English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Discussion sans Tabou

Discussion sans Tabou - © Franck Sebbah

Odou laholam Kitov, Ki léholam Rasdo. Louez le seigneur car il est bon. Sa grâce est éternel. …
(…) Nous rassembler, prier afin que le Seigneur nous donne … La force, le courage de porter haut l’étendard qui nous est confié aujourd’hui. De porter haut la responsabilité immense qui est désormais la nôtre à l’égard de la communauté juive comme à l’égard de la communauté nationale. Que le Tout puissant nous le souffle, l’inspiration, la sagesse pour guider, inspirer, réunir.

C’est par ses mots que Gilles Bernheim a entamé son discours d’investiture en temps que Grand Rabbin de France à la Synagogue de la rue de la Victoire en février 2009. (http://www.akadem.org/sommaire/themes/vie-juive/communaute-juive/corps-rabbinique/gilles-bernheim-grand-rabbin-de-france-17-02-2009-7605_4290.php)

4 ans plus tard que reste t-il de  cette prière ?
 
Du souffle il lui en a fallu pour parcourir la France entière et réconforter des ouailles apeurées par des relents antijuifs dans ces moments de crise. On peut témoigner qu’il n’a pas ménagé sa peine, traversant l’hexagone du Nord au Sud et d’Est en Ouest et s’il n’avait fait que cela, cela nous aurait suffit.
 
De l’inspiration il a du en avoir ce 19 Mars 2012 lorsqu’il a du réconforter les familles des victimes devant l’horreur abjecte qui a ébranlé la communauté tout entière. Lui qui a su dire les choses tout haut quand il a déclaré :
« J'ai été bouleversé par l'incapacité de certains à faire une minute de silence, et notamment par la comparaison qui a pu être établie entre Gaza et Toulouse, explique Bernheim. L'école Ozar Hatorah est un vrai laboratoire de promotion sociale. A Gaza, il arrive qu'on se serve des enfants comme boucliers humains. » (http://www.marianne.net/Le-choix-du-rabbin-Gilles-Bernheim_a226839.html)
Et s’il n’avait fait que cela, cela nous aurait suffit.

La sagesse, il a su l’utiliser quand il a publié son essai sur le mariage homosexuel. On peut dire que le GRF a été un des premiers à prendre position et à donner des arguments à ceux qui se sont imposés contre cette ignominie, et s’il n’avait fait que cela, cela nous aurait suffit
(http://www.grandrabbindefrance.com/mariage-homosexuel-homoparentalit%C3%A9-et-adoption-ce-que-l%E2%80%99-oublie-souvent-de-dire-essai-de-gilles-bern

Au cours de ces débats houleux, il a su aussi montrer sa solidarité envers l’église catholique et combien il est attaché au dialogue interreligieux pour améliorer la vie de tout un chacun et s’il n’avait fait que cela, cela nous aurait suffit

Aujourd’hui nous pouvons nous demander ce qui l’a guidé à agir de la sorte ? Qui l’a inspiré pour que ces quatre années exemplaires volent en éclat ? Aujourd’hui à Yom-Hachoah, nous retiendrons notre souffle, nos arrêterons de vivre lorsque les alarmes retentiront pour nous rappeler : « Plus jamais ça. ». Aujourd’hui nos cœurs sont amers, notre âme est peinée de voir que le premier d’entre nous va faire tomber l’opprobre sur notre communauté.

Ces péripéties, comme les appellent certains, sont des plus graves. Les autres nous savons qui ils sont, nous savons de qui nous devons nous méfier. Nous savons que depuis que le monde est monde, ils veulent nous exterminer. Et que grâce à Dieu il n'y arriveront pas car Lui veille sur nous. Pour nous Gilles Bernheim, c’était notre étendard, notre Ness celui qui dirige sa communauté et la guide par des actions exemplaires.

Si on excuse son geste alors quelle éducation donner à nos enfants ? Quelles valeurs du judaïsme allons-nous leur transmettre ?

Là nous parlons d'un homme qui Nous représente devant les goyims et pour cela moi je lui en veux.

Gilles Bernheim est tombé tout seul dans son Yestzer Hara. Cela nous arrive à chacun d’entre nous de se faire piéger par le Yestzer Hara et tous les jours et plusieurs fois par jour. Car nous ne sommes que des êtres humains, des nains face aux forces du mal.
Les discours, les conférences donnés par Gilles Bernheim parlent aussi de ces faiblesses qui salissent l’homme.

Si il était seul, cela ne serait rien. Le souci c'est qu'il entraîne toute la communauté derrière lui.

A ceux qui crient au complot antijuif, ils devraient comprendre une fois pour toute que ce genre de comportement alimente le feu de l’antijudaïsme.
Nous sommes dans une période difficile tant d’un point de vue social que religieux. Les communautés consistoriales se vident, les fidèles ne se retrouvent plus dans des discours souvent plus politiques que cultuelles. Dans des conflits d’intérêts où les représentants ont des égos démesurés.

Lui seul sait quelle décision prendre pour apaiser la situation, de toute évidence, le chapeau était peut-être trop grand.

Ceci dit, nous aurons toujours du plaisir à l’écouter et je vous invite à l’écouter au cours de l’émission :

« DISCUSSION SANS TABOU A »  EMISSION RADIO SHALOM ANIMÉE PAR GREG
Le Mercredi 10 avril à 20h30 à la Synagogue Don Isaac Abravanel,
84-86 rue de la Roquette, 75011 Paris.
Metro: Bastille ou Voltaire

3 commentaires
moi je trouve qu' on le juge un peu vite , il a fait une bêtise c'est vrai , il l' a reconnue lui même , il est le Grand Rabbin et doit donner l' exemple c' est vrai ,mais il est aussi un homme avec ses qualités et ses défaut , avec ses forces et ses faiblesses qui n' en a pas ! qui n'a pas au fond de sa mémoire quelque chose de pas très glorieux qu' il a occulter ?. et puis tout le monde sait que le peuple Juif et entouré d'ennemies , et sans en faire une paranoïa ,on sait très bien que quoi qu' il disent quoi qu' il fasse les médias sont a l' affût pour l' accabler , en ce qui concerne le Grand Rabbin Bernheim la plagiat n' a pas suffit maintenant , on mets en doute ses diplômes et après ce sera quoi ? car en touchant le Grand Rabbin c' est toute la communauté Juive que l'on affaiblie aussi Monsieur Bernheim a besoins aujourd' hui plus de soutien que de jugement alors ou sont ceux qui ont fait leurs études avec lui ,ses ancien professeurs , ses étidiants qui ont profitaient de sont savoir ? quand vont ils témoigner ? CAR C'EST MAINTENANT QU'ILS FAUT LE SOUTENIR, MAINTENANT QU'IL A BESOINS DE VOTRE AIDE , NOTRE AIDE ET DE NOTRE SOUTIENT
Envoyé par Maryvonne - le Lundi 8 Avril 2013 à 12:14
A Sonia, merci pour ton dernier post, je suis bien contente de avoir pu le lire. merci encore, je écrit ici parce que se finit dans l'autre , Chabbat Chalon.
Envoyé par Julia - le Vendredi 12 Avril 2013 à 17:55
Direct 5773,5774 ( I * ) 2013,2014...

Chabbat Chalom Julia, merci pour ta réponse sur l'autre article / de rabbin Gilles.
L'accepter la Vérité en juste âme fidèle exemplaire c'est évidement, qu'elle n'est pas
orgueilleuse et compris dans deux sens... C'est donc parmi qui se trouve, une vraie
petite juste voie d'une bonne vie en lumière-Vérité silencieuse et chanteuse et qui est
et qui viens pour toujours la bien heureuse... !

Évidement, les hommes (et les rabbins) ne sont pas parfaits comme des " bons anges "
... Et vu, sur l'autre monde hostile, il y a déjà des "créatures" déshumanisés à images
des "mauvais-anges-démons" qu'ont voulus et ont perdus tout !

Mais, c'est ne pas cette exemplarité qui est demandée du plus Haut. On comprend alors
que celle-ci juste, est une vivante fidélité en ses pensés dirigées par une vraie Foi juste
confiante à la Vérité Lumière. Shema-Jérusalem sur Sion : " Ah, protège mon juste cœur
d’orgueil et du culpabilités qui sont cachés...Ah, fait pour moi Ta grâce d'être fidèle à Toi !
Liber moi du toutes les fautes de pensée et du tous ceux qu'aiment les mensonges ! "...

La Haute Volonté Divine veut qu'un nouveau juste grand rabbin fidèle en Vérité qu'aime
Jérusalem sur sa montagne Sion qui respect honnêtement tout ISRAEL intégrité et unité !

Comment les hommes font pour Israel c'est comme ça Le Tout-Puissant fait à eux-mêmes!

Ah, ISRAEL, SelYah, Ah, SelYah !
La-Vérité-Vraie-Ier*/ p-s. de roi de toute ville Jérusalem David /us!
Envoyé par Marek - le Vendredi 12 Avril 2013 à 20:02
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes