English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

NerNechama.fr, pour la consolation des endeuillés

Jeudi 29 Mai, veille de Roch Hodech Sivan, nous sommes allés à la rencontre de Jérémy, au cimetière de Givat Chaoul.

Jérémy, qui a fait son Alya depuis bientôt 7 ans, partage son temps entre son travail  et son étude dans un Beth Hamidrach à Jerusalem. Mais ce Jeudi, comme, chaque veille de Roch Hodech depuis plusieurs mois,  il est monté au cimetière sur plusieurs tombes en tant que Chaliah de plusieurs personnes en France, qui n’ont pas la possibilité de pèleriner eux-mêmes. Sur place, après avoir nettoyé les tombes, il a procédé à une lecture de Tehilim, ainsi qu’à l’allumage d’un Ner Nechama pour l’élévation de l’âme des défunts.

Il y a 3 ans suite au décès de l’un de ses proches parents en France, le corps a été transféré en Israël. Jérémy, vivant à Jérusalem, a pu pèleriner régulièrement sur la tombe du défunt et accomplir les gestes nécessaires, entretien de la tombe, lecture de Tehilim, allumage d’une bougie. Il s’est rendu compte que ce n’était pas le cas pour de nombreuses personnes vivant en France, et qui ont fait le choix d’Israël comme dernière demeure pour un (ou plusieurs) de leurs proches décédé.

Cette décision s’accompagne souvent d’un sacrifice car  rares sont les personnes qui peuvent venir régulièrement sur la tombe de leurs défunts, notamment la 1ère année du décès, de là est né le projet : www.nernechama.fr, donner aux personnes qui ne peuvent pas monter sur la tombe de leurs proches enterrés en Israël, cette possibilité d’honorer leur mémoire et s’assurer que la tombe sera entretenue et visitée, le jour de la Hazkara, les veilles de Roch Hodech ou les veilles de fêtes notamment .

Tous les envoyés qui composent l’équipe sont  des étudiants en Torah.

Ce projet a reçu l’approbation de nombreux Rabbanim en France et en Israël.

Nos Maitres enseignent que le véritable H’essed, le seul à être désintéressé, est celui que l’on prodigue aux défunts, on n’attends rien en échange.

Qu’Hachem apporte la consolation à l’ensemble des endeuillés.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes