English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Pourim débute avec la lecture de la Méguila

Pourim débute avec la lecture de la Méguila - © Juif.org

Pourim de l'année 5773 a officiellement débuté samedi soir par la lecture de la Méguila d'Esther dans des milliers de synagogues à travers Israël et le monde. La fête célèbre la défaite de l'un des pires ennemis d'Israël, Hamann le méchant, dans la Perse antique.

A Jérusalem, la fête de Pourim ne commencera que dimanche soir. Cela a cause du fait que Jérusalem était entourée de murailles à l'époque de la conquête de la terre d'Israël par Josué. La tradition juive veut que les juifs de la ville fortifiée de Suse, la capitale de la Perse antique, se sont battus contre leurs ennemis un jour supplémentaire avant de les vaincre, et donc les gens qui vivent dans des villes fortifiées commencent à célébrer Pourim un jour plus tard que les autres.

Peu savent que la fête associée aux costumes pour enfant est l'un des jours les plus saints du judaïsme. Elle est considérée comme ayant une grande signification spirituelle, et le Livre du Zohar fait la connexion entre Yom Kippour, également connu comme Yom HaKippourim, avec Pourim.

Les Sages juifs, dans le Midrash, vont jusqu'à prédire que lorsque le Mashiach viendra, tous les jours de fête seront annulées, à l'exception de Pourim, et tous les livres du Tanach seront annulés, sauf les cinq livres de la Torah et le rouleau d'Esther.

Le Rav Eliezer Melamed, le Rav de Har Bracha, explique que bien que les juifs se voient commander de boire et s'amuser pendant les fêtes de Souccot, Pessah et Chavouot, Pourim est différent dans le sens où la mitsva dit de boire jusqu'au point d'être ivre. Rappelons toutefois ici que le fait de s'enivrer doit se faire dans la joie et le respect de la Torah, interdisant donc toute dérive qui ferait que le juif s'éloigne des commandements.

Chaque juif se voit commander de se saouler le jour de la fête, et cela doit être fait dans la journée, parce que la Méguila dit que les juifs ont tenu "des jours a boire et être heureux" pour célébrer leur victoire et éviter donc leur destruction. Alors que les juifs ne sont pas connus pour être des buveurs, Pourim est vraiment l'exception à cette règle, et les visiteurs qui marchent dans les rues des quartiers religieux doivent vraiment regarder vers le bas de temps en temps pour s'assurer qu'ils ne marchent pas par erreur sur la tête de quelqu'un.

Toute l'équipe de Juif.org vous souhaite une excellente fête de Pourim, et rappelant une fois de plus que s'enivrer doit se faire de le plus strict respect de la Torah, la seule manière de vraiment fêter notre libération. Pourim Saméach !

1 commentaire
Bonne fête de Pourim à tous !!!!!
Envoyé par Chalom sberro - le Dimanche 24 Février 2013 à 09:02
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes