English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Le cri du cœur

Le cri du cœur - © Vaad Harabanim

Avec l’approche des fêtes, l’Association caritative Vaad Harabanim prépare la rentrée des personnes nécessiteuses. Une gageure importante, compte tenu d’un bilan qui s’annonce difficile. Rétrospective et perspectives avec une prière exceptionnelle des grands Sages au Kotel.

L’année se termine. Une nouvelle année se profile. Dans le domaine de l’œuvre sociale, les projets ne manquent pas. Car selon les responsables de la plus grande Association caritative Vaad Harabanim, le bilan de l’année 5774 a été plutôt chargé. David, qui s’occupe de la section française, ne cache pas les difficultés auxquelles a dû faire face le Vaad. « Cette année, les actions n’ont pas manqué, explique t-il, l’air soucieux. Il est vrai que les cas difficiles ont été multipliés à cause de la crise et de la guerre. 5774 est une année particulière, vu le nombre croissant de demandes d’aide. Mais d’un autre côté, les donateurs ont répondu présents et c’est grâce à eux que nous avons pu soulager de très nombreuses familles. »

Se donner sans compter

Les heures n’ont apparemment pas la même valeur lorsqu’on est bénévole dans une association comme le Vaad Harabanim. Le travail sur le terrain demande une grande abnégation afin de pallier les nombreuses lacunes d’un système social insuffisant. « Il faut toujours tenir compte de l’imprévisible lorsqu’on veut aider les personnes en difficulté, poursuit David. Personne n’aurait pu imaginer que des milliers de missiles allaient miner la vie de tant de gens, pendant autant de temps. Nous avons dû investir davantage de forces pour toutes ces familles désorientées. Cela s’est ajouté aux actions que nous menons toute l’année, comme la distribution de paniers alimentaires, l’aide aux personnes isolées, les bourses destinées aux cas extrêmes. Il faut tout mener de front, avec la conviction que la solidarité est la plus grande force de notre peuple. Nous sommes soutenus au quotidien par ces milliers d’anonymes qui profitent de chaque occasion pour prouver leur soutien et leur amour du prochain. C’est un véritable baume lorsqu’on est confronté à tant de situations difficiles à première vue désespérée. Mais alors survient le miracle et ce sont des dizaines de milliers de chekalim qui sont collectés et redistribués. Vivre ce miracle nous donne la force et l’espoir ! C’est pour cette raison que les Rabbanim se réunissent la veille de Roch Hachana pour une prière spéciale. Afin de saluer l’investissement magnifique de notre communauté. »

Quatre heures avant Roch Hachana

Depuis plusieurs années, le Vaad Harabanim organise une prière exceptionnelle devant le Kotel Hamaaravi. C’est ainsi que quelques heures avant le début de la fête les Guedolei Hador se retrouvent dans une tribune spéciale devant le Mur des Lamentations afin de prier pour tous les donateurs. « Les plus grands Sages de la génération participent à ce minyan fabuleux, explique David. Comme les donateurs, ils sont fidèles à un engagement qui a porté ses fruits et qui permet de cimenter les membres du peuple juif. Grâce à cette union sacrée, les plus démunis trouvent une réponse à leurs (trop) nombreuses difficultés. Il est beau de constater que notre peuple se sent concerné par ses frères qui souffrent. Le Maharal de Prague, un grand Sage du 16e siècle, donne une clef pour comprendre ce phénomène. Il explique pourquoi Israël est comparé à un agneau : c’est parce que le moindre coup porté sur l’un de ses membres fait trembler tout le corps. Et c’est bien ce que nous ressentons en remplissant notre mission pour le Vaad Harabanim. La prière des Guedolé hador est l’écho émouvant de cette sensibilité propre à notre peuple qui ne peut rester indifférent à la détresse de l’autre. Quatre heures avant la fête du jugement, ils sont là, comme les délégués de toute la communauté pour implorer et pleurer. Cela fait chaud au cœur. »

Prière spéciale devant le Kotel, mercredi 24 septembre à 14:00 heures.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes