English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Accord conclu pour sauver les archives juives irakiennes ?

Accord conclu pour sauver les archives juives irakiennes ? - © Juif.org

Un accord entre le département d'état américain et le gouvernement irakien semble avoir été atteint afin de garder les archives juives irakiennes aux Etats-Unis, a annoncé l'organisation mondiale des Juifs d'Irak (WOIJ).

Les archives, une collection de 2700 livres juifs restaurés et des milliers d'autres documents, devraient retourner en Irak après que l'exposition "Découverte et Récupération" au Musée de l'Héritage Juif de New York ferme cette semaine.

Bien que les termes exacts de l'accord ne soient pas encore confirmés, la grande majorité de ces archives juives irakiennes resterait aux Etats-Unis pour une durée indéterminée. On pense que l'extension sera de deux ans.

Cet accord intervient après une tempête de controverses médiatiques aux Etats-Unis et au Canada, suivie de près par le site internet Point of No Return, qui documente les développements liés aux droits des réfugiés juifs des pays arabes. Une résolution appelant à la renégociation de l'accord d'origine demandant le retour des archives a été approuvée par le Sénat des Etats-Unis, et une deuxième résolution est en attente d'un vote à la Chambre.

Certains duplicata de livres juifs (comme le Aleph Bet, qui a plus de 60 copies dans la collection en question) seront retournés, ainsi que tous les livres et documents non juifs et les documents trouvés dans le sous-sol du siège de la police secrète irakienne. WOIJ a déclaré que jamais ces documents n'ont appartenu à la communauté juive d'Irak, mais faisaient partie de l'unité israélo-palestinienne du QG du renseignement irakien.

Cependant, un communiqué publié par l'ambassade d'Irak à Washington donne l'impression que toutes les archives, à l'exception de 24 documents, seraient retournées. Cette déclaration aurait été faite pour la propagande domestique.

WOIJ rassure ses membres qu'aucun duplicata ne sera retourné si il comporte des annotations écrites sur une page. Ces livres "annotés" ont déjà été numérisés. "Nous allons travailler avec les archives nationales pour identifier les doublons qui peuvent retourner sans controverse," a déclaré Maurice Shohet, président de WOIJ.

Plus tôt cette année, le Sénat américain a adopté une résolution à l'unanimité demandant à l'administration Obama de sauver les archives. Le gouvernement américain a également dépensé 3 millions de dollars pour les restaurer.

S'adressant à The Telegraph, le sénateur démocrate Chuck Schumer a déclaré que la question était en rapport avec les droits de l'homme.

"Il s'agit d'un groupe de personnes qui a eu tellement de son histoire volé ou détruit au cours des années, et en aucun cas ces objets doivent être restitués à l'Irak," a-t-il déclaré.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes