English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Organisation désastreuse pour Lag Baomer à Meron

Organisation désastreuse pour Lag Baomer à Meron - © Juif.org

Des dizaines de milliers de personnes attendent toujours de quitter Meron suite aux célébrations de la fête de Lag Baomer sur la tombe de Rabbi Shimon bar Yochai. La situation est inquiétante alors qu'Israël traverse une difficile vague de chaleur et que les approvisionnements en boissons sont insuffisants sur le site.

A cause de la congestion les bus sont incapables de tracer leur route dans et hors des zones de stationnement à proximité du lieu saint.

Les visiteurs qualifient l'organisation sur le site de "dégoûtante" et "catastrophique". Certains disent même que tenter d'atteindre Meron représente un danger pour la vie.

"Nous avons attendu pendant des heures sans transport public et certaines personnes manquent d'eau," explique un visiteur. "Il y a beaucoup de cas d'évanouissements et certains craignent le pire."

Des membres des partis religieux de la Knesset tentent d'apporter un soulagement aux visiteurs. Le député Uri Maklev a appelé l'échec de l'organisation de cette année de "mère de tous les effondrements".

"Aucune explication ne peut excuser ce résultat," a déclaré Maklev. "C'était le but des préparations à l'avance."

"Nous allons tirer les conclusions et obliger les responsables à rendre des comptes," a-t-il ajouté. Maklev a dit que les députés travaillent avec plusieurs partis, et espèrent trouver une solution pour les visiteurs "bientôt".

Un autre député a déclaré : "ce n'est pas possible qu'après tant de préparation pour cet événement, nous avons ce genre de colère et de frustration, des hommes, des femmes et des enfants qui atteignent un point de danger mortel. Je travaille à tous les niveaux possibles pour rétablir l'ordre immédiatement."

Meron voit l'afflux d'environ un demi million de visiteurs en 24 heures sur la tombe du saint Rabbin Shimon pour l'anniversaire de sa mort. Ce pèlerinage a pourtant lieux chaque année, mais il semble que des manquements importants sont à constater cette année dans l'organisation, auxquels il faut ajouter la chaleur insupportable qui pèse actuellement sur tout Israël.

8 commentaires
et bien pour moi le voyage en bus etait tres correct de Bne Brake .
3 h. a l'aller avec un arret dans un parking avec raffraissement boissons chaudes ou froides gateaux etc.
retour en 2h.30 tres bien direct sans bouchon, mais avec tous ce monde c'est normal , il fallait plus de gens pour la proprete c'est sur, mais enfin l'ambiance etait comme toujours super.
marci a A. de nous avoir permis d'y aller
Envoyé par Patricia_002 - le Dimanche 28 Avril 2013 à 23:21
Royale !, Joie et espoir , confiance et amour ! Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
Am Israël Hay !
Envoyé par Julia - le Lundi 29 Avril 2013 à 08:20
Comme si on ne pouvait pas aller à Meron un autre jour ? La tombe de Rabbi Shimon bar Yo"hai est là toute l'année... Je ne comprendrai jamais cette christianisation qui a saisi les Juifs en allant rendre des cultes sur les tombeaux des tsadikim..
Envoyé par Michel_048 - le Lundi 29 Avril 2013 à 10:09
de toute facon , il y a pour le moment toujours des pour et des contre. akors prenez la vie du bon cote
Envoyé par Patricia_002 - le Lundi 29 Avril 2013 à 20:48
patricia002!
exactly!!wait and.............................see!!
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 30 Avril 2013 à 08:14
Décidemment, rien ne vous arrête, l'antisémitisme ambiant dans ma tunisie natale, quelle honte....
Envoyé par Danielle_019 - le Mardi 30 Avril 2013 à 09:37
c'est pas une christianisation, mais ce une culte célébré a la mémoire de shimon bar
Envoyé par David_292 - le Mardi 30 Avril 2013 à 14:00
Danielle-019!
aujordhui il y'a un pelerinage juif a beth h'knesseth Griba a Tunisie!!
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 30 Avril 2013 à 16:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes