English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Le président de la commission de l'UE ne tolèrera pas de violation des droits religieux

Le président de la commission de l'UE ne tolèrera pas de violation des droits religieux - © Juif.org

Le président de la commission européenne, José Manuel Barroso, a déclaré qu'il s'opposera à la violation de la liberté des religions sur le continent, et prévoit de convoquer une réunion spéciale avec les représentants des états membres de l'Union Européenne pour discuter des récents événements affectant la communauté juive européenne.

Lors d'une réunion à Bruxelles avec des rabbins, dont le président de la conférence des rabbins européens (CER), Barroso a déclaré que la commission européenne ne tolèrera pas de violation des droits religieux fondamentaux importants, comme la liberté de procéder à la circoncision et les rituels d'abattage casher.

Il a ajouté que l'une des raisons de la création de l'UE était de protéger les droits des minorités sur le continent.

Les rabbins ont informé le président de la commission européenne sur les problèmes des communautés juives sur le continent, principalement des restrictions sur la circoncision, l'interdiction de l'abattage casher et la montée de l'antisémitisme. Ils ont protesté contre la récente interdiction imposée sur l'abattage casher au Danemark, et la remarque du ministre danois de l'agriculture qui déclarait que "les droits des animaux viennent avant la religion."

Barroso a déclaré que son organisation n'a aucun contrôle sur le conseil de l'Europe, mais qu'il était fortement opposé aux attaques contre la circoncision. Il a révélé qu'il avait demandé des éclaircissements au gouvernement polonais sur l'interdiction de l'abattage et attendait sa réponse, et a promis que l'UE ferait face aux besoins sécuritaires des synagogues et des institutions juives.

Il a également exprimé son intérêt pour la question de la cartographie, de l'entretien et de la protection juridique des cimetières et a convenu que la commission européenne travaillera en étroite collaboration avec le CER sur la question.

Au cours de la dernière année, les communautés juives d'Europe ont connu une vague de législations aux côtés de déclarations violant les principes fondamentaux concernant leur vie, principalement en ce qui concerne les questions de la circoncision et de la casheroute. Un règlement interdisant l'abattage casher au Danemark est entré en vigueur lundi, et le parlement polonais a adopté une loi similaire il y a environ six mois.

Il y a environ trois mois, le ministre de la santé de la Norvège a annoncé que le pays ferait avancer une loi pour "règlementer la circoncision rituelle", suite à un appel par la médiatrice pour les enfants de la Norvège d'interdire la circoncision non-médicale des mineurs.

La déclaration est intervenue un mois et demi après que l'assemblée parlementaire du conseil de l'Europe, qui représente la plupart des pays du continent, a adopté une résolution appelant la circoncision rituelle une "violation de l'intégrité physique des enfants selon les normes des droits de l'homme."

La décision a entraîné une réaction de colère d'Israël, qui a évoluée en une intervention diplomatique pour annuler la déclaration.

La lutte pour le droit de pratiquer la circoncision a eu lieu dans plusieurs pays, et l'année dernière, les organisations juives et musulmanes ont remporté une victoire importante en Allemagne, où la circoncision a été autorisée après cinq mois d'incertitude après qu'un tribunal de Cologne a défini le rituel comme "une atteinte grave et irréversible à l'intégrité du corps humain."

Le parlement allemand a adoptée une loi protégeant le droit de circoncire les petits garçons et octroyant aux parents le droit de faire circoncire leurs fils à l'aide d'un mohel certifié. Pourtant, dans les pays scandinaves, les voix appelant à une interdiction du rituel se développent.

2 commentaires
voilà comment se développent les conflits inter-religieux entre les citoyens d'un même pays et c'est valable pour tous les pays ; il y a la circoncision et abattage rituel qui sont des traditions acquises dans les pays Arabes et au Moyen-orient qui choquent les Européens; bientôt d'autres problèmes viendront s'ajouter qui finiront par provoquer des haines , puis des guerres civiles comme en Syrie , pays dans lequel, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une guerre entre musulmans Sunites, Chiites et Allaouites; pour vivre en paix et en bonne intelligence avec nos voisins Européens peut-être pourrait-on faire l'effort de respecter leurs traditions; car, comme dit le proverbe, "quand on va à Rome, on doit faire comme les Romains".
Envoyé par Daniel_097 - le Vendredi 21 Février 2014 à 08:35
Le problème est que l'ordre nouveau "tout soft et polissé" qui peu à peu se révèle en Occident veut faire table rase des pratiques religieuses qu'ils perçoivent comme étant des archaïsmes violents. L'abattage casher, la circoncision mais pas seulement les dérangent au même titre d'ailleurs que la corrida et autres traditions locales. Les politiques opposants pensent que des lois vont permettre de régler ce qui à leurs yeux est un problème. Ainsi tentant d'éviter les mouches ils gobent des chameaux ! Ces lois scélérates remuent les peuples dont les pratiques sont visées, suscitent des oppositions et créent du trouble là où il n'est pas utile d'en créer. Il n'y a rien de plus sanglant que les guerres religieuses qui n'ont d'autres effets que de braquer les intégrismes dont les muzz se repaissent pour justifier leurs violences (attentats, attaques kamikazes etc...) C'est cher payer pour pas grand chose, car la viande casher et le hallal viendra de l'extérieur parfois sans contrôle pour la seconde ! Et quand on fait le tour de la question on s'aperçoit que se sont toujours des groupuscules qui en sont l'origine, verts ou autres groupes associatifs dont le seul motif d'existence est de militer contre quelque chose et à ce niveau ils font preuve de beaucoup d'imagination vu qu'ils vont jusqu'à attribuer des droits supérieurs aux religions aux animaux, or, le fait d'accorder des droits implique en retour qu'il y ait des devoirs mais lesquels ?
Envoyé par Claude_097 - le Lundi 24 Février 2014 à 10:03
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute