auteur. "Ils n'ont pas d'enfant, et ne peuvent pas contribuer culturellement ou même matériellement alors qu'ils ne peuvent participer librement a la vie publique de l'Irak.

"Ils restent en Irak en se cachant au centre d'un pays dont la majorité pourrait, un jour, les accueillir à nouveau, mais qui ne les accepte pas à l'heure actuelle."

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes