English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Des centaines de juifs ont participé au pèlerinage de la Ghriba

Des centaines de juifs ont participé au pèlerinage de la Ghriba - © Juif.org

Des centaines de fidèles juifs ont réalisé dimanche le pèlerinage annuel à la Ghriba, la plus ancienne synagogue d'Afrique, sur l'île tunisienne de Djerba, où la sécurité était élevée pour empêcher toute violence.

Les organisateurs ont exprimé leur satisfaction devant le nombre de pèlerins, dont des israéliens qui sont passés par l'Europe, qui ont pris part au rituel qui avait été abandonné depuis 2011, quand un soulèvement massif a renversé le régime de Zine El Abidine Ben Ali.

Cette année, le pèlerinage, qui a commencé vendredi, quand les fidèles ont commencé à arriver à Djerba, s'est déroulé dans une ambiance de fête avec une procession finale dimanche, pour Lag Baomer, a laquelle ont participé le ministre tunisien du tourisme, Jamel Ghamra, et le grand rabbin de Tunisie, Haim Bitan.

"Tout s'est bien passé. Je suis impatient de voir des milliers l'année prochaine," a déclaré Perez Trabelsi, qui représente la communauté juive de Djerba.

Le gouvernement islamiste qui dirige actuellement la Tunisie a renforcé la sécurité autour du quartier juif de Djerba pour empêcher toute attaque par des groupes musulmans radicaux, blâmés pour une vague de violence depuis le soulèvement qui a renversé Ben Ali.

Des camions de l'armée étaient stationnés et des points de contrôles mis en place sur la route reliant l'aéroport à la zone touristique de l'île méditerranéenne, qui a été frappée il y a 10 ans par un attentat suicide revendiqué par Al-Qaïda.

Débutant 33 jours après le début de Pessah, le pèlerinage de la Ghriba attire des milliers de pèlerins et touristes, mais leur nombre a diminué de manière spectaculaire après l'attentat d'avril 2002 qui avait tué 21 personnes.

La synagogue antique aurait été fondée en 586 avant l'ère commune par des juifs ayant fuis la destruction du Premier Temple de Jérusalem (Temple de Salomon).

Les juifs de Tunisie sont aujourd'hui environ 1 500, contre environ 100 000 qui vivaient dans ce pays d'Afrique du Nord lorsqu'il a obtenu son indépendance en 1956.

8 commentaires
et bien pour moi le voyage en bus etait tres correct de Bne Brake .
3 h. a l'aller avec un arret dans un parking avec raffraissement boissons chaudes ou froides gateaux etc.
retour en 2h.30 tres bien direct sans bouchon, mais avec tous ce monde c'est normal , il fallait plus de gens pour la proprete c'est sur, mais enfin l'ambiance etait comme toujours super.
marci a A. de nous avoir permis d'y aller
Envoyé par Patricia_002 - le Dimanche 28 Avril 2013 à 23:21
Royale !, Joie et espoir , confiance et amour ! Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
Am Israël Hay !
Envoyé par Julia - le Lundi 29 Avril 2013 à 08:20
Comme si on ne pouvait pas aller à Meron un autre jour ? La tombe de Rabbi Shimon bar Yo"hai est là toute l'année... Je ne comprendrai jamais cette christianisation qui a saisi les Juifs en allant rendre des cultes sur les tombeaux des tsadikim..
Envoyé par Michel_048 - le Lundi 29 Avril 2013 à 10:09
de toute facon , il y a pour le moment toujours des pour et des contre. akors prenez la vie du bon cote
Envoyé par Patricia_002 - le Lundi 29 Avril 2013 à 20:48
patricia002!
exactly!!wait and.............................see!!
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 30 Avril 2013 à 08:14
Décidemment, rien ne vous arrête, l'antisémitisme ambiant dans ma tunisie natale, quelle honte....
Envoyé par Danielle_019 - le Mardi 30 Avril 2013 à 09:37
c'est pas une christianisation, mais ce une culte célébré a la mémoire de shimon bar
Envoyé par David_292 - le Mardi 30 Avril 2013 à 14:00
Danielle-019!
aujordhui il y'a un pelerinage juif a beth h'knesseth Griba a Tunisie!!
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 30 Avril 2013 à 16:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes