English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

A propos de l'interview de Gilles Bernheim

C’est en direct que Gilles Bernheim a répondu aux questions que se posait la communauté juive de France. Depuis la fin de Pessah, chaque juif pratiquant ou non se demandait dans quelle tourmente l’entraînait ces histoires de plagiat, de fausse agrégation.

Première question : Pourquoi vous vous êtes enferré dans ce mensonge ?
Extrait réponse GB : vous mentez bêtement. Quand je dis vous mentez bêtement, vous vous défendez immédiatement sans réfléchir. Et pour ma part, je regrette profondément aujourd’hui.

A ce moment de l’émission, on sait immédiatement au ton de sa voix et dans le sens de ses paroles, que le regret du juif Gilles Bernheim est sincère. A ce moment là la Techouva du juif Gilles Bernheim est complète et profonde. Si il le désire chacun peut alors, accepter ses excuses.

Seconde question : Qu’en est il du plagiat du livre de Jean-Loup Charvet de 2002 ?

Extrait réponse GB : Le livre « Le souci des autres » est un livre de cours que j’ai donné en tant qu’aumônier des étudiants pendant de très nombreuses années au Centre Edmond Fleg devant des dizaines et des dizaines d’étudiants. Ce qui veut dire quoi ? Ce qui veut dire que beaucoup plus tard il m’a été demandé d’en faire un livre. Et que pour illustrer - pas illustrer au sens d’illustration - mais parfois pour rendre plus clair, plus pédagogique, plus compréhensible des enseignements de Torah que j’avais retranscrits de mes cours, soit j’ai demandé à des personnes de me faire ce travail plus pédagogique avec donc des références littéraires ou autres

Voilà une explication claire de ce qu’il se passe quand on arrive comme Gilles Bernheim a un haut niveau de responsabilité. L’écrivain philosophe Gilles Bernheim qui devient de plus en plus populaire, de par ses cours agit comme la plupart de ses confrères. Il laisse le soin à d’autres de faire des recherches pour lui, il laisse parfois aussi le soin à d’autres d’écrire des pages sans vérifier si le contenu est « emprunté ».

Extrait réponse GB :  Lorsque vous débattez avec de grands philosophes contemporains, avec ou sans titre d’agrégation, que vous débattez sans notes, vous n’existez que si vous êtes à la hauteur, si vous maîtrisez votre savoir et ensuite c’est aux autres d’en juger.

A ce niveau là on peut encore excuser l’écrivain philosophe Gilles Bernheim car cette pratiques est courante. Dans un milieu d’intellectuels juif ou non-juif, où chacun confronte ses idées et où chacun reprend à son compte parfois sans s’en rendre compte.

Extrait réponse GB : « Et la faute qui est la mienne et je le dis très clairement, c’est que je ne mettais pas de références au point qu’elles devenaient miennes (…..), non seulement je le regrette profondément mais je sais que c’est une faute morale. »

Là aussi chacune de ses paroles est sincère, là aussi à ré entendre son interview, on entend que sa Techouva est des plus sincère

Continuons notre parcours. Quand le journaliste demande :
le 21 décembre dernier dans son discours annuel à la Curie romaine, lors d’un discours très attendu, le Pape Benoit XVI avait cité votre plaquette contre « le mariage pour tous », publiée le 18 octobre dernier sous le titre : « Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption, ce que l’on oublie souvent de dire. ». Un événement salué par la communauté juive et la presse dans le monde entier. Là encore, on vous reproche d’avoir emprunté plusieurs pages de son livre à Joseph Marie Verlinde : « L'idéologie du Gender - Identité reçue ou choisie ? » publié en mars 2012. Vous confirmez ou vous infirmez aussi cet emprunt ?

Extrait réponse GB : Je confirme. Je n’ai rien à cacher aussi bien sur des choses anciennes que sur des choses à venir. Lorsqu’une faute a été commise, je le dis, et là-dessus c’est parfaitement acté. Il m’est arrivé, enseignant au Centre Edmond Fleg, de laisser des gens enregistrer et de retrouver des lignes ou des pages dans d’autres livres. Parfois, en général légèrement remaniées (…) À savoir que pour construire quelque chose, je me suis servi de textes anciens sans mettre moi-même la référence sur mes notes. Jusqu’à faire comme si elles m’appartenaient,…, ces enseignements ont été multiples. Enseignement sans notes. Dont des générations et des générations d’étudiant ont fait leur vie. Se souviennent et c’est eux qui peuvent en témoigner. Le livre en hébreu, et c’est tout, devant l’orateur. Que vous dire d’autre ?

Ce que l’on peut entendre maintenant c’est que le conférencier Gilles Bernheim a souvent omis de citer ses sources. Il prenait des notes en lisant d’autres livres et ces notes au fil du temps il se les a appropriés. Et là deux choses viennent à l’esprit.

Premièrement, cette façon de faire va en contradiction avec l’enseignement des maîtres du Talmud. Il est une mitsvah de citer ses sources. La Guemara en est une illustration parfaite : « Rabbi Meir dit au nom de Rabbi que… »

Deuxièmement, c’est devenu une habitude pour le conférencier de se mélanger avec l’écrit des autres. Du coup on ne sait plus si on écoute les paroles du conférencier Gilles Bernheim ou les écrits d’autres auteurs qui sont repris par le conférencier Gilles Bernheim. De ce fait ceux qui vont à leur tour « emprunter » les paroles du rabbin « emprunteront «  en fait les écrits d’autres auteurs. Et ceci devient un mélange sans fin. Or la Torah nous interdit le mélange : Le lin et la laine, le lait et la viande, l’homme et la femme, les animaux entre eux…

Troisièmement le Rabbin Gilles Bernheim s’est appuyé sur un livre écrit par un prêtre
Le père Joseph-Marie Verlinde est un prêtre catholique, membre de la Famille de St Joseph. D'origine belge, il commence à pratiquer la Méditation transcendantale alors qu'il est doctorant. Il part ensuite dans un ashram himalayen puis, suite à sa conversion après une « rencontre avec le Christ », revient en France où, bien que catholique, il se tourne d'abord vers l'ésotérisme christique avant de revenir complètement au catholicisme traditionnel. Très engagé contre le New Age, il écrit de nombreux livres et témoigne de son expérience « pour que d'autres ne perdent pas leur temps ».
(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph-Marie_Verlinde)
 
Là se pose une question importante : Sur quelles sources le Grand rabbin de France peut il s’appuyer pour des écrits qui vont engager la Communauté ?

On peut comprendre que le pape Benoit XVI ait apprécié la plaquette du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim.

Quitte à avoir moins de bruit médiatique, n’aurait il pas été plus prévalu que le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim cite des paroles de Torah ou de Sages du Talmud et les exemples ne manquent pas ?

Troisième question : Internet où tout se dit sans limite c’est très vite emparé de cette affaire avec aussi bien des comités de soutien à votre personne que des collectifs appelant à votre démission. Ce soir que dites-vous à ceux qui nous écoutent. Allez-vous démissionner ou rester à votre poste. J’ajoute d’ailleurs que certains qui veulent votre démission vous ont menacé de nouvelles révélations si vous vous maintenez à votre poste.

Extrait réponse GB : Permettez-moi de dire une chose très simple. C’est que démissionner sur une initiative personnelle relèverait d’une désertion (…) J’ajouterais également que ce serait un acte d’orgueil alors que je dois agir aujourd’hui dans la plus grande humilité. Ce que je voudrais leur dire c’est qu’une épreuve, traverser une épreuve comme celle que je traverse. Comme celle que ma famille, mes proches, mes collaborateurs et collaboratrices traversent doit rendre plus fort. Plus forts, tirer des leçons, ne pas recommettre les mêmes erreurs afin d’aller de l’avant. La Techouva existe à condition que l’on sache ne pas répéter les mêmes fautes.

Démissionner relèverait d’une désertion. Mais depuis combien de temps L’homme Gilles Bernheim a démissionné en cédant à des artifices trop faciles ? L’orgueil de voir son nom cité partout, ses écrits repris par tous n’a-t-il pas aveuglé l’écrivain philosophe Gilles Bernheim qui un jour a rêvé de devenir Grand Rabbin de France en se présentant à plusieurs fois ? Pour qu’enfin les électeurs se décident à l’élire non pas sans une certaine appréhension.

Quatrième question : Dernier question avec vous GB, comment avez vous l’intention de renouer les fils de la confiance qui se sont établis entre vous et la communauté juive. Entre vous et les gens qui travaillent avec vous au quotidien ?

Extrait réponse GB  Mais ceci étant dans l’activité rabbinique qui est la mienne depuis prés de quatre ans et demi, je n’ai pas commis de fautes et l’histoire de l’agrégation, l’histoire des emprunts ou des plagiats. Ceux sont des faits importants, moralement graves. Mais je n’ai pas commis de fautes dans l’exercice de ma fonction dans l’attachement aux causes qui sont les miennes.

Monsieur le Grand rabbin de France, vous avez effectivement un parcours que chacun peut apprécier à sa façon et selon ses sensibilités. Comme vous le dites, ces affaires sont des faits moralement graves. Ne vaudrait-il pas mieux que, comme vous le proposiez, vous alliez plus encore étudier la Torah… chaque jour.

Chacun de nous, selon ses sensibilités pourra choisir soit de soutenir l’écrivain philosophe Gilles Bernheim qui n’a pas fait que suivre un système basé sur des valeurs morales où le plagiat et la confusion règnent.

Ou au contraire demander au rabbin Gilles Bernheim, qui a perdu le sens de nos valeurs juives décrit avec précision notre Torah, de retourner à ses études. Et ensuite nous pourrons alors le ré écouter avec cette passion qu’il sait transmettre.

Pour ma part, je n’ai qu’une question à vous poser Monsieur Gilles Bernheim :
Croyez-vous que pendant ces moments tourmentés où la France connaît des turpitudes importantes, notre communauté à besoin d’avoir à sa tête un homme qui depuis 37 ans enseigne la Torah sans en avoir tiré parti de ses enseignements ?

159 commentaires
Pourquoi s'acharner contre G. Bernheim, qui a commis une "erreur", certes, mais de là à le "comparer" à un vulgaire Cahuzac, il y a de la marge...
Tout homme, fut-il rabbin, est faillible, laissez-lui au moins çà...!
On sait ce qu'on laisse, on ne sait pas qui l'on prend....
Souvenez-vous, il y a quelques années, comment le Grand Rabbin René-Samuel Sirat a été "éjecté" du Grand Rabbinat..!
Nous le regrettons à ce jour, hélas!
Envoyé par Léo - le Vendredi 12 Avril 2013 à 09:33
Quelle honte, ce lynchage médiatique ! un grand homme comme notre grand Rabbin, a droit aux plus grands égards de la part de la France ! Ses détracteurs sont cachés derrière leurs écrans ! Boucha aale ha havérim raa !
Envoyé par Mad - le Vendredi 12 Avril 2013 à 10:24
Israel Eden,avant de dire n'importe quoi,lisez bien le second tome du livre de Gerald Ackermann qui est 'parfaitement bien placé' pour expliquer les méfaits du sionisme!
Danielle,connaissant très bien votre ancienne école,je déplore votre point de vue!
Pour terminer,soyez rassurés que les religieux non-sionistes sont aussi attachés à Eretz Israel que les sionistes!Ils font en plus la grande mitsva de la chemita! Chabbat chalom!Gut chabbes!
Envoyé par Noemie Caroline - le Vendredi 12 Avril 2013 à 10:39
Danielle et Hervé,on voit parfaitement bien que vous ne connaissez pas du tout le monde religieux avec ses nombreuses tendances!Je ne suis meme pas 'hassid,ni Satmar,ni Netourei-karta !Je vous conseille de lire le second livre de Gerard Ackermann 'Le nouveau défi' qui nous montre les méfaits du sionisme [par exemple le rapt des enfants yéménites,et d'autres choses révélatrices]! envoyé par noémie caroline...

Vous brandissez ce livre comme si c'était "la bible", ce n'est pas parce qu'un type écrit son analyse sur l'avenir des Juifs et que vous en faîtes votre "bouquin" de chevet que c'est une vérité intangible.
Les Juifs croient en la Thora qui est l'essence même du Judaïsme et la volonté de D' , et Elle est ouvertement Sioniste...libre à vous de penser ce que vous avez envie, mais n'essayez pas de nous convaincre, nous Sommes Juifs Sionistes et fiers....le reste n'engage que vous.... En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Herve_015 - le Vendredi 12 Avril 2013 à 11:35
Pour terminer,soyez rassurés que les religieux non-sionistes sont aussi attachés à Eretz Israel que les sionistes!Ils font en plus la grande mitsva de la chemita! Chabbat chalom!Gut chabbes!
Envoyé par Noemie Caroline - le Vendredi 12 Avril 2013 à 10:3

C'est un pur non-sens, Le très faible nombre de Juifs qui se déclarent non-sionistes, ne peuvent être attacher à Israël....quel rapport avec la Chemita, on touche le fond......
Malheureusement, la presse européenne très propalestinienne, donne la parole à ces quelques irréductibles vendus aux muzzs...
6 millions de Juifs ont péri pendant la seconde guerre mondiale et quelques uns ont pu échappés à la mort...ils ont fondés Eretz Israël sur la base du sionisme de la Thora et le retour à Sion, Les Juifs d'Israël ont connu la guerre, les attentats et le ressentiment mondial, et aujourd'hui, dans notre communauté, certains s'octroient le droit de les critiquer après le sacrifice de tant d'êtres chers, je vous rappelle que dans chaque famille, il y a un frère, un père , un être qui est mort pour ce pays...se déclarer antisioniste, est une négation des valeurs du Judaïsme et des fondements de la Thora...Nous prions chaque Jour pour notre retour....Noémie Caroline, vous êtes une inculte.... En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Herve_015 - le Vendredi 12 Avril 2013 à 11:45
Herve,je suis fière d'etre simplement et purement Juive!! Le sionisme est un nouveau mot politique avec Théodore Herzl ,juif tres assimilé!N'osez pas mélanger la Torah avec ses mitsvot d'Eretz Israel avec le sionisme,meme le post-sionisme avec la démographie galopante des 'haradim!Amen!
Envoyé par Noemie Caroline - le Vendredi 12 Avril 2013 à 11:52
il n y a point de difference entre Michel Warshavski et Noemie Caroline Ils ne sont point gauchistes mais faschos Je me demannde si elle est juive car pour moi les netourey karta est une secte non juive Je me demande si le shabbat comme moi elle va a la synagogue Cette femme est une vipere elle doit etre amie avec YACUB Si elle est juive elle doit lire l article du rav avinery sur les mitsvoth de yom haatzmaout J
Je me demande si elle mange glat casher casher ou treffe elle doit admirer les islamonazis
Envoyé par Danielle_037 - le Vendredi 12 Avril 2013 à 11:53
NOEMIE
J'aimerais bien savoir quels peuvent être les méfaits du sionisme???!!!
Ce mot est galvaudé par vous car c'est dans la Thorah dont vous vous réclamez;;; LE SIONISME EST LE RETOUR à Sion... le sionisme a soutenu les Juifs durant 2000 ans d'exil...libre à vous de vous déclarez non sioniste mais cessez de critiquer ceux qui heureusement le sont
Je suis Juive et donc par définition sioniste...
Ce que vous dites est un non sens
Chabat chalom Gut Shabbès
Envoyé par Judith - le Vendredi 12 Avril 2013 à 11:57
Naomie décidément vous vous cramponnez au sionisme politique mais le sionisme a existé depuis le début
Je vous ai invitée à aller sur mon blog lire parmi les premiers articles celui sur le sionisme. L'avez vous fait ou préférez vous vous cantonner dans vos certitudes qui ne regardent que vous.
Vous avez votre opinion, fort bien mais n'en faites pas la vérité absolue et cessez de nous agresser.
Envoyé par Judith - le Vendredi 12 Avril 2013 à 12:01
Envoyé par Noemie Caroline - le Vendredi 12 Avril 2013 à 10:39

Mon ancienne ecole ???? tu ne la connais pas, pour ma part je ne connais qu'une ecole depuis mes 18 ans elle s'appelle Eretz Israel, elle s'appelle Tsahal, elle s'appelle peuple d'Israel, Il n'y a de mefaits par le sionisme que par la volonté de ceux qui ne nous aiment pas, les arabes, les gens de gauche et les juifs qui cultivent la honte d'eux meme.
Le sionisme a juste eté redefini par Herzl, mais il existe depuis l'exil de babylone, alors arrete de dire n'importe quoi, le Sionisme ce n'est pas une notion politique c'est une notion idealiste, un juif et tous juif dans le monde qui respecte son peuple et l'unité de son peuple est Sioniste, les autres ils ne sont que de vulgaires assimilé qui preferent nous vendre à nos ennemis dans l'espoire de s'en faire des amis.... Mais c'est raté les antissioniste d'aujourd'hui sont des antisemite en costume de carnaval...
Je crois que tu n'est pas juive, en tout cas ta detestation du sionisme fait de toi et de fait mon ennemi...
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 12 Avril 2013 à 12:02
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes