English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Recensement en Iran: la communauté juive compte 8.700 âmes

Selon le dernier recensement national publié récemment, l'Iran compte désormais 75,2 millions d'habitants, dont plus de 70% résident en villes, parmi eux, quelque 8.700 Juifs.
Articles connexes
14 commentaires
8.700 juifs en iran , des otages en puissance , lesquels otages sont obligés ,sous peine de mort , de dénoncer , " les atrocités commises par Israël sur les palestiniens " ... et qu ' il n ' est pas question pour eux de quitter leur patrie : l ' iran !

ils sont très heureux en iran et combattront s ' il le faut l ' ennemi sioniste pour défendre leur patrie : l ' iran !

je l ' espère pour eux et j ' espère qu ' ils ne subiront ni la dhimmitude ni la charia !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 29 Juillet 2012 à 19:26
LES JUIFS ETAIENT DEJA ENESPAGNE AVANT L INVASION ARABE
AU MAGREB ILS ETAIENT DEJA SUR PLACEAVANT LINVASION ARABE
ILS ont eu a subir l inquisition et l irradication enmagrebdans les
2 CAS ILSONTDU QUITTER LES PAYS QU ILS AIMAIENT PROFONDEMENT
AUJOURDH UI on a les juifs TURQUES notables et autres qui pour latranquilité s allignent sur ERDOGAN ET SA CLIQUE c est la meme reaction en IRAN
LES JUIFS ONT LA FACHEUSE maniere de partiraux sondu canon alors qu au son du clairon ce serait bien plus simple DE PLUS AVEC L ALYA DE NOS JOURS......et bien non il y a des riches notables qui s accrochent aux branches de leurs biens entrainant dans leurs scillage des moins fortunés qui ont du mal a faire le choix du depart puisque reculer lécheance ce sera pour eux partir au son du canon et encore......
il serait bon de les convaincre que c est pour leurs enfants s ils ne sont pas égoistes qu il devront faire le choix de l alya NE NOUS Y TROMPONS PAS NOUS DONT LES PARENTS ONT FAIT LE CHOIX DE LA TRANSITION PLUTOT QUE ERETZ NOUS SOMMES ET NOS ENFANTS ET NOS PETITS ENFANTS EN SURSIT DANS CES PAYS LA SEULE DESTINATION CONSTRUCTIVE ET D AVENIR C EST L ETAT JUIF NOTRE PAYS ISRAEL
mais NOUS AUSSI EN OCCIDENT NOUS AVONS LE MEME SYDROME........
Envoyé par Jcl - le Dimanche 29 Juillet 2012 à 21:34
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Moise_010 - le Lundi 30 Juillet 2012 à 07:43
Exact Jacques_079, ces Juifs sont otages en Iran, et ils ont vraiment intérêt à en déguerpir avant qu'il ne soit trop tard pour eux. Espérons qu'ils "ouvriront les yeux" à temps.

AM ISRAEL HAY Choqué Embarrassé Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 30 Juillet 2012 à 09:45
Si un juif se retrouve dans un autre pays , ce n'est pas par hasard ,ce sont les circonstances qui ont fait qu'il soit là . Mais le rejeter c'est une lâcheté car il a besoin de soutien de tout le monde . La Paix au moins avec ses frères .
Envoyé par Saoud - le Lundi 30 Juillet 2012 à 09:51
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Moise_010 - le Lundi 30 Juillet 2012 à 11:07
’opposition actuelle entre le régime iranien et Israël qui nous est présentée dans les grands médias laisse souvent de côté la question des juifs habitant en Iran, dont la destinée est bien singulière. Présents en Iran depuis plus de 2500 ans, les juifs s’intègrent dans la société comme un des nombreux peuples qui composent la mosaïque culturelle iranienne. La présence de communautés juives dans les villes et villages iraniens est attestée de manière continue depuis l’Antiquité. Leur présence est aujourd’hui presque limitée à Téhéran et à quelques petites communautés parsemées dans quelques villes comme Hamedan ou Shiraz. Nous allons dresser un bref aperçu de l’histoire de la communauté juive en Iran depuis les origines jusqu’à nos jours.


Tombe de Daniel à Suse, tirée du récit de voyage de Flandin et Coste, Voyage en Perse Moderne, à la fin du XIXème siècle.

La présence des juifs en Iran remonte à l’exil de Babylone, situé au 7ème siècle avant notre ère. Un roi assyrien décide de déporter les juifs de Babylone en Médie, une région aujourd’hui à l’ouest de l’Iran. Quand le roi achéménide Cyrus II le Grand prend Babylone en 539 avant notre ère, libère les juifs de l’esclavage auxquels ils étaient soumis et les autorise à retourner à Jérusalem et à reconstruire le temple. Certains sont rentrés à Babylone, mais d’autres sont restés ou ont émigrés plus à l’est, sur tout le territoire de l’empire Perse. Certains passages du livre d’Esther dans la Bible et d’autres écrits antiques évoquent des conversions au judaïsme dans l’empire perse (les conversions étaient plus répandues à cette période prosélyte de l’histoire du judaïsme). A l’époque Achéménide, certains juifs comme Ezra ou Néhémie atteignent même de hauts postes de l’administration achéménide. Sous les dynasties suivantes, la tolérance reste de mise. Les premiers problèmes apparaissent avec la proclamation du zoroastrisme des mages comme religion d’Etat sous la dynastie sassanide, juste avant la conquête arabe. Sous le règne de certains souverains la ferveur religieuse des zoroastriens les conduit à harceler les croyants d’autres fois, dont les juifs.
Envoyé par Roland_017 - le Lundi 30 Juillet 2012 à 12:26
Pendant la révolution, l’hostilité affichée face à Israël et la crainte des pogroms font fuir de nombreux juifs. Des représentants de la communauté juive rencontrent l’Ayatollah Khomeini à son retour d’exil en France et il émet par la suite une fatwa visant à protéger les juifs (il le fera aussi pour les membres de la communauté chrétienne arménienne). Malgré cette protection relative, les membres des minorités religieuses reconnues en Iran ne peuvent toujours pas accéder à de hauts postes dans l’administration. Comme beaucoup d’aspects de la société iranienne, la vie des juifs en Iran est pleines de contradictions. Depuis 1979, la république islamique d’Iran interdit à ses citoyens de se rendre en Israël (une mention sur le passeport iranien le rappelle), et les connexions de toute sorte ne sont pas facilitées avec ce pays, même si de nombreux juifs d’Iran ont de la famille en Israël. Au même titre que les autres minorités iraniennes, la communauté juive d’Iran est présentée comme un des signes de l’aspect multi-culturel du pays, mais les juifs d’Iran sont tous potentiellement suspects d’espionnage au profit d’Israël. Pour ceux qui sont restés en Iran depuis la révolution de 1979, il n’est pas question de quitter l’Iran. Ils sont fiers de leur identité de juifs iraniens remontant à l’Antiquité. La communauté se définit comme essentiellement religieuse et non politique. En conséquence, ils ne se soucient pas de sionisme et tentent de faire valoir leurs droits de citoyens de la république islamique. Les juifs iraniens avaient d’ailleurs rejetés en bloc, au début des années 2000, une offre qui permettait de se voir attribuer une somme d’argent en cas d’émigration en Israël. Juifs oui, mais également iraniens.

Sources :

« Judeo-Persian Communities », Encyclopædia Iranica
Envoyé par Roland_017 - le Lundi 30 Juillet 2012 à 12:28
C'est ce que disait mon grand-père :

" Juif , oui , mais également allemand " ...


Envoyé par Claire_021 - le Lundi 30 Juillet 2012 à 12:48
Les autorités iraniennes ont déclassé le tombeau juif de la Reine Esther et de Mordehaï. Le gouvernement de Mahmoud Ahmadinejad a fait retirer un signe officiel situé près du mausolée, dans la ville de Hamadan, qui indiquait jusqu’alors que ce lieu était un site officiel de pélerinage des juifs.



L’agence de propagande FARS, laisse aujourd’hui entendre que les choses « pourraient être bien pires et que, pour l’heure, l’Iran a choisi d’ignorer la responsabilité d’Esther et de Mordehai dans le massacre de 75.000 iraniens dont les juifs célèbrent la mort lors des fêtes de Pourrim ».

En décembre 2010, JSSNews rapportait « qu’un groupe d’islamistes a manifesté dimanche sur la tombe de la reine juive Esther qui se situe dans l’ouest de l’Iran… Et a menacé de détruire Israël, si les juifs avaient l’intention de toucher à la Mosquée Al Aqsa de Jérusalem ».

Il semble que le gouvernement iranien, qui a toujours mis en avant la fausse vérité affirmant que « les juifs vivraient bien en Iran », se retrouve aujourd’hui piégé dans ses propres considérations. En accusant Mordechai et Esther d’avoir massacrés 77 000 Iraniens en une seule journée, ils déforment non seulement le judaïsme mais également l’esprit de Pourim. Cette fête juive est avant tout la célébration par le peuple d’Israël de la victoire contre Haman (un Hitler antique). Comprenez bien qu’Haman n’était d’ailleurs pas iranien mais perse… et que les iraniens sont autant perses que les italiens sont des romains !

Selon un rapport publié sur FightHatred.com, les autorités iraniennes sont également accusées d’enseigner des mensonges antisémites basés sur des fausses traductions de la Torah.

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews
Envoyé par Roland_017 - le Lundi 30 Juillet 2012 à 13:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes