English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Pourim-Express : bref rappel des Mitsvot !

Bref rappel des nombreux commandements de Pourim (pour les habitants hors de Jerusalem qui décalent ce programme de 24h)

*** Samedi soir :

1/ Ma’hatsit Hashekel : si vous ne l’avez pas encore fait, donnez à la Tsédaka au minimum 3 x 50 centimes d’euros ou de shekkels selon votre pays, en disant “Zékher léMa’hatsit Hashekel”. Donnez bien plus si vos moyens vous le permettent !

Le mieux étant de donner à des instituts de Torah (Yéchivot / Collelim) ou personnes étudiant la Torah à temps plein. N’oubliez pas de donner pour votre femme… et pour vos enfants de plus de 13 ans, si vos moyens vous le permettent.

(en savoir plus : cliquez-ici)

*** Samedi soir + Dimanche en journée :

1/ Écouter la lecture de la Méguila à la synagogue : en direct et lue sur un parchemin Cachère. Les personnes concernées : hommes,  femmes et enfants Bar/Bat-Mitzva, ainsi que les enfants à partir de l’âge où ils sont capables d’écouter la lecture sans déranger.

Il faut bien faire attention de ne rater aucun mot de cette lecture, au risque de ne pas être quitte de la Mitsva. Si on s’aperçoit que l’on n’a pas entendu un ou plusieurs mots, on peut les rattraper en les lisant dans le livre dans lequel on suit la lecture.

(en savoir plus : cliquez-ici)

2/ ’Amida + Birkat Hamazone : il faut intercaler, aussi bien pendant tout Pourim, le passage : ’Al Hanissim.

*** Dimanche en journée :

Sont concernés par les Mitsvot du jour de Pourim : les hommes et les femmes depuis l’âge où ils commencent leur éducation juive (6/ 7 ans) :

1/ Matanot Laevyonim : faire 2 dons à 2 pauvres différents. On peut leur donner directement ou par le biais d’organismes de collecte, à la condition qu’ils transmettent ces sommes le jour de Pourim même. Le montant minimal du minimal est l’équivalent d’un repas, environ 5 euros en France et 20 Shekels en Israël.

Mais celui qui peut donner avec largesse, doit LE FAIRE ABSOLUMENT !

(en savoir plus : cliquez-ici)

2/ Michloa’h Manot : envoyer 2 mets à une 1 personne. Il s’agit d’aliments prêts à consommer, 2 aliments ou 1 aliment + 1 boisson. Les hommes donnent aux hommes et les femmes aux femmes. Les quantités minimales : 30g de met et 86cl de boisson.

Essayez d’en donner à des personnes avec qui vous n’êtes plus en bon terme.

(en savoir plus : cliquez-ici)

3/ Michté : festoyer en prenant un bon repas, de préférence en consommant du pain. Il existe une Mitsva de boire un peu plus de vin que ce qu’on a l’habitude pendant l’année. L’idéal serait de boire au point d’être pris par le sommeil (après avoir récité le Birkat Hamazone).

Nos Sages ont insisté sur la vigilance à avoir dans ce domaine : aucun écart dans l’accomplissement des Mitsvot ou le comportement ne vaut par rapport à cette Mitsva de boire. Il faut en particulier veiller à ne pas provoquer de ’Hilloul Hachem, entrainer les non-juifs ou les personnes éloignées de la pratique à nous critiquer à cause de débordements pendants cette grande et sainte journée.

(téléchargez 3h de musique pour le Michté : cliquez-ici)

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes