English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

La chute d'un grand rabbin de France

La chute d'un grand rabbin de France - © Le Figaro
Après une semaine de vives polémiques où il a été convaincu de plagiats répétés et de mensonge sur son agrégation de philosophie, le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, qui refusait de démissionner, a finalement remis son mandat, jeudi, devant le Consistoire.
159 commentaires
Boker tov leKoulam ve Chavoua Tov

Oui j'ai entendu cette information, c'est domage que ce rabbin ai menti, mais je suis allé sur yahoo.fr et j'ai vu les commentaires, ils ont livré un Juif en pature aux antissemites, jamais je n'aivais vu autant de haine et de pourriture. Je vais peut etre vous choquer, mais je prefere les enemis arabes aux français, eux je peux les combattres, les français se cachent deriere l'ecran.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 7 Avril 2013 à 09:05
Boker tov, Israel,Eden. Tu as raison : toutes les occasions et tous les prétextes sont bons aux antisémites qui dominent largement les médias français pour y attiser et y déchaîner la haine contre les Juifs. Mais avouons que nous n'avions vraiment pas besoin des verges offertes par rav Gilles Bernheim pour nous faire battre. Triste Triste Triste
Peut-être que le mieux qu'il aurait à faire maintenant serait de démissionner ...
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 7 Avril 2013 à 10:03
Je suis ashke mais je pense qu il faut un nouveau grand rabbin sepharade n ayant peur que de H.shem et pas s de flamby.
Envoyé par Daniel_034 - le Mardi 9 Avril 2013 à 07:42
Bonjour a tous, je suis navré de vous dire , le Rav n'a pas menti, de plus a demande des excuses car lui même à été roule par celui qui a copie les textes si je bien compris, en fait je ne connais pas le dossier, car je pars de la base "Juge les actions des autres avec bienveillance, même lorsque les apparences sont contre eux." "Et ne juge pas ton prochain avant d'étre à sa place", je bien de la peine, car il y a des choses bien plus graves qui se passent, une societe hyper violente, dangereuse et meurtriere se develeppe a grand pas, aucune moralite, je donne un exemple, ils sont roule des coups un homosexuel dans Paris 19 eme parceque homo, une chose est etre contre le mariage pour tous, mais aller defigurer la figure d'un étre humain parceque different je ne suis pas d'accord, et la violence continue de monter d' un cran tous les jours, et pour vous dire a quel point je suis etonné de la dimension qui prend l'affaire du Rav. car pour moi encore est un affaire politique, pour attaque la communete juive, déjà bien mis a mal, les anti-juif savent bien jouer de les cordes, enfin quand je voit la corruption par tout s'etendre comme une hydra, je me dit que vraiment ont a tombée bien bas. Bonne journée a tous et toutes.
Envoyé par Julia - le Mardi 9 Avril 2013 à 07:56
Nous vivons dans une nouvelle ere ou il n y a plus de place pour le mensonge dans ce monde
maintenant tout se devoile par un mecanisme que l on croit humain mais a mon avis cela va au dela cela.
rahel
Envoyé par Rahel_005 - le Mardi 9 Avril 2013 à 10:02
Bonjour Julia , je suis d'accord avec toi .

Ce que je m'demande est - pourquoi justement maintenant ? Le livre est quand même pas paru la semaine dernière . A que ça serve que M. Bernheim est mis au lumière publique et pourquoi d' un coup ?

Quand je lis les comments un peu partout j'ai constaté que les gens de plus éloignés du Torah sont aussi les " juges " les plus violentes conte lui . Sont nous vraiment si irréprochables pour enfoncer un homme déjà à terre encore plus ?

En sachant que rien n'est un hasard c'est a M. Bernheim seul de tirer ses conséquences pour l' avenir .

Seul chose que je souhaite de tout cœur que tout ça n'est pas une affaire par jalousie venu des propres rangs .
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 9 Avril 2013 à 11:51
Daniel votre remarque est aussi inutile que idiot ! Il est temps d' laisser les clichées à côté , car justement quand le peuple juif été divisée que les temps aussi étains sombres pour tous .
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 9 Avril 2013 à 11:58
Sonia , tes remarques sont très interesentes, car le Rabbinat français ne vont pas choisir un menteur , avec des faux diplomes, car je suppose que ont doit passer au peigne fin, toute candidature vu la haute fonction de ce poste, avec des responsabilités enormes, ou la bonne conducte, la moralite , le savoir, etc etc doit étre cuasi parfait la position de Grand Rabbin , et tous les attaques qui soient légitimes ou injustifies, , jalusie, diverses ambitiones, , divers positionnement, sur les différentes courants , les ennemis du Judaisme, les autres religiones qui font presion, chacune veut la destruction de l'autre, se accapare du savoir , de sabote certains lois , de les changer etc etc, nous vivons des heures terribles, même les Prophètes son conteste, chacun veut les recupere, changer leur contenu, donner leurs propre avis, etc etc. ont verra comme se termine cette affaire, bon Sonia toujours du plaisir de te lire, Sourire Sourire Sourire navré pour mes fautes d'ortogrphe, je suis un desastre Embarrassé Triste
Envoyé par Julia - le Mardi 9 Avril 2013 à 14:11
19h39, rav Bernheim , sans concessions avec luí-même, évoque une "faute morale", avoué avoir "menti bêtement" sur les plagiats dans au moins trois livres.19h41: rav Bernheim reconnaît ne pas être agrégé, avoir laissé dire, mais ne jamais l'avoir affirmé.Il le "regrette profondément".
Envoyé par Antonio_004 - le Mardi 9 Avril 2013 à 19:43
Il demande pardon et reconnaît le plagiat dans au moins trois livres. il n'est pas agrégé, ne s'en est jamais vanté lui-même mais à laisse dire. Il parle de "faute orle", de profonds regrets,d'avoir menti bêtement...
C'est ce qu'il vient de dire et je suis sous le choc. Je le pardonne,j'ai mal pour lui.
Envoyé par Antonio_004 - le Mardi 9 Avril 2013 à 19:51
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes