English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Appels à faire rentrer Shabat plus tôt pour les adolescents kidnappés

Appels à faire rentrer Shabat plus tôt pour les adolescents kidnappés - © Juif.org

Des rabbins israéliens de tous les courants ont lancé un appel conjoint pour que les juifs fassent rentrer Shabat plus tôt que d'habitude vendredi, dans un signe de soutien spirituel aux trois adolescents enlevés.

Le Shabat commence vendredi soir, mais selon la loi juive, il est à la fois possible et considéré comme louable de faire commencer Shabat plus tôt en signe de dévouement.

Selon certaines sources mystiques juives, faire rentrer le Shabat avant le coucher du soleil est un acte qui favorise la rédemption, d’où l'appel des rabbins d'Israël à l'ensemble de la nation juive à faire cela ensemble pour le bien des garçons enlevés.

Le Rav Aharon Leib Shteinman, largement considéré comme le plus important rabbin du courant 'haredi ashkénaze, a appelé le public juif à faire rentrer le Shabat plus tôt, mais aussi à commencer la prière plus tôt, pour utiliser l'écart entre Min'ha (prière de l'après-midi) et les prières d'entrée du Shabat pour étudier la Torah pour le mérite des garçons en captivité.

Le Rav 'Haim Kanievsky, un autre éminent rabbin du courant 'haredi, et le Rav 'Haim Druckman, un important rabbin du courant religieux sioniste, ont soutenus l'appel du Rav Shteinman.

Le Rav Druckman, qui dirige le mouvement de jeunesse religieux mondial Bne Akiva, a ajouté qu'il donnera vendredi une conférence sur le thème du pikoua'h nefesh (danger pour la vie humaine) à sa Yéshiva Ohr Etzion pour le mérite des étudiants enlevés.

Les synagogues à travers tout le pays ont déjà commencé à répondre à ces appels, avec les dirigeants communautaires changeant les heures de prière, et certains instituant des sessions supplémentaires "avot oubanim" (études pères-enfants) la veille de Shabat.

Alors que les soldats de Tsahal et les services de renseignement continuent leur quête des adolescents et de leurs ravisseurs dans une opération appelée "gardiens de nos frères", les juifs en Israël et à travers le monde ont organisé des prières quotidiennes pour le retour des étudiants enlevés : Eyal Yifrah (Eyal ben Iris Tshoura), Gilad Shaar (Gilad Michael ben Bat-Galim) et Naftali Frenkel (Yaakov Naftali ben Rachel Dvorah).

Aujourd'hui marque une semaine depuis leur enlèvement jeudi soir dernier, dans le Goush Etzion, au sud de Jérusalem.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes