Tout au long de l’année, des actions sont menées par le Vaad Harabanim pour soulager des familles et des individus dans le besoin. Cette Association a pour vocation de venir en aide à tous, sans distinction aucune. Elle a créé, au fil des ans, une véritable communauté d’intérêt entre donateurs et receveurs, reconnue par les acteurs sociaux et soutenue par les plus grands Rabbanim. En cette veille de Roch Hachana, elle organise une prière spéciale au Kotel à Jérusalem.
Connue de tous, plébiscitée par le public comme par les Rabbanim, le Vaad Harabanim étend ses activités d’années en années. Elle qui fut d’abord le soutien des veuves et des orphelins, s’est transformée en une formidable structure de ‘hessed et de tsedaka. Ce sont aujourd’hui des milliers de familles qui sont secourues et accompagnées durant les moments difficiles. Des soins dentaires jusqu’aux opérations délicates en passant par les bourses de soutien ou le suivi administratif, les actions ne manquent pas, toujours garanties par les donateurs de plus en plus nombreux. « Les Juifs ont à cœur de donner à leurs frères et que cette aide soit effective et efficace, explique Chimone, l’un des responsables du Vaad Harabanim. Ils sont fidèles à notre Association car ils ont vérifié ses compétences et l’étendue de son œuvre. Nous pouvons compter sur eux et ils peuvent compter sur nous. »
En signe de reconnaissance
La veille de Roch Hachana 5773, le Vaad Harabanim organise une prière spéciale au Kotel qui réunira les plus grands Rabbanim de la génération. « Nous organisons une tefila exceptionnelle à quelques heures de la fête en signe de reconnaissance à tous les donateurs, explique Chimone. Les Guedolé Hador ont insisté pour organiser cette prière, véritable gageure à quelques heures du jugement, crucial pour chacun d’entre nous. Et justement, ce sont dans de tels moments que nos dirigeants spirituels veulent marquer leur attachement à la solidarité juive capable de renverser les décrets les plus menaçants. »
Cette année, le chofar sonnera plus fort sur l’esplanade du Kotel en présence des grands Sages du peuple juif. Un rendez-vous du Vaad Harabanim au cœur du temps et de l’espace.