English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Les dernières juives d'Egypte, des dinosaures malgré elles

Les dernières juives d'Egypte, des dinosaures malgré elles  - © Slate .fr

Au croisement de la rue Mohamed Farid et Adly Pacha, on ne voit qu’elle. Massive, élancée, à la robe grise cendrée, la synagogue du Caire a survécu à de multiples épreuves. Ses murs témoignent d’un passé, pas si lointain, où la communauté juive comptait entre 50.000 et 75.000 fidèles. Pour les fêtes, les dernières juives d’Egypte –neuf au Caire et trois à Alexandrie– tentent de ranimer la maison. Elles comptent bien sûr sur les expatriés de la communauté pour combler le vide.

Début octobre, à l’occasion de Rosh Ha-Shanna (le nouvel an), la synagogue a été exceptionnellement ouverte. Une heure, pas plus, le temps de prier et de partager un repas de fête. «Ça fait du bien de la voir illuminée avec des gens à l’intérieur», lâche Victoria Abadi, cramponnée aux anses dorées de son sac à main. Elégante «comme toujours», Vicky prend des nouvelles des autres «filles» absentes, se demande si des employés de l’ambassade israélienne seront présents, puis s’émerveille devant l’éclatante luminosité de l’autel.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes